En tant que professionnel du E-Commerce, vous voyez de plus en plus d’articles concernant le Live Shopping et vous devez certainement connaître le concept. Pour résumer, le Live Shopping est le téléshopping moderne profitant des dernières technologies.
D’où vient ce nouveau phénomène de l’E-Commerce ?
Le Live Shopping (ou Livestreaming) s’est développé en Chine. Les géants du web et de l’E-Commerce chinois utilisent ce canal de communication depuis des années et les chiffres sont incroyables :
- le marché du Live Shopping va dépasser les 154 milliards d’euros en 2021
- représentant 4,1% de l’e-commerce en Chine
- l’audience quotidienne du Live Shopping est d’environ 260 millions de personnes
- l’influenceur Chinois Xinba, a généré 254 millions d’euros de vente de produits en tout genre pendant un live de 12 heures sur la plateforme Kuaishou
- Li Jiaqi, un influenceur et testeur de rouges à lèvres, possédant 30 millions d’abonnés, a vendu pour 125 millions d’euros de produits en une seule session
Bref, le Live Shopping en Chine cartonne notamment parce que l’écosystème chinois permet aux spectateurs de non seulement visualiser les lives, mais aussi d’acheter les produits affichés sans sortir du Live. Créant ainsi une expérience utilisateur fluide et sans accrocs lors du parcours d’achat.
C’est là que le bas blesse pour l’Europe et les Etats-Unis car les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, YouTube… ne proposent toujours pas cette expérience et sont en retard sur le Live Shopping.
Mais plus pour longtemps !
Instagram, YouTube, TikTok testent actuellement le Live Shopping
Actuellement, certains logiciels permettent de gérer les diffusions de Live Shopping.
Les réseaux sociaux quant à eux, en plus de proposer des fonctions lives, proposent depuis peu de nouvelles fonctions e-commerce comme la création de boutiques, de catalogues sur Instagram, Facebook et TikTok.Ceux-ci se positionnent de plus en plus sur l’e-Commerce et testent actuellement le Live Shopping notamment aux Etats-Unis afin de proposer une expérience Live Shopping complète aux spectateurs sans sortir du direct.
Il est donc temps de vous positionner sur ce canal qui deviendra très vite incontournable.
Quels sont les avantages du Live Shopping pour votre stratégie de E-commerce ?
Voici les principaux avantages du Live Shopping :
- engager votre audience et répondre aux questions en direct
- réhumaniser la relation commerciale avec vos clients et prospects
- événementialiser vos ventes
- proposer une expérience divertissante (shoppertainment)
- raccourcir le parcours d’achat au maximum en réduisant le nombre de clics (lorsque toutes les fonctionnalités sont disponibles dans le pays)
- générer plus facilement de l’upsell (ou ventes périphériques)
- réutiliser du contenu en replay et en vidéo sur vos tous vos supports de communication
Maintenant que vous savez comment techniquement il est possible de faire un Live Shopping, passons au véritable potentiel de ce canal : l’influenceur.
L’influenceur, l’élément clé pour la performance de votre Live Shopping
En effet, vous pouvez animer vous même un Live Shopping ou bien faire appel à vos employés ou à des experts avec des compétences précises. Mais si vous voulez garantir le succès de votre Live Shopping, il vous faudra passer par l’influence marketing.
Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici quelques chiffres qui vont faire changer d’avis :
- L’influenceur Chinois Xinba, a généré 254 millions d’euros de vente sur tout types de produits durant un live de 12 heures
- Li Jiaqi, un influenceur et testeur de rouges à lèvres qui possède 30 millions d’abonnés, a vendu pour 125 millions d’euros de produits en une seule session !
Bien sûr ces chiffres étourdissants correspondent au marché mature chinois.
Pourtant il existe déjà des exemples en France de Live Shopping performant comme avec la Fnac qui a réalisé le lancement de la dernière Xbox avec Squeezie (15,8M d’abonnés sur YouTube) et qui a généré plus d’1 million de vues du live et les ventes ont été multipliées par 400 pendant le live. Pour vous inspirer encore plus, retrouvez les meilleurs exemples de Live Shopping des e-commerçants (Fnac-Darty, Carrefour, Boulanger, Cdiscount, Leroy Merlin…) dans notre article dédié ici.
7 raisons de faire appel à un influenceur pour votre Live Shopping ?
- L’influenceur va amener son audience différente de la vôtre
- Il va communiquer auprès de sa communauté en amont du live et sur tous ses réseaux sociaux créant ainsi un événement spécial
- Il va humaniser la relation client et proposer une vraie expérience divertissante
- Il sait utiliser les codes et les langages adaptés à son audience et à votre cible finale
- Il va faire déclencher plus facilement l’acte d’achat auprès de son audience en tant que garant du produit ou service proposé
- En ciblant bien l’influenceur mais aussi son audience, vous vous assurerez de vous adresser aux bons acheteurs finaux
- En général multi-réseaux sociaux, l’influenceur va diffuser également le replay de votre événement pour assurer un plus grand impact. De plus, vous pourrez vous même réutiliser son contenu sur vos propres supports de communication
Bien sélectionner l’influenceur afin de vous garantir le succès de votre Live Shopping est donc une étape cruciale à prendre en compte.
Une agence comme Influence4You peut vous accompagner et vous aider à gérer votre campagne Live Shopping afin de l’intégrer dans votre stratégie E-Commerce globale.
Crédit image : Alex Pravda