Aujourd’hui, de nombreux E-commerçants se trouvent désemparés face à l’ampleur du nombre d’outils leur permettant d’automatiser, démarcher, gérer la clientèle ainsi que les réseaux sociaux ou encore effectuer des veilles concurrentielles. La constitution d’une boîte à outils du E-Commerce est de mise.
Je viens de lancer mon commerce en ligne ou je veux changer de stratégie, ou encore l’affiner. Me voilà donc à la recherche de la boîte à outils du E-Commerce qui serait en mesure de me permettre de développer mon entreprise. Naturellement, j’aurai tendance à me diriger vers les solutions qui me sont conseillées, sans réellement chercher à savoir si la solution existante serait parfaitement adaptée à mon E-Commerce. Bien sûr, tout le monde n’a pas besoin des mêmes choses au même moment, ce qui s’applique aussi sur les outils destinés à mon commerce en ligne.
Le choix de la plateforme E-Commerce
Etant quelqu’un de consciencieux, je fais un premier benchmark des plateformes qui me sont aujourd’hui proposées. Bien sûr, ces plateformes sont toutes différentes les unes des autres, tant dans leur apparence que dans les possibilités offertes.
La base du E-Commerce repose notamment sur la manière dont vous allez proposer vos produits aux différents consommateurs susceptibles d’être attirés sur votre site. Choisissez donc une plateforme vous permettant de faire la promotion de vos produits de manière claire et rapide. Bien entendu, vos finances doivent également être prises en compte dans votre choix.
Voici la liste des quelques plateformes E-Commerce présentes dans notre boîte à outils du parfait E-commerçant :
PrestaShop
PrestaShop est un logiciel Open Source gratuit qui me permettrait d’ouvrir mon E-Commerce et de le proposer dans le monde entier.
De par sa nature Open Source, la plateforme E-Commerce met à la disposition de ses membres un nombre faramineux de fonctionnalités permettant la personnalisation et l’optimisation de leur boutique en ligne. Ces fonctionnalités sont majoritairement proposées par le biais de modules que vous pouvez acheter en fonction de vos besoins.
La solution, polyvalente, permet aux E-commerçants de proposer et vendre leurs produits à travers le monde, à sa demande.
Wizishop
Vous ne voulez pas d’un logiciel Open Source ? Sachez que vous pouvez porter votre choix sur un logiciel SaaS.
La solution E-Commerce proposées par Wizishop est peut-être faite pour vous, spécialement si vous venez de lancer votre boutique en ligne. Effectivement, la solution est surtout orientée vers les boutiques générant un petit chiffre d’affaires, et n’ayant pas beaucoup de stock à proposer aux consommateurs.
L’interface de la solution est très accessible, de par sa nature SaaS. Sachez que Wizishop fonctionne grâce à un système de rémunération par pourcentage. Effectivement, la solution prélève un certain pourcentage sur votre chiffre d’affaires si celui-ci dépasse les 1 500€ par mois, pouvant représenter un investissement conséquent sur le long-terme.
Oxatis
Comme mentionné précédemment, vous venez peut-être de vous lancer dans le E-Commerce, ou vous possédez déjà une petite boutique en ligne que vous désirez faire décoller.
Si tel est votre cas, vous pouvez adopter la solution Oxatis, destinée aux TPE / PME. Le plus gros avantage de cette solution est qu’elle propose ses services à un coût limité, permettant de vous lancer dans le E-Commerce, ou d’ajuster votre développement, sans fort investissement, sur le court ou long-terme.
Pour votre bon développement, la plateforme E-Commerce propose beaucoup de fonctionnalités. Ces fonctionnalités sont faites pour que la solution vous aille, peu importe la phase de développement dans laquelle vous vous trouvez.
Shopify
Voici une autre solution SaaS ! Encore une fois, celle-ci est faite pour les E-commerçants, qu’ils soient en lancement de leur boutique en ligne ou en phase de développement.
Shopify propose un grand nombre de fonctionnalités, présentes sous formes d’applications présentes dans le Shopify App Store. Cela permet notamment de personnaliser votre site, et d’effectuer toutes les actions que vous désirez : optimisation sur les moteurs de recherche, intégration sur une marketplace, lancement de campagnes webmarketing et e-branding, etc., le champs d’action est large. Vous n’avez qu’à chercher.
Sa facilité d’utilisation ravit la plupart des E-commerçants ayant recours aux services de la plateforme, notamment lors du choix des différents thèmes proposés.
Solusquare
Certains E-commerçants ouvrent leur boutique en ligne pour créer un complément avec leur boutique traditionnelle. Cette stratégie, désignée comme une stratégie omnicanale, permet d’atteindre plus de consommateurs, notamment hors de la zone de chalandise traditionnelle d’une boutique traditionnelle.
Cette stratégie implique bien sûr l’adoption d’une solution adaptée, et c’est le cas grâce à Solusquare. Celle-ci permet notamment de faire la liaison entre plusieurs boutiques, qu’elles soient physiques ou digitales, B2C ou B2B.
Egalement, vous pouvez aller plus loin dans l’expérience client, en digitalisant votre boutique physique.
La logistique
Après avoir porté mon choix sur une plateforme E-Commerce, je passe au choix de mon prestataire logistique.
Là, la marge d’erreur quant au choix que je vais faire sera très mince. Effectivement, je sais, en ayant lu une flopée d’articles que la logistique est un des éléments les plus importants dans la réussite de ma boutique en ligne.
Pour connaître le succès en tant qu’E-commerçant, je dois choisir une solution adaptée à mes besoins, ainsi qu’à ceux de mes clients et des consommateurs que je vise.
Sendcloud
Lors du lancement d’un E-Commerce, il faut choisir une solution adaptée à ses besoins, comme mentionné précédemment. Il existe des solutions clé-en-main telles que celle proposée par Sendcloud.
Adaptée aux TPE / PME, la solution vous propose l’envoi de colis, simplement et sans complication. Sendcloud s’articule autour d’une multitude de partenaires logistiques, afin de proposer plusieurs solutions d’envoi à vos clients lors de la commande sur votre boutique en ligne. De plus, ces partenariats entraînent des prix négociés pour que vous puissiez proposer la livraison gratuite ou à moindre coût à vos clients.
Enfin, la solution vous aide dans votre développement international, étant donné qu’elle propose la prise en charge des colis dans les pays où ses partenaires logistiques sont présents.
WelcomeTrack
Lorsque vous proposez l’envoi de colis à vos clients, il faut également savoir assurer le SAV. Le problème du E-commerçant est qu’il n’a pas forcément le temps de proposer un service après-vente de qualité à ses clients. C’est là qu’intervient WelcomeTrack.
En plus de sa solution logistique, WelcomeTrack propose la prise en charge du service après-vente. Si vos clients ont des problèmes avec la livraison de leurs colis, vous pouvez laisser la solution gérer votre SAV. Effectivement, c’est un bot qui s’occupera d’abord des clients, avant de vous passer la main ou à un conseiller si le problème est insolvable pour lui.
De plus, la solution fait en sorte qu’une relation de confiance s’installe entre vous et vos clients. Pour ce faire, des notifications sont régulièrement envoyées à ces derniers pour qu’ils soient au courant de l’état d’avancement de leur colis. Une communication de qualité améliore vos relations ainsi que votre taux de conversion.
SupplyWeb
Certains E-commerçants ont besoin d’entièrement externaliser leur logistique, prenant en compte la livraison, mais aussi le stockage et la gestion de celui-ci. La solution SupplyWeb est la plus pertinente afin de répondre aux E-commerçants présentant ce besoin.
La plateforme logistique permet donc aux E-commerçants de se concentrer sur d’autres choses, comme l’optimisation de leur site, ou les différentes campagnes marketing afin de promouvoir leurs produits, dans le but d’acquérir de nouveaux clients. De plus, la solution vient avec le transport de vos colis, un service client efficace ainsi qu’un département de consulting, vous permettant d’optimiser votre stratégie logistique.
