L’international représente un axe majeur de croissance pour votre entreprise.
Exporter peut être un excellent moyen d’étendre votre portefeuille clients et de réduire votre dépendance au marché local.
D’autant plus que l’e-commerce a rendu le développement international très accessible : cibler des clients situés à l’autre bout du monde est désormais chose possible.
Découvrez les 7 conseils de GLS, pour accélérer votre développement à l’international.
Conseil N° 1 : Disposer d’une parfaite connaissance du ou des marchés cibles
Avant de conquérir de nouveaux marchés, vous devez passer par une étape d’étude du ou des marchés cibles. Cette étape est cruciale : elle vous permettra d’identifier le potentiel marché, le contexte local (politique, économique, social, culturel), les besoins des consommateurs, leurs motivations, …
Il conviendra ensuite de vous associer à un partenaire de livraison qui maitrise parfaitement l’international et plus particulièrement les éléments suivants :
- Les réglementations locales en vigueur, jours fériés, etc.
- La nature des marchandises autorisées et leur conditionnement,
- La réglementation et les procédures douanières (facture douanière, déclaration d’origine, liste de colisage, attestation d’assurance, …)
- Les habitudes de consommation des marchés cibles.
- Les délais et modes de livraison des marchés cibles.
Assurez-vous également que votre partenaire soit en capacité de vous conseiller pour le montage des schémas de flux avec les instances administratives (ex. : lien étroit avec les bureaux de douanes, l’administration fiscale, etc.).
Le groupe GLS fait partie des leaders européens de la livraison de colis de 0 à 30 kg vers les professionnels et les particuliers, à destination de la France, l’Europe et du monde entier.
Devenir client GLS, c’est bénéficier de la force d’un réseau international, proposant des solutions locales pour répondre aux besoins de tous les clients destinataires.
Un service d’experts dédié aux douanes et envois internationaux accompagne chaque client pour ses expéditions vers l’étranger.
Conseil n°2 : Choisir un partenaire qui dispose d’une large couverture géographique
Lors du choix de votre partenaire de livraison, assurez-vous de sa couverture géographique. Celle-ci doit être suffisamment étendue pour couvrir le plus grand nombre de pays de destination.
Un réseau de transport étendu et intégré garantie une qualité de service standardisée tout le long du processus de livraison et une homogénéité de l’expérience de livraison.
Présent dans 40 pays à travers ses propres filiales, le Groupe GLS dispose d’un réseau de transport international totalement intégré, vers plus de 160 destinations à travers le monde. Chaque pays dispose par ailleurs d’un réseau doté de ses propres spécificités afin de répondre au mieux aux besoins de vos clients dans chaque pays.
L’ensemble des filiales du Groupe GLS dispose d’un système informatique commun à travers toute l’Europe qui permet d’assurer une logistique fluide de bout en bout.
Conseil n°3 : Proposer différentes options de livraison à vos clients
D’un pays à l’autre, les modes de livraison varient selon les habitudes de consommation locales. Il est donc important de proposer à vos clients plusieurs alternatives de livraison pour les satisfaire :
- Livraison à domicile
- Livraison en relais
- Livraison en consigne
- …
Vous devez également offrir la possibilité à vos clients d’être acteur de leur livraison, en leur donnant la possibilité, une fois leur commande en ligne passée de :
- Changer l’adresse de livraison
- Changer la date de livraison
- Choisir une livraison à domicile en lieu sûr, en cas d’absence (ex. : dans le cabanon de jardin)
- …
Avec le FlexDeliveryService, GLS propose une livraison flexible à domicile qui s’adapte à la vie de vos clients particuliers (2C). Cette livraison sur-mesure est disponible dans la majeure partie des pays européens.
De plus, en fonction du pays de destination du colis, le processus de livraison est adapté au mode de vie local (livraison en casiers, livraison le samedi, etc).
Conseil n°4 : Afficher de façon claire et transparente les frais et les délais de livraison
Vos frais de livraison doivent être transparents, c’est-à-dire sans mauvaise surprise pour votre client. La tarification doit être simple, claire et affichée sur votre site de e-commerce, au moment de l’achat.
Ces coûts doivent inclure les frais de livraison et toutes les taxes ou frais internationaux encourus.
