Magento est une plateforme e-commerce open source, plébiscitée pour ses multiples possibilités de personnalisation. En conséquence, des milliers d’applications ont été conçues pour Magento ces dernières années. Et de nouvelles extensions sont proposées chaque mois.
Il est parfois difficile de s’y retrouver, c’est pourquoi cet article vous propose une sélection des 15 modules les plus populaires.
Notez que toutes les applications ne conviennent pas à votre boutique. Déterminez quelles extensions correspondent à votre offre de produits, à vos types de clients ou à vos objectifs stratégiques.
Les modules dédiés à l’optimisation de votre site e-commerce
WebP Optimized Images
Un site bien référencé sur Google nécessite des images dont le format est optimisé pour le moteur de recherche. Parce que vous n’avez pas de temps à perdre à retoucher vos photos à chaque nouvelle mise à jour, l’extention Magento WebP Optmized Images reformate vos photos afin qu’elles soient aussi qualitatives que performantes et aussi bien sur ordinateur que sur mobile.
Mobile App Builder
De nombreux utilisateurs Magento recommandent SimiCart pour la robustesse de leur solution et la compétence sur service client. Ce module s’adresse à tous les e-commerçants qui souhaitent créer leur propre application mobile (iOS et Android) issu de leur boutique en ligne.
Vous avez la main pour créer l’application qui correspond à vos besoins. A vous de configurer les fonctionnalités et la mise en page. Vous pouvez également l’intégrer à votre site e-commerce.
Nosto
Nosto est un logiciel qui va vous permettre de personnaliser tout le parcours d’achat de votre boutique en ligne : recommandation de produits, personnalisation du contenu ou encore envoi d’emails… Avec l’objectif d’accroitre significativement vos conversions.
Nosto est une solution complète qui s’adresse aux sites e-commerce des grandes marques. Cependant sachez qu’un Forfait Incubateur est tout de même disponible pour les boutique dont le revenu annuel en ligne est inférieur à un million d’euros.
Les modules dédiés au marketing
Special Promotions
Les promotions et réductions font certainement partie de votre stratégie marketing. Que ce soit pour attirer de nouveaux clients, convertir les acheteurs hésitants ou fidéliser vos clients existants, il y a toujours une raison de faire un geste commercial.
Special Promotions d’Amasty est un des modules Magento les plus populaires sur la marketplace. Son offre très large de coupons, la personnalisation de ses conditions, et sa facilité d’utilisation en font l’outil idéal pour la majorité des boutiques en ligne.
Google Customer Review
Afficher des avis clients positifs, c’est montrer à vos prospects qu’ils font le meilleur choix en commandant sur votre boutique en ligne. C’est important pour gagner leur confiance.
Le module Google Customer Review, vous aide à recueillir les commentaires de vos utilisateurs au moment de l’achat. Grâce à une popup intégrée à votre site Magento, vous obtenez facilement les premiers retours de vos clients. Mais ce qui compte surtout, c’est que votre note apparait ensuite dans les recherches Google pour booster la visibilité de votre site e-commerce.
Dotdigital Engagement Cloud
Dotdigtal Engagement Cloud est une plateforme de marketing automation accessible à tous, pour les marchés B2B comme B2C. Le vrai plus de ce module est qu’il répond à tous les besoins marketing d’une boutique en ligne. C’est à la fois :
- un outil de suivi de vos données (historiques des commandes, analyses de comportement…)
- une plateforme de création de campagnes (templates, SMS, email…)
- un module de contenu dynamique (meilleures ventes, coupons de réduction…)
et pleins d’autres fonctionnalités puissantes. N’hésitez pas à tester Dotdigital et vérifier qu’il correspond bien à ce que vous attendez.
Les modules dédiés au commercial
Zoho
Zoho est un des leaders sur le marché des Customer Relationship Management (CRM). Pourquoi ? Tout d’abord pour son prix 🙂 (il est très accessible, à partir de 12€/mois) et par sa simplicité d’utilisation. Il s’adresse parfaitement aux PME.
En un coup d’oeil, les fonctionnalités importantes :
- Le suivi de vos ventes
- Vos dashboards d’activités personnalisés
- La possibilité de créer un scoring clients
- La synchronisation des données Magento (historique clients, produits, facturation…)
Zoho CRM s’intègre parfaitement à de très nombreuses applications tierces mais propose aussi tout une suite de produits (Suite marketing, Service client…)
M2E Pro Amazon
En tant qu’e-commerçant vous vendez certainement vos produits sur votre propre boutique en ligne mais également sur des marketplaces. Si vous êtes revendeurs Amazon, Ebay ou Walmart, l’extension M2E Pro est faite pour vous.
M2E Pro vous permet de synchroniser, en temps réel, tous vos canaux de ventes afin d’expédier vos commandes Amazon, eBay, Walmart directement depuis votre Magento.