GS1
Lorsque vous vendez vos produits en ligne, vous avez besoin de codes GTIN, autrefois connus sous le nom de codes EAN. Afin d’être reconnus par tous les acteurs de la vente en ligne, dans le monde entier, vous pouvez faire appel à GS1.
La solution est le seul organisme en France pouvant vous fournir ces précieux codes. Grâce à la solution, vous pourrez étendre votre activité à l’international, ou encore sur les marketplaces. En effet, l’obtention de ces codes vous permet un enregistrement plus facile sur les places de marché, par exemple. Egalement, vous pouvez renforcer votre stratégie SEO sur les moteurs de recherche.
L’identification de vos produits est très simple et tout est mis en place, 24h sur 24 et 7 jours sur 7 par GS1, grâce à la plateforme CodeOnline.
Delivengo
La solution logistique Delivengo, proposée par le groupe La Poste, vous permet d’envoyer vos colis dans 190 pays à travers le monde.
La plateforme est peu coûteuse et vous permet de simplifier votre stratégie logistique. La solution a aussi un niveau de personnalisation important, vous permettant notamment de décider du niveau de suivi dont vous avez besoin et envie.
Attention, cette solution n’est faite que pour les petits colis.
Le paiement en ligne
Tout comme la logistique, la solution de paiement que je choisis sera très importante pour la réussite de ma boutique en ligne. Une solution de paiement n’inspirant pas la confiance à mes clients sera mal vue, augmentant ainsi mon taux d’abandon de panier.
Ingenico
Vous connaissez déjà Ingenico pour leurs terminaux de paiement, présents dans beaucoup de boutiques traditionnelles. Le groupe est également présent dans le monde du digital grâce à la solution Ingenico ePayments.
Un des grands avantages de la solution de paiement est qu’elle est facile à intégrer. A quel point ? Peu importe la solution E-Commerce que vous avez choisie plus tôt, Ingenico sera intégrable. Ainsi, que vous portiez votre choix sur une solution Open Source comme PrestaShop ou une solutions SaaS comme Shopify, vous pourrez profiter des services d’Ingenico.
Afin de fluidifier et simplifier l’expérience d’achat des consommateurs, la solution cherche toujours plus de moyens. Les chatbots étant en vogue, les E-commerçants ont désormais la possibilité de vendre directement sur ceux-ci avec l’aide de la plateforme.
HiPay
Tout bon E-commerçant cherchera toujours à avoir un taux de conversion plus élevé. Cela peut facilement être fait grâce à la solution de paiement choisie pour intégrer à sa boutique en ligne. Dans votre recherche d’efficacité, il se peut que vous tombiez sur HiPay.
Un taux de conversion optimal est approchable grâce à la solution de paiement, qui vous permet d’intégrer une API et une interface de personnalisation vous aidant à adapter le checkout à votre site. Ainsi, le client ne changera pas de page lors du paiement, vous aidant à créer une rétention. De plus, l’API personnalisable vous permet de mettre la page de checkout aux couleurs de votre site, rassurant d’autant plus le consommateur.
Enfin, si vous avez décidé d’internationaliser votre activité, il est possible de collecter les règlements de plusieurs marchés internationaux grâce à la plateforme de paiement.
PayPal
Lorsque vous faites la comparaison des différentes solutions de paiement, il est difficile de ne pas rencontrer PayPal, la solution la plus populaire quant aux paiements en ligne.
Cette plateforme de paiement est proposée par une grande majorité des E-commerçants, donc les consommateurs sont habitués à celle-ci.
La popularité de cette solution peut être expliquée par sa facilité d’utilisation ainsi que la confiance que les gens lui portent. Ses fonctionnalités proposent par exemple l’automatisation d’une grande partie de vos processus de paiement. Cette automatisation inclue également la facturation mensuelle, dans le cas où vous proposeriez des forfaits / abonnements, ou que vous créiez un E-Commerce B2B.
Mollie
Si vous êtes, encore une fois, à la recherche de personnalisation et d’un taux de conversion optimal grâce à une API pratique et simple d’utilisation, laissez-nous vous introduire Mollie.
La solution vous permet de proposer des plateformes de paiement de confiance, à chacun de vos consommateurs. Qu’ils soient présents sur un marché local ou international, Mollie sera là pour récolter vos transactions.
Egalement, l’API personnalisable vous permet d’adapter le processus de checkout à votre site, vous aidant par la suite à augmenter votre taux de conversion, et donc réduire votre taux d’abandon de panier.
LemonWay
Lorsque vous avez besoin de flexibilité et de souplesse quant aux solutions de paiement intégrées sur votre site, à qui faites-vous appel ? A LemonWay.
Afin de vous aider à développer votre stratégie de commercialisation des produits ainsi que vos ventes, la solution vient avec un bon nombre de fonctionnalités. L’une des plus importantes d’entre elles est l’intégration sur une place de marché. Effectivement, la plateforme s’intégrera facilement et rapidement sur un site de vente en ligne, peu importe sa nature.
Enfin, vous pouvez collecter les règlements de vos ventes comme bon vous semble. Le chiffre d’affaires que vous aurez généré sera conservé sur la plateforme, jusqu’à ce que vous décidiez de tout transférer sur votre compte en banque et ce, sur simple demande.
Les outils marketing
J’ai fait le choix de ma solution de paiement et l’est maintenant intégrée sur ma boutique en ligne. Ainsi, j’ai fait mon choix entre les différentes plateformes E-Commerce, entre les différentes solutions logistique, ainsi qu’entre les différentes solutions de paiement.
Je sais bien qu’une partie de mon budget doit aller dans le marketing et la promotion de mes produits. Quel est l’intérêt d’ouvrir ma boutique en ligne s’y personne ne la connaît ou ne s’y intéresse ? Ainsi, je sais que plusieurs solutions et outils existent pour m’aider à me développer.
Oct8ne
Mentionné précédemment, le service après-vente et la relation que vous entretenez avec votre client sont primordiaux pour la réussite de votre E-Commerce. Afin de vous aider à vous développer aisément, Oct8ne propose plusieurs fonctionnalités.
Tout d’abord, vous pouvez intégrer un chat ou une ligne directe de téléphone à votre E-Commerce, vous permettant de communiquer directement avec vos clients. Pour aller plus loin, la solution proposée par Oct8ne intègre également une fonctionnalité de partage d’écran, vous permettant de faire des démos à vos clients.
La personnalisation est une des grandes problématiques du E-Commerce. Afin de suffisamment personnaliser votre site, vous pouvez créer des catalogues produits adaptés à vos clients, en vous basant sur les questions qu’ils vous posent.
Mailjet
On ne peut quasiment pas parler de marketing / webmarketing sans mentionner une bonne stratégie de mailing. Comment profiter pleinement de celle-ci ? Mailjet vous apporte un premier élément de réponse grâce à ses fonctionnalités avancées.
La solution proposée par ce prestataire est tout-en-un, et vous permet d’envoyer le type d’email que vous voulez, qu’il soit marketing ou transactionnel. Pour un suivi toujours plus efficace, vous pouvez suivre vos résultats en instantané, vous permettant d’aller toujours plus loin dans la réussite de vos envois.
Egalement, vous pouvez effectuer des test A/B, pour, encore une fois, améliorer vos envois et obtenir un taux d’envoi et de clic optimisés.
SaleCycle
Le comportement des clients est l’un des éléments que vous devez analyser lors de la mise en place de la stratégie de marketing de votre E-Commerce. Pour l’étudier, vous pouvez avoir recours à l’outil proposé par SaleCycle.
Comprendre le comportement des consommateurs et de vos visiteurs vous permet d’améliorer le taux de conversion de votre boutique en ligne. Grâce à la solution, vous pouvez analyser le parcours des internautes visitant votre site. A force d’analyser les différents comportements, SaleCycle sera capable d’anticiper l’abandon de panier et vous aidera à augmenter votre taux de conversion.
