Chaque trimestre, Lyst, entreprise spécialisée dans la mode et la distribution de vêtements, dévoile son classement des marques préférées des consommateurs. L’attachement des consommateurs à certaines marques est très important pour celles-ci car, malgré sa fragilité, cet attachement garantit une forte fidélité.
Le Lyst Index du Q4 2022
Cette liste est proposée par Lyst qui analyse le comportement des 200 millions de consommateurs présents sur son application de shopping, prenant notamment en compte les recherches effectuées ainsi que leurs achats.
Les marques préférées des consommateurs sont majoritairement des marques de luxe, créant de la viralité sur les réseaux sociaux, ce qui génère de l’engagement chez les clients de Lyst. Voici les 10 marques préférées des consommateurs d’après de Lyst Index, listées avec leur trafic mensuel :
Marque | Origine | Trafic mensuel |
Prada | Italie | 7 000 000 |
Gucci | Italie | 13 400 000 |
Moncler | Italie | 3 600 000 |
Miu Miu | Italie | 938 100 |
Valentino | Italie | 1 800 000 |
Bottega Veneta | Italie | 1 800 000 |
Loewe | Espagne | 2 200 000 |
Dior | France | 19 700 000 |
Dolce & Gabbana | Italie | 2 500 000 |
Saint Laurent | France | 4 800 000 |
Les marques de luxe italiennes ont la côte
Au total, ce classement de 20 marques est composé à 50% de marques italiennes, suivies des marques françaises (20%), américaines (15%), espagnoles (10%) et britannique (5%).
Il faut toutefois prendre ce classement avec des pincettes. Comme mentionné, le Lyst Index est construit en fonction des préférences des utilisateurs de l’application de la marketplace originaire de Londres.