Dans ce nouvel épisode d’ECN inside, nous accueillons :
- Guillaume Putman, Responsable des nouveaux business chez Santédiscount, leader de la parapharmacie en ligne
- et Amel Causevic, Commercial chez SPRING GDS.
Spring est un expert dans la livraison de colis à l’international uniquement en B2C. Cette société appartient à la poste néerlandaise, les livraisons passent donc par le réseau postal pour la majorité des commandes. Santédiscount et Spring ont travaillé ensemble sur le marché du Royaume-Uni suite à la mise en place du Brexit, ils nous racontent leur expérience.
L’histoire de Santédiscount
Créé en 2008, Santédiscount est devenu la référence de la parapharmacie en ligne.
Cette entreprise a été lancée par deux pharmaciens Raoul Chiche et Jean-Gabriel Carrier sur les bords de la faculté. Ces deux étudiants avaient pour objectif de reprendre le même modèle présent en pharmacie, mais en ligne. Ils ont développé leur site en se basant sur la présence du pharmacien et des conseils qu’il apporte à ses clients. Cette entreprise veut démontrer son expertise en mettant au cœur de sa marque le conseil et la qualité.
Accumulant plus de 7 ans d’expérience dans le marketing digital, Guillaume a rejoint l’entreprise il y a un peu moins d’un an pour s’occuper de tous les leviers de croissance. Il est notamment responsable du développement des sites internationaux dont le site UK, les sites de ventes privées et d’un réseau de distribution en flux tendu.
Selon Guillaume, la parapharmacie n’est pas un secteur aussi mature que d’autres. Il nous précise “on a un taux de pénétration en termes d’e-commerce qui est très faible”, qui oscille en France entre 5 et 7% alors qu’il est de 20% en Allemagne. Alors, il devenait intéressant pour l’entreprise d’exporter ses produits à l’international.
La mise en place du Brexit
À l’occasion du référendum le 23 juin 2016, les Britanniques ont voté la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Pour préparer la mise en œuvre de l’accord de retrait et pour négocier un accord sur les relations futures entre les pays, les UK ont laissé une période de transition entre janvier et décembre 2020. Ces accords sont entrés en vigueur dès le 1er janvier 2021.
Les prises de décisions ont été faites fin décembre, ce qui a laissé une faible marge de manœuvre aux différents e-commerçants pour prendre connaissance des nouveaux termes du Brexit.
S’adapter face aux nouvelles contraintes
Dans le but de conquérir le marché européen et de développer ses ventes à l’export, Santédiscount recherchait avant tout un transporteur proposant des tarifs attractifs pour leur permettre d’être compétitifs sur le marché.
Le partenariat entre Santédiscount et Spring GDS s’est mis en place sur le marché belge et UK. Le Royaume-Uni représente aujourd’hui le troisième marché e-commerce au monde, il était inconcevable pour Santédiscount de ne pas s’implanter dans ce pays à cause de la mise en place du Brexit. Ce fût, d’ailleurs, la première mission de Guillaume sur son nouveau poste : intégrer Santédiscount sur ce marché tout en étant conforme aux nouvelles réglementations.
Le Brexit a bouleversé les habitudes des e-commerçants. En effet, les démarches à l’international ne sont pas du tout les mêmes que dans l’Union Européenne. Guillaume prend l’exemple du dédouanement où il faut trouver le HS code de chaque produit. Santédiscount accumule plus de 60 000 références, il nous raconte “Ce fut une course contre la montre”.
Pour les différents e-commerçants, il a fallu s’armer au niveau du transport. Cependant, il n’a pas été facile pour eux de trouver les informations exactes. Dans cette démarche, Spring a eu un rôle de consultant qui les a aidés dans la compréhension de cette nouvelle situation et des nouvelles formalités.
Le critère décisif pour Santédiscount dans le choix de son transporteur a été le service DDP proposé par Spring. Il permet au e-commerçant, au travers de son transporteur, de prendre en charge les frais potentiels liés à la douane. Ce service, bien qu’il puisse induire des frais supplémentaires à l’entreprise, offre une expérience sans friction pour les e-commerçants et pour leurs acheteurs situés au Royaume-Uni.
Amel précise que n’importe quel e-commerçant, quelle que soit sa taille, peut exporter au Royaume-Uni. Il leur suffit de bien se renseigner sur la législation, les types de produits qu’il peut ou non expédier et en quelle quantité. Un long travail qui peut être effectué sous les conseils de Spring.
Selon les deux experts, la situation est plutôt stable et elle devrait aller dans le bon sens maintenant. Guillaume conclut “Pour nous, c’est une expérience très réussie”.
Les projets futurs de Santédiscount
“L’un des pôles les plus importants et le plus gros levier de croissance chez nous, c’est l’international”, nous raconte Guillaume. Santédiscount va donc continuer à développer son internationalisation.
Santédiscount souhaite aussi mettre en place des opérations de trade marketing avec ses fournisseurs. L’objectif sera de mettre en avant certaines marques en les plaçant à des endroits stratégiques de leur site pour favoriser la croissance de ces dernières.
Le dernier point de développement sera d’optimiser la fidélisation client sur leur site e-commerce. Associé au trade marketing, ils ont pour objectif de donner des avantages à leurs clients en mettant en place des codes promo, cagnottes ou une carte de fidélité.
Pour en savoir plus…
Vous souhaitez en apprendre plus sur la stratégie d’exportation de Santédiscount et les services proposés par Spring GDS pour accompagner ses clients notamment sur le marché du Royaume-Uni ?
Pour connaître les réponses à vos questions, vous pouvez dès à présent visionner notre émission dans son intégralité.
Chaque mois, découvrez un nouvel épisode de notre émission web TV ECN inside : des retours d’expérience, success story, analyse du marché et des tendances, conseils d’entrepreneurs…