Enfin, cette analyse comportementale poussée vous aidera à proposer des solutions fidélisantes à vos clients. Effectivement, ce que vous désirez, ce sont de nombreux clients fidèles et attachés à vos produits.
HubSpot
Afin de gagner du temps, vous avez également la possibilité de centraliser toutes vos actions marketing. HubSpot vous propose de faire encore mieux, en mêlant la centralisation de ces actions, tout en vous proposant un CRM complet.
Le logiciel d’inbound marketing, disponible à un prix avantageux, vous permet d’accroître le trafic sur votre boutique en ligne, tout en cherchant de nouveaux prospect, pour ensuite les convertir et augmenter votre retour sur investissement (ROI).
Si vous appliquez une stratégie de marketing de contenu, par exemple, HubSpot sera disponible afin de vous suggérer quelques améliorations quant à votre référencement naturel, que ce soit dans vos articles ou sur votre site. Programmez également l‘envoi des publications faites sur les réseaux sociaux afin de soigner votre E-branding et rediriger les consommateurs sur votre E-Commerce. Ce ne sont que quelques-unes des fonctionnalités proposées par la plateforme.
Marketo
Faisons un rapide retour vers votre stratégie omnicanale, si vous en appliquez une. Afin de vous adapter au monde du digital et y incorporer votre boutique, vous pouvez avoir recours à Marketo.
Le logiciel vous permet de développer votre marque en ligne, grâce à des fonctionnalités telles que l’email marketing, ou encore le mobile marketing, qui est aujourd’hui quasi-obligatoire si vous voulez vous établir sur Internet. Egalement, vous pouvez avoir recours au consumer marketing, c’est-à-dire augmenter et renforcer les interactions à travers des différents canaux de communication que vous possédez. Vous pourrez ainsi augmenter la confiance que les consommateurs ont en votre marque.
Vous pouvez également analyser le comportement de vos clients afin de vous rapprocher d’eux et générer des ventes supplémentaires, ainsi que d’en faire des clients fidèles.
L’analyse
Afin d’optimiser mon site et d’augmenter mon chiffre d’affaires, je dois faire preuve d’auto-critique et analyser mon site de façon récurrente. Malheureusement, je ne sais pas par où commencer.
C’est pour cela que je regarde les différents outils d’analyse à ma disposition, me permettant de faire une analyse complète de mon site, ainsi que ceux des concurrents. Effectivement, il est également primordial d’analyser les boutiques en ligne concurrentes.
Les solutions suivantes le permettent.
SimilarWeb
L’une des premières choses à faire lorsque vous analysez vos concurrents, c’est de connaître leur trafic, ainsi que ses sources. Pour ainsi faire, vous pouvez vous en remettre à la solution SimilarWeb.
Grâce à celle-ci vous pourrez commencer par une vue sur l’ensemble du trafic des 6 derniers mois chez vos concurrents. Mais cela ne suffit pas lors d’une analyse concurrentielle. La solution vous donne donc la possibilité d’analyser les canaux auxquels les visiteurs s’en remettent pour accéder au site, ainsi que leur position géographique.
Enfin, vous pourrez obtenir des informations sur le taux de rebond, le temps passé sur la page et bien d’autres informations relatives au trafic ainsi qu’aux sites de vos concurrents.
Dareboost
Pour un état des lieux toujours plus complet de votre site ainsi que celui-ci de vos concurrents, Dareboost vous propose une solution permettant d’analyser la vitesse et les performances d’un site, quel qu’il soit.
En effet, Google ne privilégiera pas un site qui sera trop lent. Pour aider ses utilisateurs, Dareboost fait une première analyse de la vitesse de chargement d’un site, sur mobile ou sur PC. A la suite de cela, la solution vous fournit les axes d’amélioration et les problèmes empêchant le bon chargement d’un site.
SEMRush
Si vos concurrents attirent beaucoup de trafic grâce aux moteurs de recherche, vous pourriez avoir besoin de l’outil d’analyse proposé par SEMRush. En effet, la solution vous permet d’analyser les performances et stratégies SEM/SEO de n’importe quel site.
Ainsi, la solution vous permet de faire le point sur les mots-clés utilisés par vos concurrents (ou vous-même), si ces mots-clés sont efficaces (le nombre de recherches relatives chaque mois), si le site arrive à capter une partie de ce trafic, etc.
Egalement vous pouvez générer des rapports entièrement personnalisables et automatiques, sur une période désirée, afin d’établir un point sur les performances de votre site ou de ceux de vos concurrents sur les moteurs de recherche.
Mention
Grâce aux outils précédents, vous avez pu analyser les différentes sources de trafic, les performances web de votre site et de ceux de vos concurrents, très bien. Il est désormais temps de s’attaquer à la E-réputation grâce à la solution Mention.
Que vous soyiez féru des réseaux sociaux associés à votre boutique en ligne, ou que vous appliquiez une stratégie de marketing d’influence, il est bon de faire appel à cette plateforme. En effet, celle-ci permet de faire l’état des lieux de votre réputation en ligne, que ce soit sur les réseaux sociaux, les blogs, etc. Egalement, vous pouvez mettre en place des veilles, permettant de vérifier vos concurrents.
Enfin, vous pouvez créer des listes d’influenceurs, automatiquement trouvés grâce à l’outil de recherche interne de la plateforme, en fonction de votre activité.
Le project management
Une fois mes outils d’analyse installés, ou accessibles dans ma barre de favoris, je cherche des outils me permettant de fluidifier mes processus internes. Effectivement, il faut être le plus efficace possible lorsque vous lancez votre boutique en ligne, que vous soyiez accompagné ou non.
Evernote
Pourquoi se contenter de l’application “bloc notes” ou “textedit” de votre PC ou de votre Mac quand vous pouvez avoir recours à une application améliorée telle qu’Evernote ?
Cette solution vous permet de prendre des notes, mais en mieux. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, vous pouvez inclure des médias tels que des images ou des vidéos directement dans vos notes. Si vous perdez le fil, vous pouvez faire appel au moteur de recherche interne à la solution. Dans le but d’organiser vos notes, plusieurs modèles pré-faits sont disponibles sur tous les appareils que vous utilisez, grâce à la synchronisation des notes. Ainsi, commencez à écrire sur votre ordinateur, et reprenez la prise de notes dans les transports en commun sur votre téléphone.
Egalement, vous pouvez partager ces notes avec les personnes que vous désirez. Ainsi, si vous avez des collaborateurs avec qui vous travaillez, vous pouvez créer des espaces dans lesquels seront disponibles les notes que vous prenez.
Trello
Dans une entreprise, qu’elle soit digitale ou pas, l’organisation est primordiale, spécialement si vous travaillez avec des collaborateurs à distance. Afin de vous aider à organiser les différentes tâches ainsi qu’à communiquer vos objectifs, vous pouvez avoir recours à la solution Trello.
De façon claire, vous pouvez assigner des tâches à vos collaborateurs (ou à vous-même), de manière très visuelle. Organisez toutes ces tâches et idées dans des colonnes dédiées que vous avez la possibilité d’organiser comme bon vous semble. Intégrez des photos, des commentaires ainsi que des couleurs pour indiquer la priorité ou l’état d’avancement de vos idées ou de vos tâches.
Enfin, vous pouvez assigner différentes droits à vos collaborateurs, permettant de donner certains accès.
Slack
La communication est primordiale. Avec les clients, comme mentionné précédemment, mais aussi avec d’autres membres de votre organisation. Pour vous aider à communiquer sans avoir recours à votre téléphone, vous pouvez faire appel à Slack.
Basé sur un système de chat dans différents serveurs, vous avez l’opportunité de communiquer avec toutes les personnes invitées sur la plateforme. Egalement, vous pouvez générer des rapports automatiques grâce à l’intégration très facile de chatbots et d’automatisations.
Google Drive
Vous cherchez une alternative collaborative à Word ou Pages ? Vous voulez avoir un accès facile et illimité à vos dossiers sur le cloud ? La solution proposée par Google est faite pour vous.
