Après le succès de la première édition, avec plus de 200 participants sur une journée et plus de 30 partenaires de renom, le Marketplace E-commerce Day (MED), organisé par Market Invaders, est de retour ce 27 juin 2024 dans un lieu d’exception, The Camp à Aix-en-Provence.
Lors de cette nouvelle édition où le futur sera à l’honneur, nous vous proposerons des solutions pragmatiques pour développer à court terme votre activité en ligne mais aussi des pistes de réflexion pour anticiper les changements à venir.
Dans cet article, découvrez plus en détail le programme et les partenaires qui interviendront cette année pour traiter du thème “Comment tirer parti des places de marché dans un monde en transition ?”
Amazon Shipping, Rakuten, Octopia, Alltricks, GS1, ZeTrace, Cocolabs, Business France, Origami Marketplace, Visiativ et bien d’autres seront au rendez-vous !
Présentation de l’événement
Le principe de l’évènement est simple, proposer à des marques et distributeurs d’échanger avec les grands noms de l’écosystème e-commerce à travers une dizaine d’ateliers thématiques animés tout au long de la journée en format table ronde.
Fort du succès de la première édition, vous retrouverez le 27 juin 2024 des ateliers thématiques, le Village partenaires vous permettant de rencontrer les acteurs majeurs du e-commerce sur leurs stands. Nouveauté cette année, vous avez dores et déjà la possibilité de réserver un RDV en “One to One” avec les partenaires de l’évènement !
Découvrez ci-dessous la vidéo de la première édition du MED, présentant les moments forts et les témoignages des acteurs présents.
Les tables rondes de l’événement
Le 25 mai 2023, plusieurs tables rondes était organisées avec des experts du secteur pour vous donner un maximum de transparence et de vision sur l’actualité du e-commerce.
Le e-commerce dans un monde en transition
Alors que les enjeux sociétaux et environnementaux façonnent de plus en plus notre monde, il est nécessaire pour les acteurs du e-commerce de trouver les bons compromis et d’identifier les bonnes pratiques et relais de croissance pour s’adapter à ces nouvelles tendances.
Le Marketplace E-commerce Day s’inscrit dans cette démarche en vous permettant de rencontrer les acteurs majeurs du secteur. Ils vous aideront à trouver les meilleures solutions à mettre en œuvre pour développer vos ventes et industrialiser votre organisation e-commerce. Cette journée sera aussi l’occasion de prendre du recul afin de vérifier dans quelle mesure l’activité de votre entreprise est compatible avec les impératifs de décarbonation à venir.
Les thématiques des ateliers de cette année
- Comment être visible et vendre à l’international grâce aux marketplaces ? – Business France et Mirakl
- Comment développer ses ventes sur Amazon en moins de 3 mois ? – Amazon, GS1 France et Market Invaders
- Lancement offre de 2nde main : Quels impacts dans le Système d’Information ? – SmartCommerce
- Livraison intelligente : l’innovation pour une expérience d’expédition plus fluide. – Amazon Shipping
- Le Fulfillment : un levier essentiel pour booster votre e-commerce – Octopia
- Facteurs clés de succès pour les marques sur le marché du e-commerce ? – Rakuten
- Comment les stratégies de ventes durables peuvent-elles devenir votre avantage concurrentiel en E-commerce BtoB ? – Visiativ et Fermob
- Performance financière et urgence climatique : la marketplace, un outil en réponse aux crises actuelles ? – Origami Marketplace
- Les enjeux et facteurs clés de succès des Marketplaces de Services – Cocolabs Marketplace
- La CSRD au service de la performance économique des e-commerçants. – Lysi
- ERP Cloud : Comment mettre votre ERP au cœur de votre écosystème e-commerce ? – Cegid
Le programme du Marketplace E-commerce Day 2024
9h-9h45 : Conférence d’ouverture de la journée
Market Invaders, l’organisateur de l’événement, vous attend dès 8h30 pour débuter la journée avec une conférence d’ouverture comprenant des interventions de plusieurs guests e-commerce.
10h-12h15 : Deux sessions ateliers
De 10h à 11h puis de 11h15 à 12h15, les participants auront l’occasion de se rencontrer et d’échanger en petit comité sur différentes thématiques liées à l’avenir du e-commerce et aux adaptations nécessaires dans un monde en transition.
Le déroulement des ateliers
Chaque atelier sera animé par un à deux partenaires et durera une heure en suivant le déroulé suivant :
- 15 minutes : présentation de la thématique et de l’entreprise qui animera la table ronde ;
- 40 minutes : échange de questions / réponses, identification des solutions / bonnes pratiques citées pendant l’atelier ;
- 5 minutes : synthèse et clôture de l’atelier.
