En tant que E-commerçant, vous devez savoir que les automatisations représentent une bonne partie de votre stratégie. Effectivement, elles vous permettent de gagner du temps et de fluidifier vos processus internes.
Ainsi, les outils de marketing automation, ou d’automatisation marketing, à la française, peuvent vous apporter l’aide dont vous avez besoin. Ceux-ci peuvent représenter des outils d’envois de mailing, ou encore des CRM, permettant à leurs utilisateurs de créer des boucles d’emails dans lesquels ils peuvent contacter leurs clients.
Certains de ces logiciels sont bien évidemment plus populaires que les autres, à travers le monde, et en voici une liste :
MailChimp
La gestion de votre base de données et de vos emails peut être centralisée, et ce, à plusieurs buts. Ainsi, vous pouvez vous servir de votre base de données durement acquise afin d’envoyer des emails transactionnels ou promotionnels à vos prospects.
A la première place du podium des outils de marketing automation les plus populaires, on retrouve donc MailChimp. Cette première place est notamment gagnée grâce aux nombreuses fonctionnalités proposées par la solution, en plus de sa simplicité. Ces deux élements (notamment) font que MailChimp représente aujourd’hui 46.5% des parts de marché des outils de marketing automation dans le monde.
Les fonctionnalités proposées par la solution sont :
- La création et l’envoi de campagnes d’emailing ;
- La création et la mise en place de bannières publicitaires personnalisées ;
- La création et la mise en place de landing pages personnalisées ;
- L’envoi de campagnes promotionnelles par email, ou directement sur les réseaux sociaux. Sont ainsi pris en compte :
- Les campagnes emailing classiques ;
- Les campagnes Facebook Ads ;
- Les campagnes Instagram Ads ;
- Les campagnes Google ;
- Etc.
Pour une plus grande flexibilité, l’outil peut être directement intégré aux solutions que vous utilisez déjà. Par exemple, MailChimp s’intègre très facilement dans Drupal, Facebook, WordPress, etc.
Evidemment, une fois intégrée, la solution vous permet d’automatiser votre travail et de fluidifier vos processus, comme mentionné précédemment.
On sait à quel point la confiance et la communication sont importantes dans le E-Commerce. Vous pouvez par exemple renforcer le lien que vous avez établi avec vos clients en leur envoyant un email automatique pour leur anniversaire.
Ces automatisations ne s’arrêtent pas là, en vous permettant par la suite de palier aux problèmes récurrents que rencontrent les boutiques en ligne. Envoyez des emails automatiquement après un abandon de panier, faites des recommandations de produits directement via ce canal, effectuez du retargeting et envoyez des notifications de commande à vos clients.
Concernant la gestion de vos bases de données dans un but marketing, vous pouvez avoir accès à une segmentation précise, afin d’exploiter correctement le potentiel de votre audience. Ensuite, vous pouvez vous attaquer à l’A/B testing facilement, en faire des rapports et personnaliser votre communication en conséquence.
Trois tarifs sont proposés par MailChimp, s’adaptant aux besoins des entreprises :
- Free (0$) ;
- Grow (à partir de 10$) ;
- Pro (à partir de 199$).
HubSpot
La gestion des client et le suivi sont très importants pour un E-commerçant. Ils permettent notamment d’établir un contact et créer un lien de confiance, comme mentionné précédemment.
En deuxième position de ces outils, on peut retrouver HubSpot, qui occupe 20.5% des parts de marché. Pour appliquer une stratégie de marketing automation complète, HubSpot vient à votre aide et est divisée en 4 logiciels distincts :
- HubSpot CRM ;
- HubSpot Hub Marketing ;
- HubSpot Hub Sales ;
- HubSpot Hub Services.
La partie CRM sert à gérer vos contacts. Les tâches des commerciaux sont automatisées grâce à l’outil, et leur permet de ne pas se laisser dépasser par celles-ci. Il est donc possible pour les commerciaux d’enregistrer un total d’1 million de contacts, directement dans le logiciel, et ce, sans date d’expiration.
Pour optimiser la gestion des tâches, une visibilité est accordée aux commerciaux, pouvant aisément faire état de leurs processus. La mise à jour des différentes processus est facilitée, et permet à toute l’équipe d’être à jour. Ces mises à jour sont notamment possibles grâce à l’enregistrement de toute l’activité sur votre messagerie, permettant d’avoir un suivi précis des différents clients. Afin de faciliter les échanges, il y a la possibilité de discuter directement avec vos clients sur un livechat.
La partie Marketing du logiciel de marketing automation permet de modifier votre boutique en ligne ou votre site web sans aucun effort. Effectivement, vous avez la possibilité de changer ce que vous voulez, quand vous le voulez, aisément grâce à la fonction glisser-déposer. Si vous êtes adepte d’une stratégie de contenu, vous pouvez directement partager ce contenu avec vos lecteurs.