Le leader des moteurs de recherche propose donc un service de cloud collaboratif accessible à tous. Dans celui-ci sont incorporés des alternatives à Word (Docs), Excel (Sheets) et PowerPoint (Slides). Egalement, l’outil est gratuit, ce qui représente une bonne alternative à la suite Office. De plus, l’outil est collaboratif et permet d’inviter des personnes à modifier ou commenter vos documents sans aucune friction.
Encore une fois, comme beaucoup d’outils collaboratifs, vous pouvez accorder plus ou moins de droits à certains de vos collaborateurs, qui n’auront alors que la possibilité de voir, commenter ou modifier vos documents et/ou dossiers.
Asana
Asana est un outil alternatif à Trello. En effet, celui-ci permet de mettre en place différentes tâches, qui sont présentées sous forme de liste ou de calendrier.
Vous pouvez assigner un code couleur et créer des projets dans la plateforme, permettant par la suite d’assigner des tâches à une groupe de personnes facilement. Si vous avez, par exemple, une équipe marketing et une équipe commerciale, vous pouvez créer deux groupes distincts et un groupe commun, afin d’assigner les tâches entre ces deux équipes
La stratégie de contenu
En montant ma boutique en ligne, j’ai eu l’occasion de lire beaucoup d’articles vantant les bienfaits d’une bonne stratégie de contenu. Mais une bonne stratégie de contenu, qu’est-ce que c’est ? C’est être présent sur Internet, et pas seulement pour vendre. Afin de créer un lien avec les consommateurs, il faut raconter des histoires ou parler des produits que je vends.
Ainsi, je sais que je peux avoir recours à la création d’un blog, dont les articles peuvent ensuite être intégrés à un flux RSS, ou encore écrire des publications sur les réseaux sociaux ainsi que sur des blogs parlant des produits que je vends. Néanmoins, je me suis habitué à l’utilisation de solutions, et ne compte pas m’arrêter là.
BuzzSumo
Avant de se lancer dans la rédaction de contenu, il faut connaître les modes sur Internet. Afin d’être toujours à la page et savoir sur quoi écrire, ainsi que l’angle à adopter, vous pouvez vous aider de BuzzSumo.
La solution permet notamment de découvrir les sujets phares du moment. Pour ce faire, vous avez accès à différents contenus existants, tout en faisant l’analyse des marques liées à ces contenus. L’outil est également curateur de contenu, et donne des avis sur les publications postées.
Enfin, vous pouvez effectuer une analyse concurrentielle de la stratégie de contenu pour vous en imprégner et en faire profiter la vôtre.
Wistia
Une stratégie de marketing de contenu, ce n’est pas seulement la publication de contenu écrit. En effet, vous pouvez également vous en remettre à la vidéo, afin de proposer un contenu ludique et être présent sur le plus de plateformes possibles. Cela peut être facilité grâce à Wistia.
La solution permet notamment d’avoir accès à un lecteur personnalisé à intégrer sur votre site. Cette personnalisation a pour but de coller à l’image que vous avez mise en place sur votre site. L’intégration de vidéos sera donc plus naturelle qu’avec un lecteur de vidéos classique. Egalement, la solution vous permet de monter vos vidéos rapidement, même si vous n’êtes pas expert dans la matière.
Néanmoins, si vous cherchez à connaître le monde de la vidéo et ses coulisses, la plateforme vous donne accès à des guides vous montrant comment faire et promouvoir vos vidéos.
Feedly
Une fois votre contenu publié, vous avez beaucoup de façons de le diffuser et d’en faire la promotion. Le meilleur moyen est de se servir de l’outil Feedly.
En effet, cette solution permet d’intégrer un flux RSS dans le lecteur de Feedly, afin que les personnes intéressées s’y abonnent. Ce système d’abonnement prend donc en compte les publications écrites sur des blogs et autres médias, ainsi que YouTube ou encore Twitter.
Egalement, les abonnés peuvent s’abonner à certains mots-clés ou à certaines requêtes effectuées sur le moteur de recherche de Google.
Grammarly
Vous avez quelques problèmes d’orthographe ou avez tout simplement envie de faire attention à ce que vous publiez ? L’outil proposé peut être installé dans votre navigateur (Safari, Firefox et Google Chrome), sur Windows, ou directement implanté dans Microsoft Office. Grammarly vous aidera en effet à éviter les erreurs malencontreuses dans vos publications.
Bien sûr, tout type de publication et document est corrigé. L’application prend donc en compte les publications de blog que vous pouvez faire au moyen de Medium ou WordPress, mais aussi les documents que vous rédigez soit dans Word, par exemple, ou dans Google Docs.
ClearVoice
Pour optimiser cette stratégie de marketing de contenu fraîchement lancée, vous pouvez vous en remettre à des plateformes spécialisées comme ClearVoice.
Cette plateforme à part entière est adaptée à tout type d’acteur du digital. Ainsi, elle s’oriente aussi bien vers les marques établies que vers les agences ou les freelances. Pour contenter ces différentes entités, elle propose plusieurs outils de création, la possibilité d’intégrer le contenu directement avec WordPress ou encore HubSpot.
Egalement, vous pouvez créer un calendrier de publication ainsi que des tableaux de bords, dont l’importance a déjà été abordée précédemment, permettant de fluidifier les processus internes. Ces processus sont également renforcés grâce la possibilité de donner des tâches à vos collaborateurs après avoir établi des personas pour vos cibles, et décidé des campagnes à effectuer.
Le design
Ma stratégie de marketing de contenu est en place, mais comment la mettre en forme grâce aux outils que je possède ? Malheureusement, ce n’est pas que par l’écriture que je ferai passer mon message. Je songe donc à m’attaquer au design accompagnant mes publications et les différents outils qui me permettront de fluidifier ces nouveaux processus.
99designs
Créer un design personnalisé peut prendre du temps et vous coûter un peu d’argent, en fonction des outils que vous utilisez. 99designs peut vous aider à vous organiser dans cette tâche.
Grâce à cette plateforme, vous pouvez avoir accès à autant de designs que vous voulez. Peu importe ce que vous voulez créer, un logo, des cartes de visite ou encore une illustration d’article, tout est à votre portée.
L’objectif de cette plateforme est de vous mettre en relation avec des designers, avec qui vous pouvez travailler en direct, ou encore d’organiser des concours pour rassembler la communauté autour de votre projet créatif.
Canva
Si vous ne voulez pas avoir recours à des acteurs externes, vous pouvez vous attaquer vous-même à vos designs. Un outil en ligne tel que Canva sera donc le bienvenue pour toutes vos tâches graphiques.
La plateforme en ligne vous permet de faire vos travaux de design à votre guise, prenant notamment en compte la construction d’infographies, de logos, de visuels, etc. La grande bibliothèque de Canva vous permet d’avoir accès à une multitude d’éléments design.
Stencil
Comme mentionné précédemment, vous pourriez avoir besoin des réseaux sociaux pour atteindre le plus de monde possible, et attirer des consommateurs supplémentaires sur votre boutique en ligne. Ayant besoin des réseaux sociaux, vous allez avoir besoin d’images à présenter. C’est là qu’intervient l’outil Stencil.
L’équipe de la plateforme annonce que leur outil permet de doubler votre engagement sur les réseaux sociaux. Effectivement, il a été prouvé que de poster vos publications accompagnées d’une image augmenter l’engagement. Pour vous y aider la plateforme vous propose une banque d’images libres de droit, en haute résolution. Une fois votre image choisie, vous pouvez indiquer sur quel réseau vous souhaitez la publier. En effet, les réseaux sociaux n’affichent pas tous les images de la même manière. Ainsi, l’outil vous évite de passer du temps à ajuster les images en fonction des réseaux.
De plus, couplé avec l’outil Buffer, vous pouvez programmer vos publications.
La suite Adobe
Les outils proposés par Adobe sont peut-être les outils les plus connus dans le monde du graphisme. En effet, la suite Adobe représente un ensemble de logiciels dont l’utilisation et le but diffèrent de l’un à l’autre.