11h15-12h15 : RDV One to One / Village partenaires
Après la première session d’ateliers, les participants pourront également faire leurs rendez-vous One to One planifiés en amont, ou partir à la rencontre des différents acteurs présents sur le Village partenaires.
Si vous êtes partagés entre aller à la rencontre des partenaires, ou suivre un deuxième atelier, chaque table ronde sera jouée à minima deux fois la journée (une fois le matin, une fois l’après-midi) afin de vous permettre de ne rien rater.
12h30-14h30 : Pause déjeuner
La pause déjeuner sera l’occasion de faire du networking pour tous les participants, avec possibilité de faire des RDV One to One, de visiter le Village partenaires, ou de simplement discuter autour d’un repas dans l’agréable cadre que représente The Camp.
14h30-16h45 : Troisième et Quatrième sessions ateliers
Après la pause déjeuner, les différents acteurs du e-commerce pourront à nouveau se retrouver autour des tables rondes pour échanger sur de nouvelles thématiques nécessaires pour le développement de leur business.
15h45-16h45 : RDV One to One / Village partenaires
Après la troisième session d’ateliers, les participants pourront, comme dans la matinée, prolonger la discussion autour de rendez-vous One to One ou faire leurs dernières rencontres de partenaires présents sur le Village partenaires.
17h-18h : Conférence de clôture
Pour terminer cette journée enrichissante, les participants assisteront à une table ronde sur le thème “2050 : Comment concilier performance et résilience dans un monde en transition ?” avec la participation de Maison du Monde, Mariton, Zetrace, Smart Commerce et Origami Marketplace.
Tous les acteurs présent lors de cette journée pourront ensuite se retrouver à la soirée de clôture, dès 18h.
Les partenaires & intervenants
Parmi les partenaires présents sur cette édition 2024, retrouvez Amazon Shipping, Cegid, Rakuten, Alltricks, Octopia, Business France, GS1 France, Visiativ, Unitel Group, Figures, etc.
Les noms des premiers speakers ont été dévoilés ! Parmis eux :
- Flore Fauconnier, Fondatrice 2FA Conseil Digital, Co-fondatrice Eduteka,
- Andreas KERN, Country lead Amazon Shipping France,
- Clara JADOT, Head of Mid-Market Sales chez Amazon Shipping,
- Thibault SAVARY, Head of Sales Rakuten Fulfillment Network,
- Arthur BERTHO, Head of Business Dev Rakuten France,
- Sylvain LACOSTE, Responsable Avant Vente SMB BU FINANCE chez Cegid,
- Vianney DONADONI, Senior Product Marketing Manager chez CEGID,
- François NICOLAE, Strategic partnership development chez Octopia,
- Corentin PIC, Key Account Manager Fulfillment chez Octopia,
- Christina WAISS, Head of Marketplace & e-Commerce chez GS1 France,
- Julien BRUITTE, CEO de Origami Marketplace,
- Cyril ALBERT, Ex Directeur Marketplace de WineSitting et Groupe Retif,
- Anahid ILIAS, Head of User Engagement Unit eExport Department chez Business France,
- Stephane MARTHE, Consultant en commerce durable omnicanal chez Smart Commerce,
- Thomas NOUVIAN, Associé fondateur chez Lysi,
- Vincent COELHO, Responsable Grands Comptes et Offres Retail chez Visiativ,
- Jean-Marc SALAUN, Product Marketing Manager chez Visiativ,
- Jonathan COQUILHAT, CEO & Co-Fondateur chez Marketplace Distribution,
- Maxime DAHAN, Partnership Manager de Cocolabs,
- Foucault BOUAN, Sales Manager de Cocolabs,
- Benjamin BALATIN, Directeur de la Transformation et Directeur des Flux chez Fermob,
- Gianluca PETITO, Business & Strategy Consultant chez Mirakl,
- Anthoni NOYON, Fondateur et CEO de SCND,
- Thibault MOLLAT DU JOURDIN, CEO de GrandShooting,
- Benjamin BALATIER, Directeur de la Transformation de la Marque Fermob,
- Olivier DE ROCCA-SERRA, Directeur Marketplace Maisons du Monde,
- Sabine MARITON, CEO de la marque Mariton,
- Nadege DERVAULT, Consultant-Expert Amazon & Marketplace chez Lunii,
- Stephen DEMANGE, Directeur RSE chez ZeTrace,
- Et bien d’autres encore…
Retour sur l’édition 2023
Un tout nouvel événement fait son apparition dans le milieu du e-commerce en 2023, le Marketplace E-Commerce Day organisé par Market Invaders.
