Les Cotons de Romane : le e-shop éco-responsable des produits de la maison

GLS France

19.06.2024


podcast les cotons de romane gls

LIVRAISON | LOGISTIQUE | PODCAST

Pour ce nouveau podcast des Explorateurs du E-Commerce, GLS, l’un des leaders européens de l’envoi et de la livraison de colis de 0 à 30kg à destination des professionnels et des particuliers, a invité à notre micro Romane Gautret, fondatrice de la boutique en ligne éco-responsable Les Cotons de Romane et Yohan Camus, dirigeant associé.

Avec eux, nous sommes revenus sur la création de la marque, son histoire, ses valeurs,mais aussi sa stratégie de communication ainsi que sa stratégie logistique, qui ont participé à son succès et continuent d’accompagner sa forte croissance.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, une brève présentation des Cotons de Romane s’imposait. Romane, à l’origine infirmière puéricultrice, nous explique que l’entreprise “propose des créations qui éliminent vraiment tout ce que vous utilisez qui est jetable, que ce soit dans la cuisine, dans la salle de bain, dans les toilettes. (…)” Aujourd’hui, Les Cotons de Romane, c’est 626 produits toutes marques confondues, dont 170 produits en tissus de la création de Romane et Yohan : “On a commencé à élargir notre gamme en 2020, j’ai intégré des marques de revente qui proposaient tout ce qui était savon vaisselle, savon solide pour le corps, le shampoing, … enfin tout ce qu’on ne pouvait pas créer nous-mêmes ou en tout cas, qui ne relevait pas d’alternatives en tissus. Mais toujours dans un esprit éco-responsable.” 

La stratégie de communication des Cotons de Romane

Avec Romane et Yohan, nous abordons la place des différents canaux de communication et d’acquisitions au sein de la stratégie de l’entreprise. 

L’authenticité fut le maître mot d’une stratégie de communication payante pour les Cotons de Romane. “Il faut savoir qu’on a démarré justement sans stratégie, de façon très très spontanée et je pense que c’est ça aussi qui a séduit” nous explique Romane. Elle ajoute “Je n’ai jamais caché, ni l’évolution de l’entreprise, ni les réussites comme les difficultés, on a une communication qui est vraiment très transparente.” 

Cette communication attire énormément, puisque aujourd’hui, la marque compte plus de 140 000 followers sur son compte instagram et attire sur son e-shop, en plus de ses fidèles clients français, des clients belges (4% des ventes de l’entreprise), suisses, canadiens, japonais, …

La stratégie logistique des Cotons de Romane

L’entreprise a récemment décidé de s’accompagner d’une solution logistique pour l’envoi de ses commandes. Yohan nous explique pourquoi : “On a toujours tout fait en interne. (…) Jusqu’en octobre de l’année dernière, on gérait le dépôt dans un point relais(R) de toutes nos commandes. Ça se passait bien, jusqu’à ce qu’on arrive à un niveau de commandes très important, de plusieurs centaines au moins à plusieurs milliers dans le mois (…), on a décidé de réfléchir et de discuter avec les différents interlocuteurs qui livrent à domicile et en point relais(R) pour voir ce qu’on pouvait faire.” La décision de s’accompagner de GLS fut alors prise alors que l’entreprise s’apprêtait à relever un nouveau défi, sur lequel Yohan nous en dit un peu plus : “On avait une grosse vente de prévue sur une application de ventes privées, donc un très gros flux de commandes. Pour faire simple, en 15 jours, on a fait un mois supplémentaire de commandes, tout en gérant nos commandes habituelles sur le site.” 

Découvrez dans ce podcast comment GLS a aidé Les Cotons de Romane à relever ce défi haut la main, comment elle accompagne actuellement l’entreprise, et quels avantages elle offre à la clientèle des Cotons de Romane.

E-Commerce Nation
E-Commerce Nation est le 1er Web Media E-Commerce en France et un centre de formation e-commerce.
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.

Increase your Online Store's Revenue by 300%