Les plus utiles pour soigner vos designs sont Photoshop et Illustrator, qui sont respectivement spécialisés dans la retouche photo et la création / édition de vecteurs graphiques. D’autres logiciels comme Premier et After Effects sont là pour vous aider à construire vos projets vidéo.
Malgré son coût, la suite Adobe permet aux passionnés et motivés d’aller au bout de leurs idées et de vendre leur marque ainsi que leurs produits sur différents canaux.
Easelly
Pour ceux que seulement les infographies intéressent, il y a certains outils dédiés à cette cause ainsi qu’à sa diffusion. Notamment, il est possible d’opter pour Easelly.
La plateforme, sur laquelle l’inscription est gratuite, permet de mettre en place vos idées de manière graphique, sous forme d’infographie, pour ensuite les partager en interne ou avec vos différentes communautés. Les infographies contiennent une tonne d’informations, mises en valeur par l’apport d’une touche graphique. Ainsi, celles-ci sont très facilement partageables et partagées sur les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux
J’en ai parlé plusieurs fois, les réseaux sociaux représentent une partie importante de votre communication en ligne et de votre E-réputation. Si vous ne savez pas communiquer dessus, vous ne pourrez pas compter sur le social commerce pour apporter un complément à votre affaire.
Sprout Social
La gestion des réseaux sociaux est une chose qui prend du temps. Ainsi, l’utilisation d’une solution de management de vos réseaux peut vous aider afin, encore une fois, de fluidifier vos processus internes. Dans ce but, vous pouvez opter pour Sprout Social.
La plateforme vous aide à avoir une vue complète de votre activité sur différents réseaux sociaux. Vous pouvez donc, d’un coup d’œil, connaître vos résultats. On ne le dira jamais assez, mais la revue de vos performances ainsi que la facilité d’accès et de lecture de ces résultats aide fortement votre boutique en ligne.
Après l’observation de vos performances, vous pouvez adapter vos stratégies marketing directement sur la plateforme.
AgoraPulse
AgoraPulse est une alternative à Sprout Social. Elle permet effectivement de répondre directement à des conversations sur les réseaux sociaux à partir de sa plateforme, de surveiller les conversations pertinentes pour votre boutique en ligne, ou encore de créer des rapports automatiques de votre succès sur Facebook, par exemple.
AgoraPulse vient aussi avec un outil de répartition des tâches, permettant la bonne gestion des réseaux sociaux pour vous ainsi que vos différents collaborateurs (internes ou externes à votre entreprise).
HootSuite
HootSuite permet à ses utilisateurs de gérer leurs réseaux sociaux directement à partir de sa plateforme. En effet, la solution prend plus de 35 réseaux sociaux en compte, et vous laisse les gérer indépendamment les uns des autres. Grâce à cela, vous pouvez prévoir des publications à l’avance, ou encore faire des analyses de vos performances E-réputation.
CoSchedule
Cette fois-ci, on s’attaque à un outil spécialisé (coschedule) et fait pour les professionnels du marketing de contenu. Intégrable à WordPress, par exemple, la solution vous permet d’anticiper et prévoir les publications de vos réseaux.
En plus de cela, la plateforme vous permet de reposter vos publications, à des intervals établis par la popularité qu’ils ont connu sur les réseaux que vous utilisez.
Bitly
Bitly est la plateforme de référence quant au raccourcissement de lien. Dans un souci d’économie de caractères (Twitter) et de visibilité pour vos abonnés, certains liens valent le coup d’être raccourcis.
Vous voilà totalement armé pour faire face à toutes les problématiques se présentant lorsque vous ouvrez votre boutique en ligne, ou cherchez à en développer l’activité.
Pour avoir un compte-rendu général de la présentation de ces différents outils, voici l’infographie dans son intégralité :
Etude de cas : L’utilisation de la boîte à outils du E-Commerce
Admettons que j’aie décidé de créer mon E-Commerce. Puisque je suis quelqu’un de consciencieux et que je cherche à être le plus efficace possible, je fais une veille pour connaître l’état de la concurrence sur le marché que j’ai choisi d’attaquer. Pour effectuer une veille concurrentielle efficace, je me penche sur deux choses :
- L’analyse de trafic de la concurrence ;
- L’analyse SEO de la concurrence.
Afin d’effectuer mon benchmarking relatif à la stratégie SEO de la concurrence, je me retrouve désemparé face aux multiples outils à ma disposition. Malgré tout, je ne me laisse pas abattre. Je fais mes recherches et tombe sur deux outils d’analyse me permettant de faire un benchmarking complet.
J’analyse la concurrence et son trafic avec SimilarWeb
Pour commencer, je lance mon étude du trafic de la concurrence. Forcément, les solutions présentes dans ma boîte à outils du E-Commerce doivent me permettre cela. Je me retrouve à chercher sur Internet afin d’intégrer une nouvelle solution à ma boîte à outils E-Commerce. Je tombe vite sur des outils tels que Google Analytics, me permettant de faire état de mon propre trafic.
Toutefois, un résultat m’interpelle. Effectivement, je constate que l’outil SimilarWeb se trouve être une solution complète et efficace pour mon étude de la concurrence. Cet outil me permet d’avoir une vue sur la stratégie appliquée par ma future concurrence. Trois grand éléments doivent être pris dans mon analyse concurrentielle :
- Le trafic général ;
- Les origines géographiques du trafic ;
- Les sources du trafic.
L’analyse du trafic
Le trafic est le nombre de visites qu’un site Internet a obtenu. Souvent rendu compte en mois, il permet d’obtenir une appréciation de la puissance d’une page. Le trafic est divisé en deux parties :
- Le nombre de pages vues ;
- Le nombre de visiteurs uniques.
L’analyse
Premièrement, il est de mise d’analyser le trafic général, mensuel, du site Internet sur lequel j’effectue ma veille. Cela tombe bien, SimilarWeb met cela en avant lorsque je recherche des informations sur Zalando. Voilà un premier ajout bien utile à ma boîte à outils du E-Commerce.
Plusieurs indicateurs me sont fournis sur ce premier aperçu. Effectivement, j’ai accès à un graphique représentant le trafic mensuel de Zalando sur les 6 mois précédant ma recherche. Ceci est un bon point pour commencer. Ensuite, j’ai un détail prenant en compte :
- Le trafic du mois précédant ma recherche ;
- La durée moyenne d’une visite ;
- Le nombre de pages visitées lors de cette visite ;
- Le taux de rebond : pourcentage d’internautes ayant accédé à une première page, sans naviguer davantage sur le site.
Après avoir pris connaissance de ces données (le reporting sur un tableau aide à y voir plus clair entre tous les concurrents), je peux m’attaquer à l’analyse géographique du trafic.
Les origines géographiques du trafic
Un site Internet est, en général, disponible dans le monde entier. Une analyse de l’origine géographique de la page de mon concurrent me permettrait ainsi de connaître les marchés qu’il vise, qu’il arrive à atteindre ou que ses produits intéressent le plus.
L’analyse
Toujours sur SimilarWeb, je descends pour avoir accès à la partie “trafic par pays” de cette analyse de Zalando. Je découvre ainsi une carte du monde, avec des pays mis en avant, accompagnés d’une liste. Cela me permet d’ajouter de la clarté et une solution pertinente à ma boîte à outils du E-Commerce.
Dans le cas présent, le top 5 des sites dont il est fait le détail sont des pays francophones. Je vois donc que les pays francophones sont visés par Zalando. C’est à juste titre, puisque Zalando, présent dans le monde entier, a ouvert son site “.fr” dans le but de viser les pays parlant français. Ainsi, cette liste me permet d’avoir une estimation du succès du site Internet analysé dans le monde.