Ne perdez plus de temps à passer d’une application à l’autre !
Les modules dédiés au paiement
Mollie
Il y a Stripe, que tout le monde connait. Et il y a Mollie, jeune startup néerlandaise.
Grâce à Mollie vous allez pouvoir proposer à vos clients les principaux modes de paiements utilisés en Europe. Vos clients vont – bien entendu – pouvoir régler leurs achats avec leurs cartes de crédit / ou débit, mais aussi via PayPal, via des virement SEPA, Giropay pour vos clients allemands ou encore en Bitcoins !
Mollie prend également en charge les paiements récurrents (abonnements, forfaits…) que vous pourrez facilement gérer depuis le back-office. Sans oublier le “multi-currency” qui vous permet de recevoir vos paiements en euros quelque soit la devise utilisée par vos clients.
Enfin, Mollie vous permet de créer une unique page de Checkout afin de ne pas perdre de clients au moment du paiement.
Smart One Step Checkout
Si vous n’êtes pas un utilisateur de Mollie vous aurez peut-être besoin d’intégrer Smart One Step Checkout à votre boutique en ligne. En proposant une page unique de paiement vous assurez à vos acheteurs de régler leurs achat de la manière la plus simple et efficace possible.
Ce module vous permet de collecter de nombreuses informations sur le comportement de vos clients au moment du paiement. L’objectif est de voir votre taux de panier abandonné drastiquement baissé et votre taux de conversion augmenter le plus rapidement possible.
Les modules dédiés au service client
LiveChat
Les avantages d’une application de conversation instantanée sur votre boutique en ligne n’est plus à démontrer. D’ailleurs, il y a plus d’une quarantaine d’offres de modules de chat sur la marketplace Magento. Et l’extension LiveChat est la plus populaire.
Une fenêtre de chat vous permet d’offrir une expérience d’achat personnalisée à vos clients. Vous pouvez les laisser venir à vous avec leurs question ou bien commencer une conversation de façon pro-active.
Ce qui fait tout l’intérêt de LiveChat c’est son intégration à des applications extérieures pour que les données collectées dans une conversation puissent vous servir à enrichir votre CRM, votre outil de gestion de tickets ou votre outil marketing.
Help Desk Ultimate
La relation client est la clé d’une boutique en ligne conviviale et performante. Pour vous aider dans cette tâche, de nombreuses applications sont disponibles sur la marketplace Magento.
Help Desk ultimate vous permet d’installer un système de tickets pour gérer les demandes clients. Que votre acheteur transmette sa demande via son compte client, via un email ou encore via le formulaire de contact vous ne perdez jamais l’information et votre équipe Support centralise l’ensemble des questions.
Vous pourrez également automatiser certaines tâches comme la priorité du ticket, l’assignation ou encore l’envoi de notification. Un gain de temps pour vos équipes et une ré-assurance pour vos clients.
Mopinion Feedback Survey
La marketplace Magento regorge de modules simples et efficaces pour optimiser votre boutique en ligne. Mopinion Feedback Survey en fait partie. Cette extension vous permet de recueillir les avis et feedbacks de vos utilisateurs de différentes manières. Vous pouvez ajouter un plugin sur votre boutique en ligne ou bien envoyer des enquêtes par email ou encore via votre application mobile.
Comme pour tous modules de niche, la richesse de Mopinion Feedback Survey se trouve dans sa capacité à se connecter à de nombreuses applications tierces afin que l’ensemble de vos tactiques marketing et commerciale bénéficient des retours clients.
Le module dédié aux analytics
Google Analytics Enhanced Ecommerce
Comme Google Analytics fait très bien son travail, il n’est pas forcément nécessaire de chercher un module complémentaire pour suivre le trafic et l’activité de votre site e-commerce.
En connectant votre boutique Magento à Google Analytics Enhanced Ecommerce, vous bénéficiez de la puissance de Google Analytics et de Google Tag Manager. Vous pourrez ainsi suivre le nombre d’impressions et de clics de vos pages produits, analyser la performance de vos promotions ou encore mesurer la performance de votre processus de commande.
Vous pourrez également créer automatiquement des campagnes de retargeting via Google Adwords.
Le module dédié à la logistique
Sendcloud
Le traitement et l’envoi de colis sont les tâches les plus chronophages et les plus coûteuses dans la gestion d’une boutique en ligne. Le module Sendcloud vous permet de relier facilement votre boutique à plusieurs transporteurs tels que Colissimo, Mondial Relay, GLS, UPS…
Vous pourrez ainsi :
- proposer différentes options d’expédition à vos clients
- imprimer automatiquement vos picking lists, bordereaux et étiquettes d’expédition
- envoyer automatiquement des notifications de suivi et de localisation de colis
- utiliser le portail de retour pour simplifier la démarche
Et vous, quels sont vos modules indispensables pour votre boutique en ligne Magento ?