Avec l’avènement du digital et des réseaux sociaux, de nouvelles tendances de retail voient le jour en France, ainsi, les enseignes ayant directement subi l’impact de la crise sanitaire ont su trouver divers moyen d’innover pour limiter les pertes : le live shopping.
Pour le 5ème pays le plus e-commerçant au monde, cette expression typiquement anglo-saxonne désigne un ensemble de codes et de méthodes visant à gagner plus de clients sur le long terme grâce aux innovations digitales.
Ainsi, face au succès du live streaming, notamment avec la révolution Twitch, les lives facebook et Instagram, et face à une augmentation spectaculaire du nombre d’utilisateur sur les réseaux sociaux pendant les périodes de confinement, les entreprises ont su saisir l’opportunité de convertir un maximum de consommateurs pour réaliser des ventes en profitant de l’engagement autour de ces formats.
Le live shopping apparaît donc comme un moyen d’atténuer l’impact de la crise sur vos ventes. Aujourd’hui, cette expression a ses tendances, que n’importe quel entrepreneur se doit de respecter ; c’est pourquoi, on décrypte avec vous les trois grandes tendances du live shopping.
Qu’est-ce que le live shopping ?
Surnommé de “machine à cash” par les marketeurs, le live shopping consiste en des sessions vidéos au cours desquelles les entreprises présentent et commercialisent une sélection de produits au public par l’intermédiaire d’influenceurs populaires dans le domaine.
Le live shopping reprend ainsi les grands principes du télé-achat en permettant aux utilisateurs de visualiser les produits en videos, de voir les intervenants les tester et donner leurs caractéristiques.
D’abord pratiquée en Chine, la pratique s’est rapidement répandue chez les retailers occidentaux, notamment en Europe, ou de grands acteurs proposent leur première expérience de live shopping.
Comment le live shopping a-t-il vu le jour ?
Bien qu’il se soit particulièrement développé durant la crise du Covid-19 en raison de l’isolement de la population, il a d’abord fait son apparition à l’ère du haut débit et de la mise en place d’outils qualitatifs performants notamment avec de grands acteurs ajoutant des fonctionnalités E-Commerce tel que dans les lives Instagram, Facebook et Amazon.
Accessible et pratique, le live shopping a su séduire les E-Commerçants et les consommateurs qui voient l’acte d’achat via le live shopping comme un véritable divertissement, de fait, il attire beaucoup de nouveaux consommateurs.
Initialement, la pratique du live shopping était l’apanage des grandes marques en avance sur le marché, très connectées et liées aux nouvelles générations de consommateurs. Mais avec l’avènement de nouveaux réseaux sociaux connectés et streamés en direct (notamment TikTok dont le nombre d’utilisateurs explose en Europe), et malgré une pratique financièrement chère, des entreprises plus modestes débarquent sur la vibe du live shopping pour se donner toutes les chances de réussir.
Si la diffusion en direct était déjà un phénomène bien implanté dans les esprits des consommateurs, celle-ci se réinvente en marketant sur une tendance à la mode. Le live shopping présente ainsi de nombreux avantages.
Naturellement, la crise sanitaire a engagé le changement vers le digital et l’univers du live shopping dans divers secteurs d’activité, on a vu en 2020 un véritable glissement des budgets vers les événements digitaux pour remplacer la perte d’afflux dans les magasins physiques.
Pourquoi pratiquer le live shopping ?
A la fois un levier de notoriété grâce à son côté attrayant et divertissant, c’est aussi un levier de vente, le live shopping, au-delà d’être distrayant, permet de recréer, en ligne, des éléments de la vente physique et ainsi de permettre aux consommateurs de se rapprocher de ce qui ressemble à l’expérience client présente en magasin (voir, tester les produits, poser des questions aux vendeurs). Avec la perte des achats compulsifs sur internet, le live shopping permet de répondre à cette problématique et relance les leviers de désirabilité grâce à des expériences d’achat authentiques.
Les nouvelles générations, très à cheval sur les nouvelles technologies et notamment les réseaux sociaux sont ainsi plus attirées à l’idée de rejoindre des lives shopping et découvrir une nouvelle expérience d’achat. Ainsi, vous vous démarquez de votre concurrence et faites parler de votre entreprise dans un espace géographique presque infini.