Les sources du trafic
La source du trafic nous indique par quel moyen les visiteurs ont accédé à la page. Cette source est divisée en 5 parties :
- Direct : visiteurs ayant tapé l’adresse du site dans leur navigateur Internet ;
- Sites référents : visiteurs ayant accédé au site grâce au placement d’un lien externe ;
- Recherche : visiteurs ayant cherché des mots clés sur un moteur de recherche, les ayant menés jusqu’à la page analysée ;
- Réseaux sociaux : visiteurs ayant accédé au site grâce à des liens partagés sur les réseaux tels que Twitter et Instagram, par exemple ;
- E-mail : visiteurs ayant accédé au site via l’envoie de newsletters ou mailing dédiés ;
- Publicités : visiteurs ayant accédé au site via le placement de publicités display.
L’analyse
J’ai donc accès à toutes ces données grâce à SimilarWeb, la première solution intégrée à ma boîte à outils du E-Commerce. Je sais qu’elles me seront utiles puisqu’elles me permettront de connaître les différentes stratégies de Zalando. Premièrement, le trafic direct permet de rendre compte du branding de la marque et de la promotion de son site. Un trafic direct élevé indique que la marque a réussi à imprégner les consommateurs, jusqu’à l’URL de son site.
Les sites référents et la recherche sont analysés dans la stratégie SEO. Ils me permettent de préciser un peu plus l’analyse de l’efficacité de la stratégie.
Le trafic provenant des réseaux sociaux m’aide à connaître la stratégie de communication digitale de la marque sur lesdits réseaux. Publie-t-elle souvent ? Applique-t-elle une stratégie de content marketing ? A-t-elle opté pour de l’automation marketing, ou pour un community manager ?
Le trafic provenant des e-mails m’aide à savoir si les envois de newsletter et autres applications d’e-mail marketing sont efficaces auprès des consommateurs visés.
Enfin, les publicités m’aident à connaître la stratégie relative aux campagnes payantes de la marque. Cette solution apporte donc un vrai plus à votre boîte à outils du E-Commerce
La répartition du trafic faite sur ce graphique m’aide ainsi à connaître l’efficacité des différentes stratégies effectuées. Je suis ainsi armé pour analyser ces stratégies en m’inscrivant à la newsletter, en suivant le site sur ses réseaux sociaux, etc. dans le but de reproduire les stratégies les plus efficaces.
J’optimise ma stratégie SEO et analyse la concurrence avec SEMRush
Pour effectuer une stratégie de ‘Search Engine Optimization’ de qualité, je me dois d’analyser plusieurs éléments. Effectivement, lancer ce genre de stratégie n’est pas facile et nécessite de rendre compte de plusieurs variantes avant de pouvoir la rendre effective. Je me rends vite compte qu’une solution de ma boîte à outils du E-Commerce pourrait me faire gagner du temps et accélérer mon processus : SEMRush. Cet outil me permet d’avoir une vue sur la stratégie appliquée par ma future concurrence. Trois grands éléments doivent être pris en compte dans mon analyse concurrentielle :
- L’autorité de domaine ;
- Les mots-clés utilisés par mes futurs concurrents ;
- La stratégie de backlinks appliquée par ces derniers.
L’analyse de l’autorité de domaine
Tout d’abord, qu’est-ce que c’est ? J’en ai entendu parler en regardant des masterclass sur YouTube, mais je n’ai pas cherché à en savoir plus. Aussi appelée DA pour “Domain Authority”, c’est une mesure de la puissance d’un site Internet. C’est donc un score situé entre 0 et 100 et permettant d’avoir une idée de la force qu’un site a sur le moteur de recherche Google.
L’autorité de domaine est considérée comme forte à partir d’un score de 50. Ainsi, plus le score d’un site est fort, plus il aura de chances de se retrouver en première page, voire sur les positions convoitées que sont la première position ainsi que la position zéro.
L’analyse de l’autorité de domaine et des données
En naviguant sur SEMRush, je me retrouve sur un tableau de bord me permettant d’avoir une vue sur toute la stratégie SEO du site que je choisis d’analyser lors de la constitution de ma boîte à outils du E-Commerce.
Afin de nous aider à comprendre ce que j’analyse, l’outil me propose de connaître sa méthode de calcul de ce fameux score. Je peux ainsi observer qu’il est basé sur 6 choses :
- Le score de domaine : score de 0 à 100 basé sur la qualité et le volume des backlinks ;
- Le score de confiance : score de 0 à 100 basé sur le nombre de backlinks provenant d’autres sites ayant un “Trust Score” élevé ;
- Les backlinks : ce sont les liens placés sur d’autres sites menant au site analysé ;
- Les domaines référents : ce sont les sites plaçant ces backlinks ;
- Le trafic mensuel : le nombre de visites effectuées chaque mois sur le site cible ;
- Les mots-clés : le nombre et la qualité des mots-clés utilisés.
Ainsi, l’autorité de domaine me permet d’avoir un premier regard sur la qualité de la stratégie SEO de la concurrence. La première solution de ma boîte à outils E-Commerce me permet donc de ratisser large, avant d’analyser la concurrence plus précisément. Vient ensuite l’analyse de la stratégie de keywords appliquée par les sites visés.
L’analyse des mots clés utilisés
Les keywords sont utilisés par les sites pour être présents sur les moteurs de recherche. Ainsi, lorsque je recherche le mot clé “chaussures” sur Google, la première position est occupée par Zalando.
L’analyse
Si je choisis d’ouvrir un E-Commerce destiné à la vente de chaussures, je dois me pencher sur ce cas et connaître la stratégie de Zalando pour être en n°1 sur le SERP.
Le premier tableau de bord proposé par SEMRush, le deuxième apport à ma boîte à outils du E-Commerce, me permet d’avoir une vue sur :
- Le nombre de mots clés utilisés par le site (ici, environ 321 500) ;
- Le trafic mensuel du site obtenu grâce à la recherche de ces mots clés (ici, environ 11 100 000) ;
- Le coût de ce trafic, représentant le coût mensuel moyen pour se positionner sur les mêmes mots clés lors de campagnes AdWords (ici, environ 5 200 000 $).
Cette première approche me permet d’observer le poids et l’influence que mon concurrent a sur les mots clés sur lesquels je décide de me positionner. Mais quels sont ces mots clés ? Naturellement, un site comme Zalando ne choisira pas de se positionner seulement sur le terme de recherche “chaussures”. Je décide donc de détailler et d’aller plus loin lorsque j’analyse la concurrence.
Ce tableau très complet me permet d’avoir une vue générale du classement des mots clés utilisés par Zalando. Les mots clés doivent être une des priorités lorsque je choisis les solutions à intégrer à ma boîte à outils du E-Commerce. Que me permet-il de voir exactement ? De gauche à droite :
- Le mot clé ;
- Le volume de recherches mensuelles ;
- La difficulté de se positionner sur le mot clé ;
- Le coût par clic lors de campagnes AdWords ;
- L’URL sur laquelle ce mot clé mène ;
- Le trafic mensuel apporté grâce à l’utilisation du mot clé ;
- La densité de compétition présente sur le mot clé ;
- Le nombre de résultats relatifs à la recherche ;
- L’intérêt des internautes sur ce mot clé lors des 12 derniers mois ;
- La visualisation de la première page lorsque cette recherche est effectuée sur Google;
- La dernière mise à jour.
Tout cela me permet donc d’avoir une vue complète sur la stratégie de mots clés utilisée par mon futur concurrent. Me voilà donc prêt à passer à l’analyse de la stratégie de liens externes.
L’analyse de la stratégie de backlinks
Un “backlink” ou lien externe en français est un lien placé sur un autre site. Une bonne stratégie visant à placer ces liens sur multitudes d’autres sites, de préférences générant un fort trafic, permettant d’obtenir de la puissance sur les moteurs de recherche et d’être perçu comme une référence par celui-ci. Donc, plus mon site est cité, plus je monterai sur la première page de Google. J’i donc intérêt à avoir une solution d”analyse telle que celle-ci dans ma boîte à outils du E-Commerce.
