Les étudiants en commerce et les entrepreneurs sont très tôt introduits à certains principes économiques et marketing qui agissent comme des règles pour leur business. La loi de Pareto fait partie de ces principes appris très rapidement.
Dans cet article, nous allons expliquer ce principe, et donner toutes les clés pour comprendre de quoi il s’agit.
Loi de Pareto : définition
La loi de Pareto, aussi appelée Principe des 80/20 ou Principe de Pareto, est une observation effectuée par Vilfredo Pareto qui dit que 80% des effets naissent de 20% des causes. Dans le cadre d’une entreprise, cela peut par exemple vouloir dire que 20% des produits génèrent 80% du chiffre d’affaires, de même pour les clients, …
Cette stratégie peut vous aider dans votre gestion de projet, si vous devez prioriser certaines tâches par rapport à d’autres. Par exemple, si certaines de ces tâches font partie des 20% des éléments générant 80% de votre chiffre d’affaires, elles sont prioritaires.
La loi de Pareto fut développée par Vilfredo Pareto en 1896. L’économiste italien a en effet observé que 80% des terres italiennes étaient possédées par 20% de la population, désignant un écart dans la distribution de puissance. Le théorème mathématique de la distribution de puissance indique un certain équilibre entre les deux forces : lorsqu’un changement intervient dans l’une d’entre elles, l’autre est directement impactée.
Pourquoi utiliser la loi de Pareto ?
La loi de Pareto a de multiples applications et peut servir à votre gestion d’entreprise, de projet, d’équipe, …
La gestion de projet
Les projets sont jalonnés de plusieurs tâches qui doivent être hiérarchisées et priorisées en fonction de leur importance. La loi de Pareto indique que, théoriquement, 20% des efforts entraîne 80% des résultats.
Le principe permet de facilement identifier les tâches prioritaires et d’améliorer la gestion de son temps dans la mise en place d’un projet.
La relation client
Dans le cadre des relations avec les consommateurs, ce principe peut être utile afin d’identifier les clients les plus fidèles. Il est bien connu qu’il est plus facile et rentable de fidéliser les clients existants plutôt que d’en acquérir de nouveaux.
La loi des 80/20 vous permet d’identifier les 20% de clients générant 80% de votre chiffre d’affaires, et d’effectuer des actions spéciales pour ceux-ci. Il est notamment possible de parler de contenus personnalisés, d’envois d’emailing, de communication spécifique sur les réseaux sociaux, …
Il est également possible de calculer si 80% des retours négatifs des clients sont effectués par 20% d’entre eux.
L’acquisition
La loi de Pareto vous permet également d’observer quel canal d’acquisition est le plus efficace pour votre entreprise. Il est possible de prendre plusieurs éléments en compte, comme le revenu généré par canal ou encore le nombre d’utilisateurs lorsqu’il s’agit d’un site E-commerce, par exemple.
Cela vous permet d’effectuer des investissements priorisés sur les canaux les plus efficaces, vous aidant à trouver la rentabilité, ou encore d’accorder du temps sur d’autres canaux.
Les limites de la Loi de Pareto
Cette méthode n’est pas scientifique et présente quelques failles. Effectivement, il est fort probable que la répartition observée ne soit pas 20% responsable de 80% de résultats. Il faut alors observer quel canal, élément ou projet obtient le plus de résultats pour le moindre effort ou investissement.
Il faut voir ce principe comme une généralité, comme observé par Pareto lors de son étude des propriétaires des terres en Italie : 20% des riches détiennent 80% des ressources. Il faut se souvenir de cette inégalité pour la déceler et vous en servir pour optimiser vos stratégies. Une fois l’inégalité identifiée (60/40, 70/30, …), adaptez vos stratégies.
Le diagramme de Pareto
La représentation graphique de cette méthode vous permet d’évaluer l’importance et l’impact des causes d’un phénomène. Pour créer ce diagramme, vous devez :
- Collecter les données qui vous intéressent et les ranger par catégories de causes ;
- Classer ces catégories par effectif (ou fréquence) décroissant ;
- Faire l’histogramme ;
- Calculer les proportions occupées par chacune des catégories, suivi par le calcul des proportions cumulées ;
- Représenter les proportions cumulées.
Cette représentation vous permet de très rapidement identifier les produits les plus populaires chez vous, les typologies de clients les plus fidèles ou insatisfaites, …
La méthode ABC
Cette méthode découle directement de la Loi de Pareto, et est principalement utilisée par les logisticiens spécialisés dans l’analyse des stocks. La méthode permet ainsi de définir les catégories de produits les plus populaires, par exemple, afin d’adapter la stratégie de stockage. Cela peut permettre d’éviter la rupture de stock, faciliter le transport des marchandises les plus populaires, …
Par exemple, la classe A peut représenter les produits générant 70% de votre chiffre d’affaires, la classe B 20%, et la classe C 10%.
A quoi sert la Loi de Pareto ?
La théorie avancée par l’économiste italien fonctionne avec de nombreux aspects entrepreneuriaux et économiques, vous permettant de prioriser des projets, tâches, investissements, …
Comme mentionné, la loi vous permet également d’identifier les clients les plus fidèles à votre entreprise afin de les récompenser et faire en sorte de créer une réelle communauté. La notion communautaire vous aide ainsi à optimiser votre taux de conversion général et générer un effet de bouche-à-oreille.
L’objectif est de piloter une entreprise de manière optimale en décelant les axes d’optimisation des stratégies mises en place.
Crédit image : Romain Briaux