Les Français sont aujourd’hui près de 42 millions à effectuer leurs achats sur Internet. Cette explosion du E-commerce implique une opportunité de la part des vendeurs en ligne (le nombre de sites E-commerce est de 200 100 en France).
Toutefois, cela nécessite des adaptations, spécialement au niveau de la logistique. Les nouvelles problématiques telles que l’encombrement des villes ou encore la recherche de l’éco-responsabilité chez les consommateurs impliquent la mise en place de nouvelles solutions chez les E-commerçants.
Parmi ces services logistiques, on retrouve notamment ceux proposés par des acteurs tels que Mondial Relay, responsable de la livraison de 140 millions de colis en 2021.
Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les lockers ainsi que tous les avantages qu’ils présentent, côté consommateurs et E-commerçants.
Qu’est-ce qu’un locker ?
Un locker, aussi appelé casier intelligent ou consigne de retrait automatique, désigne un point de retrait permettant au consommateur de récupérer son colis par lui-même. Ces casiers sont placés dans des lieux de passage, au plus proche des habitudes de consommation des Français.
Sécuriser le processus
Les lockers permettent aux E-commerçants de garantir la sécurité des colis envoyés à leurs clients. Effectivement, pour effectuer la récupération du colis, les consommateurs doivent présenter un code PIN ou un QR Code. Sans cela, il est impossible d’ouvrir le casier, garantissant sa sécurité et évitant les potentielles déceptions.
Pour davantage de sécurité, des caméras de vidéosurveillance sont installées sur les lockers, permettant d’identifier de potentielles effractions, notamment.
Responsabiliser sa supply-chain
La livraison en Points Relais ® et Lockers est plus économique pour les e-commerçants et leurs clients, mais cela n’impacte pas seulement les coûts. Cela permet également de limiter l’empreinte carbone de l’entreprise, surtout sur le dernier kilomètre de la livraison, qui est optimisé.
La livraison à domicile et l’indisponibilité des consommateurs impactent en partie le taux d’embouteillage des grandes villes, aggravé par la présence de véhicules moins adaptés pour la circulation en ville. A titre d’exemple, Paris enregistrait 37% de taux d’embouteillage en 2021.
Le fait de livrer plusieurs colis au même endroit permet donc d’optimiser sa route de livraison. Il en est de même du côté du consommateur. Logiquement, le dépôt en locker se fait dans une zone proche de chez lui ou de son lieu de travail. Selon l’étude OpinionWay de juin 2022 pour Mondial Relay, le client récupère son colis sur le trajet (45%) ou fait moins d’un kilomètre s’il doit faire un détour (90%). De plus, privilégier des déplacements éco-responsables pour retirer son colis à pied ou à vélo contribue à la livraison plus “verte” – c’est le cas de 37% des utilisateurs.
Chez Mondial Relay, cette modalité de livraison permet de maximiser les flux de retour ou C2C, en évitant que les camions ne circulent à vide. Ainsi, les livreurs déposant les colis aux lockers s’occupent également de la collecte des colis déposés par les particuliers, optimisant le taux de vide et limitant l’empreinte carbone.
Toujours d’après cette étude, 70% des clients du prestataire logistique sont convaincus que le Point Relais ® est plus respectueux de l’environnement que la livraison à domicile. Cela peut également s’appliquer aux Lockers, favorisant alors l’image RSE de l’entreprise.
Plus pratique pour le client
Les Lockers sont très pratiques pour les consommateurs. Les casiers sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, constituant un bon complément au système de Points Relais ® (même si ceux-ci ont souvent des plages horaires étendues). Le consommateur peut ainsi récupérer son colis à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit, le colis étant toujours disponible. De plus, des services tels que le remote opening (ouverture à distance) proposés sur l’application Mondial Relay permettent d’optimiser davantage le processus de récupération des colis. Cela évite de toucher l’écran, et fonctionne avec le Bluetooth sur le smartphone du client. Une fonctionnalité qui sera disponible courant novembre 2022.
De plus, en cas de retour de colis, le consommateur peut le renvoyer directement chez le E-commerçant grâce aux Lockers 24/7 de Mondial Relay, seul prestataire logistique à proposer l’envoi de colis depuis la consigne. D’après un sondage mené par Statista, 39% des consommateurs interrogés sur le marché français ont retourné un article entre avril 2021 et mars 2022.
Un autre avantage pour le consommateur : la livraison en casier est, comme la livraison en Points Relais ®, plus économique.
Proposer la solution Lockers dans son check-out, c’est aussi avantageux pour les e-commerçants : offrir plus de choix à ses clients, éviter le risque d’échec de livraison à domicile, dépôt du colis dans un lieu sécurisé, …
Pourquoi profiter des lockers ?
Le principe du locker reprend ainsi celui du Point Relais ®. Les consommateurs peuvent toutefois accéder à leur colis à tout moment de la journée et de la semaine, facilitant ainsi la récupération du produit et optimisant la satisfaction client. Il est, grâce à ce mode de livraison, plus facile de fidéliser le consommateur grâce à sa praticité ainsi que les avantages qu’il présente au niveau des services rendus par le E-commerçant.
La livraison dans un locker est effectivement moins chère et plus pratique qu’une livraison à domicile. De plus, ce type de service permet un retour colis plus facile.
Les Lockers peuvent être exploités grâce à une solution logistique telle que Mondial Relay, qui a rejoint le groupe polonais InPost en juillet 2021. Cette acquisition permet au consommateur de profiter de l’expertise du leader européen de cette solution de livraison hors-domicile, bénéficiant alors de + 1 600 consignes automatiques en France (avec un objectif de 2 000 lockers d’ici fin 2022).