Ces liens peuvent être placés avec 2 attributs :
- Follow : cela veut dire que le trafic généré grâce à ce lien sera compté dans le trafic général du site récepteur ;
- Nofollow : cela veut dire que le trafic généré grâce à ce lien ne sera pas compté dans le trafic général du site récepteur.
L’analyse
Pour être sûr de bien analyser l’ensemble de cette stratégie de backlinks, il faut que je prenne en compte plusieurs éléments capitaux, fournis par SEMRush :
- Le nombre total de backlinks ;
- Le nombre de domaines référents ;
- Le nombre d’adresses IP référentes ;
- Le type de backlinks ;
- Les attributs placés sur les backlinks.
Le nombre total de backlinks est fourni avec l’évolution de ce dernier sur la dernière période, c’est-à-dire un mois. La solution maintenant présente dans ma boîte à outils du E-Commerce prend aussi en compte les adresses IP et les domaines. Les domaines et IPs référents me permettent d’avoir une idée du nombre de sites ayant donné des liens externes à Zalando. Le type de backlink me permet de savoir les liens externes les plus donnés. Dans ce cas, les liens sont placés sur du texte à 97% et sur des images à 2%.
Le détail des backlinks m’est donné plus bas :
Il m’est ainsi permis d’observer tous les domaines référents ayant placé des liens externes sur leur site au profit de Zalando. Je peux voir que les scores de domaine et de confiance me sont fournis, avec les pages sources de ces liens, le nombre de liens externes et internes placés, le type de liens fournis, ainsi que la première et dernière fois qu’ils ont été vus. Une indication nous dit si le lien a été conservé ou perdu.
La boîte à outils du E-Commerce pour le suivi des performances
Ce n’est pas une fois que mon site E-Commerce lancé que je vais me reposer sur mes lauriers. Un travail m’attend en effet dans le but de faire les ajustements nécessaires, relatifs à ma stratégie de webmarketing ou encore à la tenue de mon site, afin qu’il soit toujours aussi bien référencé sur les moteurs de recherche.
Le suivi de mon site avec Brainify
Afin que mon site obtienne le succès mérité, je me dois de régulièrement le mettre à jour et utiliser des tableaux de bord. Ceux-ci me permettront de faire état précisément de ma page web aisément, tout en m’adaptant aux multiples mises à jour effectuées par Google ainsi qu’à la concurrence.
Après des heures de navigation intense, de site en site, pour trouver le meilleur outil de suivi de performances, je tombe sur une solution adaptée à mes besoins : Brainify. Cette solution intégrée à ma boîte à outils E-Commerce me permet de faire un suivi simple et précis des performances de mon site.
Afin de me rendre compte efficacement de l’état de mon site ainsi que de ses performances, j’aurai besoin de 3 éléments dans ma boîte à outils du E-Commerce :
- Un tableau de bord général ;
- Des rapports produits et ventes effectués sur mon E-Commerce ;
- Des rapports cross-sell.
Le tableau de bord
Cela fait partie des armes les plus efficaces afin de faire un suivi régulier et efficace de mon site. Les données renseignées dans celui-ci me permettent de faire des corrections sur ma page web et ajuster ma stratégie lorsque certaines de ces données connaissent une baisse.
L’analyse
Afin de rendre compte efficacement de l’état de votre site web, Brainify propose une analyse simple, mais détaillée de ce dernier. Ce complément d’analyse est nécessaire à la constitution de la parfaite boîte à outils du E-Commerce. Le nombre de visites effectuées ainsi que les sources d’acquisition sont fournis, permettant ainsi d’effectuer des premières corrections au niveau des stratégies mentionnées précédemment, si besoin. En complément, le nombre de nouveaux visiteurs et le taux de rebond me sont donnés.
Ensuite, j’ai accès à toutes les données relatives à la partie commerciale :
- Mon chiffre d’affaires sur une période données ;
- Le nombre de ventes effectuées ;
- Les conversions ;
- La répartition de mes ventes par catégorie.
Ce tableau clair et détaillé m’aide dans mes démarches ainsi que dans les processus internes. Je ne perds ainsi pas de temps à faire du reporting de ces données en allant les chercher aux 4 coins de mon site et de mes outils d’analyse tels que Google Analytics ou Jetpack.
Les rapports produits et ventes
Si vous êtes comme moi et que vous aimez avoir accès à une multitude de données afin d’effectuer le suivi le plus clair possible du E-Commerce, vous allez aimer ce qui arrive. Cela prend forcément en compte la partie commerciale de mon activité. En effet, c’est pour elle que j’ai mis en place toutes mes analyses et ainsi que les stratégies influençant mon activité. C’est un bel ajout à ma boîte à outils du E-Commerce.
L’analyse
Le détail des catégories présentées sur le tableau de bord sont données dans ces rapports. Afin d’être le plus efficace dans vos stratégies, plusieurs indicateurs doivent être analysés et reportés :
- La répartition par catégories détaillée ;
- Les catégories stars ;
- Le chiffre d’affaires généré par catégorie ;
- Les cycles de vente ;
- L’influence sur la commande suivante ;
- Les ventes générales.
Concernant les rapports sur vos produits. Vous pourrez ainsi connaître les produits les plus efficaces pour votre E-Commerce.
Je remarque qu’il m’est possible d’obtenir ces rapports sur des périodes données. Je peux donc faire des rapports quotidiens ou encore des rapports hebdomadaires ou mensuels. Le période d’une année me permet d’avoir un rapport global sur les 12 derniers mois de mon activité d’E-commerçant.
Une fois passé au rapport nommé “influence des produits”, j’ai accès à plusieurs nouvelles catégories. Premièrement, j’ai accès à une vue d’ensemble dans laquelle mes produits influenceurs et le détail de mes produits sont détaillés. Me sont ensuite fournis les produits m’amenant le plus de trafic.
Les rapports cross-sell
Le cross-sell est l’action de vendre un produit additionnel à un de vos clients. Je dois prendre cette donnée en compte dans ma boîte à outils du E-Commerce. Cela peut être rapporté à la vente additionnelle en boutique. Deux objectifs principaux sont abordés lorsqu’un commerçant exécute du cross-sell :
- Augmenter son chiffre (chiffre d’affaires, panier moyen, etc.) ;
- Entretenir sa relation avec le client.
L’analyse
Brainify choisit de différencier les ventes “classiques” des ventes additionnelles. Il m’est ainsi plus facile de suivre mes ventes et d’observer la part de cross-selling effectué dans les ventes totales.
Ici, le cross-selling est présenté entre les différentes catégories. Je suis ainsi en possibilité de voir quelles catégories sont complémentaires. Si je vois que le cross-selling ne se développe pas, je peux ajuster ma stratégie afin de ne pas détériorer les relations que j’entretiens avec les clients. Effectivement, l’insistance sur des ventes additionnelles a pour effet de faire reculer le client.
J’analyse les performances de mon E-Commerce avec DAREBOOST
Une des parties primordiales prises en compte par Google pour figurer en première page est la vitesse de réponse de mon site. Je le sais, mais comment suivre les performances ? Dois-je faire appel à une agence SEO de manière récurrente pour me rendre compte des performances de vitesse ? Si non, que dois-je prendre en compte pour m’assurer du bon positionnement de mon site sur les SERP ? Tant de questions peuvent se poser. Je fais mon bout de chemin sur Internet et tombe sur DAREBOOST. Voilà une solution potentielle à ajouter à ma boîte à outils du E-Commerce.
Plusieurs choses sont à analyser lorsque je me penche sur cette partie du suivi de mon site et de ma stratégie SEO :
- Analyser la vitesse de réponse du site ;
- Connaître les axes d’amélioration ;
- Établir un budget.
Je fais état de la vitesse de chargement de mon site
A quoi ça sert ? Je me renseigne et comprends que c’est un des axes prioritaires du SEO. La vitesse de chargement dépend de beaucoup de facteurs, comme l’utilisation de médias sur le site, ou encore le navigateur Internet choisi par vos utilisateurs.