Grâce à la possibilité de créer un site au design adapté et personnalisé à vos visiteurs. La personnalisation vous permettra de transformer ces prospects en clients, plus facilement.
Les deux dernières parties de l’outil permettent de complémentariser les deux premières. Elles aident notammant à automatiser les chaînes d’emails envoyées, ou aident à gérer la stratégie établie sur les réseaux sociaux.
Plusieurs tarifs mensuels sont donnés pour chaque partie de HubSpot :
- HubSpot CRM :
- Free (0€) ;
- Hub Marketing :
- Free (0€) ;
- Starter (46€) ;
- Pro (740€) ;
- Entreprise (2 944€) ;
- Hub Sales :
- Free (0€) ;
- Starter (46€) ;
- Pro (368€) ;
- Entreprise (1 110€) ;
- Hub Services :
- Free (0€) ;
- Starter (46€) ;
- Pro (368€) ;
- Entreprise (1 110€) ;
- La suite HubSpot complète :
- Free (0€) ;
- Starter (104) ;
- Pro (1 107€) ;
- Entreprise (3 864€).
SumoMe
Les deux précédents outils permettent de gérer vos bases de données, mais il y a bien des outils dédiés à la mise en place de vos différentes bases, que vous pourrez plus tard exploiter grâce à MailChimp, par exemple.
L’outil de référence pour conctituer ces bases de données est SumoMe. Sur la 3ème place du classement des outils de marketing automation les plus populaires dans le monde, Sumo représente 14.8% des parts de marché.
Plusieurs fonctionnalités sont fournies par la solution, notamment la fonctionnalité appelée “List Builder”. Celle-ci vous sert à créer des listes de données, par exemple composées des adresses email de vos prospects. Pour que ceux-ci entrent dans la base, ils doivent s’inscrire. Grâce à List Builder, vous pouvez inclure un formulaire d’inscription sous plusieurs formes :
- Pop-ups ;
- Intégrations directes ;
- Call-to-action ;
- etc.
Egalement, vous pouvez directement intérer un bouton de partage sur les élément que vous désirez. Ainsi, vous pouvez profiter d’un bouton de partage sur vos fiches produits, permettant à vos clients de faire de la promotion pour vous.
En parlant d’intégrations, vous pouvez également placer une “Smart Bar” sur votre boutique en ligne. Elle vous permettrait notamment de collecter les emails des visiteurs de votre site, pouvant être placée tant en haut qu’en bas de votre site, ou alors sous forme de call-to-action.
SumoMe est disponible à tous, sous forme de deux forfaits mensuels :
- Free (0$) ;
- Pro (39$).
Marketo
Comme mentionné précédemment, les solutions de marketing automation sont là pour faciliter les tâches d’un E-Commerce. Pour faciliter les tâches et les processus internes, peut-on imaginer un outil mêlant plusieurs fonctionnalités en une seule et unique solution ?
On le peut, avec Marketo, venant juste après Sumo avec 6.9% des parts de marché occupées par l’outil.
Ainsi, comme expliqué, plusieurs fonctionnalités sont inclues dans cette solution. La première fonctionnalité proposée par Marketo est un outil de lead management. Cet outil vous permet de développer et qualifier vos acheteurs potentiels, avant même de les communiquer à votre équipe commerciale. Cette qualification est faite grâce à des campagnes de fidélisation personnalisées.
Ensuite, vous pouvez gérer vos relations avec vos clients, vous permettant de renforcer la relation commerciale que vous entretenez. Grâce à cet outil, délivrez aisément vos e-mails marketing.
En parlant de marketing, vous pouvez adopter une stratégie de consumer marketing et ce, très facilement grâce à Marketo. La solution vous facilitera la tâche pour cibler et attirer les clients sur votre boutique en ligne. Encore une fois, vous pouvez intéragir directement avec eux et faire d’eux des ambassadeurs de votre marque.
La relation client peut être entretenue via plusieurs canaux grâce à Marketo. En fonction des canaux les plus efficaces, vous pouvez par la suite cibler les meilleures sources de croissance, vous aidant ensuite à prioriser les canaux les plus efficaces pour le développement de votre boutique en ligne.
Les tarifs de Marketo ne sont pas communiqués, mais vous pouvez faire une demande, en fonction du plan et des fonctionnalités dont vous avez besoin.
Vous avez ainsi les outils les plus populaires pour votre stratégie de marketing automation. Votre boutique en ligne peut donc profiter des joies de l’automatisation du marketing et fluidifier vos processus internes.