D’autre part, le live shopping est un véritable moyen d’accéder à des communautés bien précises et d’améliorer votre ciblage clientèle. En effet, grâce à l’utilisation d’influenceurs spécialisés dans la mise en avant de vos produits, vous permettez à vos potentiels consommateurs de se renseigner sur votre produit sans effort. Ainsi, vous profitez de la communauté des influenceurs et réalisez une véritable percée commerciale.
Très engageante, la pratique du live shopping a connu un véritable bond en avant de son utilisation en Chine à partir de 2016 grâce au lancement de Taobao Live par Alibaba : sa plateforme de diffusion en direct.
Ainsi, la Chine comptabilise sur le seul mois de mars 2020, un total de 560 millions d’internautes présents sur les lives shopping. Ainsi, Tmall et Taobao, les deux apps d’Alibaba sur lesquelles il est possible d’organiser des sessions de live shopping, ont généré avec ces nouveaux contenus 76 milliards de dollars de volume d’affaires dans le pays depuis début 2021.
Avec une moyenne globale de 265 millions d’utilisateurs réguliers de live shopping dans le E-Commerce dans les 4 coins du Monde et 50 000 lives organisés par jours, le live shopping promet ainsi de grandes opportunités de développement à l’international pour votre E-Commerce et l’atteinte de toutes nouvelles cibles, pour preuve, près de 170 milliards de dollars de vente ont été réalisées en 2020 grâce au live shopping selon l’institut iResearch.
Maximisez vos ventes tout en boostant votre croissance à la fois digitale et retail (en profitant de la visibilité que vous obtenez sur Internet grâce aux lives shopping).
Pour résumer, le live shopping c’est un moyen de :
- Développer sa notoriété
- Économiser son budget marketing
- Personnaliser son offre
Quel est l’avenir du Live Shopping en Europe ?
Avec la montée en puissance de son utilisation par les consommateurs, les géants du net occidentaux se lancent dans la course au live shopping en voyant les opportunités offertes par ce nouveau canal de vente.
En prenant en compte que 10 plateformes utilisées en Europe permettent de diffuser des vidéos en direct (à savoir Twitch, YouTube, Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, Linkedin, Snapchat et Amazon), et bien que seulement 3 d’entre elles aient ajouté des fonctionnalités d’E-Commerce, on imagine bien que la concurrence fera bientôt rage et que les plateformes encore traditionnelles proposeront également ce canal de vente pour commercialiser encore plus leurs produits.
C’est d’ailleurs, naturellement, que Tik Tok s’est lancé sur le domaine du Live Shopping en proposant une exclusivité aux marques américaines Walmart et NTWRK. Bien qu’elle n’ait pas encore déployé cet outil à grande échelle, il ne s’agit que d’une question de temps avant qu’elle arrive et devienne un acteur majeur du secteur.
Dans la même idée, Twitch a également voulu expérimenter cette solution d’achat sur sa plateforme vidéo lors de l’Amazon Prime Day en 2019, bien qu’elle n’ait pas encore renouvelé l’expérience, on imagine qu’elle s’ajoute bientôt à la liste.
L’avenir du live shopping est donc très prometteur en Europe, avec des achats réalisés en un clic sur les streams de Live Shopping, les marques peuvent aujourd’hui tester l’appétence des consommateurs pour ce nouveau système de ventes et le faire devenir un véritable canal de distribution par la suite si les résultats sont prometteurs.
D’ailleurs, Twitch, YouTube, Facebook, Instagram et TikTok, monétisent déjà l’audience générée par la diffusion de vidéos en live grâce à la publicité digitale, ne soyez donc pas étonnez des nouvelles fonctionnalités qui verront bientôt le jour dans les mois ou années à venir sur ces géants du net.
D’après le cabinet Frost & Sullivan, le chiffre d’affaires global du live shopping devrait atteindre 413 milliards de dollars d’ici 2022. Il se place alors comme une véritable aubaine pour les marques confrontées à des consommateurs très digitaux et encore peu présents dans les points de ventes physiques. Le live shopping est en passe de devenir la nouvelle technique d’achat à la mode avec pas moins de 28% des français ayant l’intention d’y avoir recours dans les 6 prochains mois d’après une étude d’Altavia ShopperMind.
Crédit image : Citra Paperpillar