GLS vous fournit, tous les éléments nécessaires pour calculer facilement vos coûts logistiques, ainsi que les API standards du marché pour intégrer cette visibilité sur votre site de e-commerce (Magento, Woocommerce, Prestashop et Shopify).
Soyez également transparent concernant les délais de livraison. Communiquez notamment une indication du délai de livraison au moment du paiement de la commande.
Enfin, il est fortement conseillé d’indiquer à vos clients une date limite pour passer commande s’ils veulent être livrés à une certaine date (exemple : date limite pour une livraison garantie à l’international avant le 24 décembre).
Chez GLS, le délai moyen de livraison depuis la France vers l’Europe est de 2,3 jours. Ce délai peut évidemment varier en fonction des formalités douanières de certains pays comme le Royaume-Uni, la Suisse ou encore la Norvège.
Conseil n°5 : Fournir à vos clients un suivi colis en temps réel
L’information en temps réel est un facteur clé de succès dans le domaine de la livraison. Un suivi d’expédition clair et continu permet de rassurer vos clients.
Quels que soient les pays de destination, la mise à disposition d’un suivi colis en ligne et disponible à tout moment est devenue incontournable.
Le suivi Track&Trace est accessible 24h/24 7j/7 pour vos clients, directement depuis le site internet de GLS France à partir de son n° de colis (TrackID et ou avis de passage). Votre client a ainsi accès aux étapes de la vie de son colis.
De plus, avec le FlexDeliveryService, votre client est informé de la situation de son colis par email et peut donner une instruction de livraison.
En parallèle, GLS vous permet de suivre vos expéditions internationales tout au long de leur parcours, depuis votre espace sécurisé, disponible 24h/7j.
Vous pouvez notamment agir sur vos expéditions en apportant des informations complémentaires et disposer des preuves de livraison.
Conseil n°6 : Inclure une politique de retour simple et efficace
La possibilité de retourner son colis (gratuit pour le destinataire) est devenue un « must have » attendu par les clients. Il est donc fortement recommandé de proposer une solution qui simplifie au maximum les retours de vos clients depuis l’international.
GLS propose pour cela la solution InternationalShopReturnService. Disponible pour vos clients qui souhaitent renvoyer leur colis depuis l’Europe : simples et pratiques, les retours s’effectuent depuis le réseau de 46 500 GLS Parcel Shops, répartis dans toute l’Europe (non-disponible depuis les zones à formalités douanières).
Conseil n°7 : Disposer d’une équipe d’experts dédiée à vos expéditions à l’international
La capacité de votre prestataire logistique à centraliser les échanges au travers d’une équipe opérationnelle dédiée passe par une supervision globale de vos opérations à l’international :
- de l’enlèvement des colis sur votre site de départ,
- de la gestion des formalités douanières,
- de l’acheminement vers le pays de destination,
- de la livraison vers les clients destinataires,
- des remontées d’informations à chaque étape de l’acheminement,
- de l’analyse transparente de la performance et l’élaboration de KPIs.
Cette équipe dédiée simplifie la gestion de vos expéditions internationales au quotidien.
Les clients de GLS France disposent d’une équipe experte dédiée pour tous leurs envois internationaux, à destination de l’Europe et du Monde entier.
- Le Service Client International compte de nombreux experts multilingues pour gérer les relations avec les filiales et partenaires de GLS à travers le monde.
- La cellule d’experts douane est à disposition des clients pour les conseiller sur toutes les modalités réglementaires d’envoi des colis à l’international.
Conclusion :
L’enjeu principal de la logistique internationale reste la satisfaction du client final.
Vos colis doivent arriver au bon moment, au bon endroit et en parfait état.
Le choix de votre partenaire de livraison conditionnera donc directement le succès de votre développement à l’international.
Avec GLS, livrer à l’international est la garantie d’une expérience de livraison réussie pour vous et vos clients, grâce à :
- sa gamme de solutions dédiée à l’export.
- son propre réseau européen de transport, à la fois dense, totalement intégré et unifié.
- son équipe d’experts dédiée aux envois internationaux.
Alors qu’attendez-vous pour faire décoller vos ventes à l’international ?
Crédit image : Bokyo