Une nouvelle opportunité s’offrait à vous pour développer votre activité e-commerce et anticiper les enjeux de demain le jeudi 25 mai 2023 à Aix-en-Provence dans l’un des lieux les plus emblématiques de la Tech de la région Sud, The Camp.
Présentation de l’événement
L’événement Marketplace E-Commerce Day, pour cette première édition, s’inscrivait dans une logique simple : vous permettre de rencontrer d’autres e-commerçants et avoir l’opportunité d’échanger avec des acteurs majeurs du e-commerce, spécialistes du secteur pour développer votre activité !
Sur cette journée dédiée à la croissance de votre business, Thecamp était le lieu où se déroulaient 10 tables rondes durant lesquelles vous pouviez débattre et poser vos différentes questions. Un village partenaires étaut également mis en place afin que vous puissiez rencontrer les différents partenaires en passant de stands en stands.
Plusieurs thématiques étaients abordées comme fil conducteur de l’événement : le développement de son activité à l’export, le respect de ses engagements RSE, l’optimisation de sa logistique, ou encore les avantages des solutions d’ERP cloud de dernière génération, etc.
Toutes les réponses à vos questions liées aux enjeux actuels et futurs du e-commerce ont donc été apportées lors de cette journée.
Lors du Marketplace E-Commerce Day vous pouviez également échanger avec des spécialistes e-commerce comme avec vos pairs pour challenger votre stratégie, identifier les opportunités à saisir, solutionner vos problématiques actuelles et à venir.
Les tables rondes de l’événement
Le 25 mai 2023, plusieurs tables rondes était organisées avec des experts du secteur pour vous donner un maximum de transparence et de vision sur l’actualité du e-commerce.
- Comment développer l’export via la vente en ligne ?
- Thomas Roelens, Head of Partnerships and Catalog de Fnac/Darty ;
- Pierre Wellhoff Director, Head of E commerce Digital de Business France.
- Comment concilier le e-commerce avec les enjeux de la transition écologique et sociale ?
- Thomas Nouvian, Directeur Conseil de Rive Neuve ;
- Anne Aubert, Associée de Figures.
- Stratégie de ventes omnicanales : Quels canaux ? Avec quels outils ? avec
- Alexis Coquilhat, Sales Manager de Market Invaders,
- Vincent Oger, CEO de Market Invaders ;
- Franck Chauvelier, Responsable Sourcing Grands Comptes de Cdiscount ;
- Diego Solorzano, Directeur de Square1 ;
- Corentin Dragee, Support Manager de Square1.
- Le baromètre e-shopper 2022 et l’engagement RSE DPD France
- Amélie Ranaivojaona, Responsable RSE de DPD France ;
- Audrey Chollet, Responsable Des Partenaires et Projet E-commerce de DPD France.
- Confier sa logistique à un expert pour se concentrer sur son activité
- Claudia Crespo, Business Partnership Manager d’Octopia ;
- Keny Morizot, Ingénieur Commercial Grands Comptes d’Octopia.
- Anticiper les contraintes fiscales et douanières à l’export
- Céline Coasnes Pellet, Avocate Associée de Numa Avocats ;
- Stéphanie Perod de Verdelhan, Avocate Associée de Numa Avocats ;
- Didier Delangue, CEO fondateur d’ASD Group ;
- Cédric Lodovicci, Directeur Général d’ASD Group.
- Pourquoi faut-il investir sur sa marque quand on est e-commerçant ?
- Olivier Robert, CEO de Sacrés Français.
- Comment développer son business en ligne via le modèle vertueux de la marketplace, en BtoB comme en BtoC ?
- Matthias Le Croix, Head Of Sales de Stripe ;
- Denis Rousson, Heads Of Partnerships de Stripe ;
- Grégory Chaillet, Senior Sales Executive d’Octopia.
- Comment la livraison Hors Domicile améliore aujourd’hui l’expérience client ?
- Arnaud Mortellier, Key Account Manager de Pickup ;
- Helder Gaspar, Key Account Manager de Shop2Shop / Chronopost.
- Evolution numérique : Comment les ERP cloud de dernière génération accélèrent la compétitivité des PME et ETI
- Sylvain Lacoste Presales, Manager Small et Mid Business de Cegid ;
- Géraux Gamba, Responsable Excellence d’Apsia ;
- Guillaume Ruzzu, Marketing Manager d’Apsia.
Les speakers présents lors de l’événement
Dans le cadre de ces prises de paroles qui étaient organisées toute la journée, de nombreux speakers, tous spécialistes de leur domaine, se relayaient pour vous apporter toute leur expertise : Flore Fauconnier, Patrick Robin, Kevin Polizzi, Sylvain Gras et Stéphane Soto.