Le taux de conversion est l’un des indicateurs principaux de succès d’un site e-commerce. Parmi les facteurs d’optimisation nous pouvons citer la vitesse de chargement des pages, l’ergonomie, la réalisation d’A/B tests et les moyens de paiement. Nous mentionnons moins souvent la livraison comme l’un de ces leviers.
Les e-commerçants se doivent de l’optimiser grâce à la mise en place d’une stratégie cohérente, à l’utilisation des bons outils et, évidemment, au choix de leur logisticien.
Découvrez dans cet article comment booster votre conversion grâce à la logistique dans votre stratégie e-commerce.
Etat des lieux : tout ce qu’il faut savoir sur le taux de conversion et l’abandon de panier en ligne
La fluctuation du taux de conversion dépend de la confirmation ou non du panier par le consommateur. Lorsque le consommateur abandonne son panier en ligne, cela peut dépendre de différents facteurs parmi lesquels : la clarté du tunnel de commande, les options de paiement, les options de livraison, le choix des prestataires de livraison, ou encore le coût de la livraison ou des retours.
Le taux de conversion en ligne
Le taux de conversion, aussi appelé taux de transformation par certains spécialistes, est un ratio utilisé pour représenter la proportion d’achats sur un site internet par rapport au nombre de visites que ce dernier enregistre.
D’après une récente étude publiée par Invespcro, le taux de conversion moyen en ligne est de 3,68% en 2023.
Cependant, il est important de rappeler que ce taux de conversion varie grandement en fonction des secteurs d’activité. Par exemple, et comme nous le montre l’infographie ci-dessus, les produits électroniques, comme les smartphones ou les ordinateurs, ont un taux de conversion de 1,9% alors que les produits alimentaires disposent d’un taux à 4,9%.
D’un point de vue technique, ce taux de conversion, en plus du secteur d’activité, est aussi influencé par l’appareil utilisé lors de l’achat. Votre boutique en ligne doit donc être responsive, que cela soit sur ordinateur, tablette ou smartphone.
L’abandon de panier & la livraison
Dans le e-commerce, d’après une étude de SaleCycle, le taux moyen d’abandon de panier est de 79,53% soit près de 4 achats sur 5.
Les principales causes d’un abandon de panier sont largement dictées par le secteur de la logistique et notamment la question de la livraison.
Comme nous l’indique une étude Statista et Business Adobe, 68% des rétractations en ligne sont liées au fait que les frais de livraison sont trop élevés.
D’un point de vue expérience client, le fait de proposer une livraison gratuite et ce, peu importe la typologie de produit, est un réel atout pour le succès de la conversion d’un panier. Ne pas le proposer est un risque à prendre pour un site e-commerce, qui pourra voir son taux d’abandon de panier augmenter et par voie de conséquence, son taux de conversion.
La deuxième cause d’abandon de panier liée à la livraison concerne le délai de livraison. Le délai de livraison est en effet une cause d’abandon dans 44% des cas, par exemple, lors d’une mauvaise estimation du délai en début de processus d’achat.
Les mauvaises expériences liées aux transporteurs (20%), les options proposées dans le choix des transporteurs (18%) et une livraison non-écologique (8%) sont les autres causes d’abandon du panier.
La livraison fait donc partie des principaux leviers influençant la concrétisation ou non de l’achat en ligne des consommateurs.
Avec tous ces éléments en main, il est important pour un e-commerçant de challenger sa propre stratégie e-commerce pour augmenter son taux de conversion et éviter les abandons de panier.
Quelle stratégie mettre en place pour augmenter votre conversion grâce à la livraison ?
Pour booster votre conversion en ligne, nous allons vous livrer plusieurs conseils qui ont fait leurs preuves.
Les conseils à suivre pour booster votre conversion
Le premier conseil que nous pouvons vous donner concerne les options de livraison proposées. Comme nous l’avons évoqué précédemment dans les causes d’abandon de paniers, certains consommateurs n’hésitent pas à annuler un achat si leur méthode de livraison préférée n’est pas proposée.
Nous vous conseillons donc de proposer des options variées pour répondre aux attentes du plus grand nombre d’acheteurs en ligne :
- Livraison à domicile ;
- Livraison en click & collect ;
- Livraison en Point Relais® ;
- Livraison lockers ;
- Livraison express ;
- Livraison verte.
En plus de ce premier conseil, d’autres bonnes pratiques vont vous permettre d’augmenter votre conversion grâce à la livraison.
Par exemple, indiquer les services de livraison proposés à plusieurs endroits lors de l’expérience d’achat est positif pour la conversion. L’acheteur risque moins d’être surpris à l’étape du choix de la livraison s’il a d’ores et déjà conscience des informations, sur la home page ou les fiches produits. Les modalités de livraison doivent également être mises en avant.
La livraison et le retour gratuit permettent de répondre au frein du coût du transport. L’acheteur va d’ailleurs être plus enclin à acheter s’il sait qu’il pourra retourner son produit sans frais en cas de déception ou de problème technique, par exemple la taille lors de l’achat d’un textile.
Enfin, décider de s’associer avec des transporteurs fiables et disposant d’une reconnaissance du marché est un véritable plus. Les consommateurs se sentent rassurés s’ils savent que leurs achats sont entre de bonnes mains afin d’être livrés en temps et en heure.
Réaliser des ventes additionnelles grâce à ces conseils
Les conseils que nous vous avons donné ci-dessus visent à augmenter vos taux de conversion en ligne, selon les résultats d’enquêtes consommateurs mettant en lumière les points bloquant pour les consommateurs.
En appliquant ces conseils, dont la mise en œuvre de la livraison hors domicile (en Point Relais® ou en Lockers), vous pourrez sûrement observer une augmentation de votre taux de conversion et donc de votre chiffre d’affaires en ligne.
Au-delà de l’augmentation de la satisfaction client et de la fidélisation, une étude Doddle nous démontre que 44% des vendeurs en ligne européens ont observé une augmentation de leur taux de conversion après avoir décidé de proposer la livraison hors domicile comme le propose Mondial Relay.
De plus de ce chiffre, Metapack nous indique également qu’une option de livraison adaptée permet d’augmenter ce même taux de conversion jusqu’à 38%.
Grâce à une augmentation comme celle-ci, un site e-commerce réalisant 800 000 visites mensuelles avec un panier moyen de 20€ peut espérer augmenter son chiffre d’affaires annuel de 1,4 millions d’euros.
Conclusion
La livraison est donc intimement liée à la conversion de votre site e-commerce. Elle permet de réduire vos abandons de panier si vous proposez, par exemple, les options de livraison attendues par vos clients.
En appliquant les conseils évoqués dans cet article, vous serez dans la capacité de booster vos ventes en ligne grâce à la logistique tout en développant votre satisfaction client et par conséquent, la fidélisation.