Cela fait quelques années que l’intelligence artificielle fait parler d’elle. Ses usages sont de plus en plus nombreux et les divers outils développés sont désormais accessibles à tous. Il ne se passe pas une journée sans que des publications soient faites à ce sujet sur les réseaux sociaux ainsi que dans les médias.
D’après Grand View Research, le marché de l’IA est supposé atteindre 1 811,8 milliards de dollars en 2030, représentant une augmentation de plus de 1 220% par rapport à l’année 2022. Le succès est tel qu’IBM annonce que 77% des entreprises utilisent ou explorent les possibilités de l’intelligence artificielle (35% l’utilisent déjà, 42% cherchent à l’utiliser dans le futur).
Dans cet article, nous allons vous présenter les différents usages de l’intelligence artificielle, vous présenter les outils ainsi que les meilleurs moyens pour profiter de ses avantages pour votre entreprise.
L’histoire des intelligences artificielles
La première mention de l’intelligence artificielle est faite en 1956 par John McCarthy, lors d’une conférence dédiée. L’IA a commencé à faire ses preuves à la fin des années 1990, quand IBM a développé l’ordinateur “Deep Blue”, qui battra plus tard le champion du monde d’échecs.
Par la suite, cet outil a été rendu accessible grâce à plusieurs entreprises, proposant des produits accompagnés de fonctionnalités de plus en plus développées. Il est notamment possible de citer les assistants vocaux, développés par Amazon (Alexa), Apple (Siri), Microsoft (Cortana), …
Le développement des maisons intelligentes et des produits adaptés à celles-ci permettent alors au plus grand nombre d’accéder aux fonctionnalités révolutionnaires de l’intelligence artificielle.
Les applications de l’IA
L’intelligence artificielle peut répondre à divers besoins. Cela est notamment dû au fait qu’il est possible pour ces outils d’apprendre et de s’adapter, en se basant sur leur expérience d’utilisation.
Les IA peuvent tout d’abord être utilisées en informatique. Celles-ci peuvent aider un informaticien à anticiper certains problèmes, à lister et structurer des bases de données, organiser l’espace de stockage, … L’intelligence artificielle permet donc d’effectuer des tâches de fonds et de la maintenance à la place de la personne en charge.
L’IA peut également trouver son utilité dans les domaines financiers, notamment grâce au trading algorithmique. Ses capacités d’apprentissage peuvent aider à développer des modèles prédictifs, aidant à anticiper certaines situations ou encore des mouvements financiers.
Les MOOC sont un bon exemple de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le monde de l’éducation. Encore une fois, ses capacités d’apprentissage et le traitement du langage naturel permettent d’établir des listes des besoins des étudiants et de proposer des solutions adaptées à ceux-ci.
Comment profiter au mieux de l’IA ?
L’intelligence artificielle croît en popularité, et ses usages paraissent aujourd’hui infinis. Il existe plusieurs façons de profiter de l’intelligence artificielle et d’en tirer bénéfice au sein d’une entreprise ou dans sa vie personnelle.
Chaque nouvel outil vient avec ses experts. Effectivement, de plus en plus d’entreprises font le choix d’externaliser la gestion de leur intelligence artificielle, notamment grâce à des plateformes telles que Fiverr.
La plateforme permet aux professionnels de faire appel à des experts en freelance, en capacité de répondre à une multitude de besoins. D’après VentureBeat, les demandes relatives à des services d’intelligence artificielle ont augmenté de 1 400% en seulement six mois. D’ailleurs, la catégorie “Artistes en IA” recense déjà plus de 2 400 services, montrant les opportunités se présentant pour les freelances spécialisés ainsi que le besoin ressenti par les entreprises. Cela est notamment dû à l’explosion de popularité de la plateforme ChatGPT, développée par OpenAI, dont nous parlerons plus tard.
Sur la plateforme Fiverr, les paiements sont sécurisés et les délais / tarifs sont fixés en amont. Au total, plus de 550 domaines d’expertise sont présents sur le site.
L’externalisation de la gestion de certains outils permet aux entreprises de profiter pleinement des fonctionnalités proposées, tout en limitant la marge d’erreur ainsi qu’en maximisant les capacités de son usage. Faire appel à un freelance permet également à une entreprise de limiter les investissements financiers liés au recrutement ainsi qu’à la formation d’un nouveau collaborateur.
Quelques exemples d’intelligence artificielle
Les réseaux sociaux pullulent d’exemples d’IA, qui permettent d’effectuer de nombreuses tâches, à destination des artistes, des entreprises ou encore des particuliers.
ChatGPT
Tous les regards sont tournés vers l’outil développé par OpenAI. Celui-ci fascine, attirant un million d’utilisateurs en 5 jours, tant elle inquiète, poussant Google a refaire appel à ses anciens fondateurs pour organiser une réunion exceptionnelle autour de ce sujet.
La première version de l’outil a vu le jour le 30 novembre 2022 et fait suite à InstructGPT, à l’époque plus riche en erreurs. L’outil a plusieurs applications et permet de répondre à des questions, d’effectuer de la reformulation, de créer des publications sur les réseaux sociaux, créer des textes ou des plans d’articles, …
Dans le cadre d’un partenariat avec Microsoft, OpenAI pourrait désormais fournir ChatGPT directement sur le moteur de recherche Bing, sur Teams (qui utilise désormais le modèle de langage de GPT-3.5) ou encore sur l’interface de la suite bureautique du développeur de logiciels.
Midjourney
Concurrent direct d’OpenAI et de son outil DALL-E, Midjourney est l’outil proposé par le centre de recherche indépendant du même nom. L’outil a vu le jour lors d’une bêta ouverte le 12 juillet 2022.
Midjourney permet aux utilisateurs de créer des œuvres d’art en se basant sur des images déjà présentes sur Internet. Les images, générées automatiquement, répondent directement à une requête textuelle précise des utilisateurs.
Murf
Cette intelligence artificielle est un outil de text-to-speech, désignant un générateur de voix se basant sur le texte de l’utilisateur. Cet outil trouve son utilité pour les entreprises publiant des vidéos, dans le cadre d’une stratégie de marketing de contenu par exemple, aidant celles-ci à générer des voix off.
L’IA trouve son utilité ici car elle permet de traduire automatiquement les textes indiqués par les utilisateurs, et de profiter d’une tonalité humaine lors de la lecture de celui-ci.
Pourquoi profiter de ce potentiel ?
L’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres, et à juste titre. Elle permet ainsi aux entreprises de gagner un temps précieux en automatisant certaines tâches, notamment. Néanmoins, il peut parfois être nécessaire de faire appel à des acteurs externes, experts de l’IA, pour profiter pleinement des fonctionnalités que les outils peuvent proposer.
Pour rappel, les demandes relatives aux artistes en intelligence artificielle se développent fortement sur des plateformes communautaires telles que Fiverr, montrant que le taux d’adoption de cette technologie croît très fortement.