L’analyse
Pour analyser tout ça efficacement et rapidement, je me connecte sur DAREBOOST, et entre sur mon tableau de bord. Celui-ci me propose d’entrer une URL et d’analyser la page. Ainsi, je ne me limite pas à l’analyse de mon propre E-Commerce. Effectivement, je suis en capacité d’analyser les performances de la concurrence afin d’améliorer ma position sur les moteurs de recherche.
Une analyse web performante doit être faite sur plusieurs appareils. Je sais en effet que le M-Commerce est en plein boum, spécialement en Europe ainsi que dans les pays de région Sud-Est asiatique.
Je lance mon analyse de Zalando, par exemple, sur mon nouvel apport à ma boîte à outils du E-Commerce : DAREBOOST. D’abord sur ordinateur et Google Chrome, ainsi que sur HTC One.
Cette première analyse me permet d’observer que le site de Zalando.fr est mieux optimisé sur laptop que sur mobile. Les données affichées me permettent d’analyser plusieurs choses :
- Une note globale : elle me permet de me situer. La note est donnée sur 100 sous forme d’un pourcentage ;
- “Issues” : les problèmes auxquels il est prioritaire que je m’attaque ;
- “Improvements” : les améliorations que je peux effectuer afin d’améliorer la vitesse de chargement ;
- “Successes” : les axes que j’ai déjà optimisés ;
- Un rappel de l’appareil et du navigateur utilisé est donné, le serveur sur lequel le test a été effectué, avec les temps de chargement, en descendant ainsi qu’en montant, avec le temps de latence ;
- Les “requests” et leur “weight” : ce sont les demandes envoyées au serveur ainsi que leur poids en MB. Ces demandes sont des demandes CSS / HTML / Scripts / Images ainsi que d’autres (comme le texte, etc.). Je peux notamment afficher toutes ces demandes pour me faire une idée ;
- Le temps total de chargement du site : “First byte” représente le temps entre la première demande HTTP envoyée au serveur et la première donnée reçue par le navigateur. Le “Start render” est le temps de chargement de la page pour qu’elle s’affiche. “Fully loaded” indique le temps que la page met à s’afficher dans sa totalité.
Connaître les axes d’amélioration
A la suite de cette première analyse, je connais mes problèmes prioritaires, les améliorations à effectuer ainsi que mes bons points. Ainsi, les axes d’amélioration seront les axes que j’aurai à étudier pour améliorer la vitesse de mon E-Commerce. C’est à ça que ma boîte à outils du E-Commerce doit mer servir.
L’analyse
DAREBOOST me permet de classer ces axes par différentes catégories :
- Cache policy : la capacité du cache à charger ;
- Number of requests : le nombre de demandes effectuées lors de l’affichage de la page web ;
- Security : l’utilisation des cookies et des failles de code impactant la sécurité du site ;
- Accessibility : cela peut se résumer à l’UX ;
- Compliance : ma capacité à m’adapter aux différentes mises à jour SEO ;
- Quality : la qualité des codes utilisés sur le site ;
- Google Analytics : la facilité qu’a le logiciel d’Alphabet pour faire le suivi de vos performances ;
- Browser rendering : le temps et la qualité d’affichage de votre site ;
- Data amount : le nombre de données utilisées pour faire fonctionner votre site ;
- SEO : l’optimisation du référencement naturel en général.
Ainsi, j’ai le droit à une analyse totale de mon site et de ses performances. DAREBOOST note les différents problèmes en fonction de l’impact qu’ils peuvent avoir sur les différentes catégories. Encore un outil d’analyses apporté à ma boîte à outils du E-Commerce.
Je peux par exemple observer que le fait de ne pas inclure de balise H1 dans mes textes impacte fortement le référencement naturel de ma page web. Les moteurs de recherche utilisent effectivement les balises H1, H2 et H3 pour savoir de quoi parle votre site.
Établir un budget avec DAREBOOST
Afin d’avoir une stratégie efficace et logique, je tiens à comparer mes résultats avec ceux de mes concurrents grâce aux solutions de ma boîte à outils du E-Commerce. Forcément, cela pourra me coûter de l’argent. Certains axes tels que la mise à jour des balises du site ou encore du code peuvent être monnayées.
L’analyse
L’outil de comparaison disponible sur le logiciel me permet de faire l’état des lieux de la situation existante entre mon site et celui de mes concurrents. Pour illustrer cela, j’ai fait la comparaison entre Zalando et Sarenza, occupants du top du classement sur les moteurs de recherche lorsque le mot clé “chaussures” est tapé.
Ces graphiques ne sont qu’une partie de tous les axes abordés par la comparaison. Cela permet ainsi de se rendre compte de sa position et de ses performances vis-à-vis de la concurrence. Enfin, l’outil de comparaison permet de créer des alertes pour suivre ces performances, tout en établissant un budget pour y remédier.
La boîte à outils du E-Commerce du webmarketing
Pour compléter au maximum le suivi de mon E-Commerce, je sais qu’il faut que je m’occupe de la partie webmarketing / E-réputation. En effet, ma communication digitale doit être impeccable pour générer du trafic sur ma page web. Je n’ai pas envie que mon community manager et / ou moi passions notre temps à jongler entre différents logiciels et sites pour faire l’état de la E-réputation de mon E-Commerce.
Je pars à l’exploration : quelle solution de webmarketing me permettrait de faire des veilles régulières et efficaces, tout en me permettant de remédier aux potentiels problèmes ?
Je soigne mon branding digital avec Mention
Au fur et à mesure de mes recherches, je me rends compte que beaucoup de prestataires axent leurs outils et leurs solutions sur une seule partie de mon online branding. Étant à la recherche d’un logiciel mêlant toutes ces parties, j’intensifie mes efforts et m’acharne dans cette recherche d’un ajout intelligent à ma boîte à outils du E-Commerce.
A deux doigts de baisser les bras, je trouve enfin la réponse exacte à toutes mes demandes : Mention. Je sais que pour assurer une veille webmarketing efficace, je dois orienter mes efforts sur plusieurs axes, qui sont :
- Poster régulièrement sur les plateformes sociales ;
- Effectuer des campagnes ciblées ;
- Faire des veilles régulières de mes performances.
J’existe sur les réseaux sociaux
Pour véhiculer le nom de ma marque, de mon entreprise et appliquer un branding efficace, je dois plaire aux consommateurs. La problématique pour plaire aux consommateurs du digital, c’est de savoir comment les atteindre. Plus j’atteins de consommateurs, plus j’aurai la chance de les pré fidéliser à mon offre. Des clients pré fidélisés pourront être tournés en ambassadeurs. Les solutions me paraissent évidentes : les réseaux sociaux.
L’application et l’analyse
Après avoir établi un plan d’actions, une méthode de communication et fait le choix des réseaux sur lesquels je m’établis, je lance Mention afin de voir ce qui m’est proposé. Je dois faire attention aux réseaux que je choisis, puisque toutes les communautés ne sont pas présentes sur tous les réseaux. Je sais que pour accroître ma visibilité sur les réseaux sociaux, il faut que je poste régulièrement et que je crée un écosystème les mêlant les uns aux autres.
Comme dit précédemment, je n’ai pas envie de me balader entre plusieurs outils. Cela constitue une perte de temps et d’argent, et je n’en suis pas arrivé là en faisant des choix m’amenant à perdre l’un ou l’autre. Les choix d’ajouts à ma boîte à outils du E-Commerce doivent être réfléchis et utiles.
Je me rends vite compte que la partie “feed” de la solution me permet de voir toutes mes notifications, réparties entre tous les réseaux que j’utilise. Ne voulant pas être débordé de notifications, l’outil me permet de spécifier mes notifications et de filtrer en fonction des hashtags utilisés, des mots clés utilisés ou encore filtrer par utilisateur.
Ainsi, si je suis intéressé par un sujet ou une marque en particulier, je peux faire l’état de leurs mentions seulement.
J’effectue mes campagnes de communication
Lors de telles campagnes, qu’elles soient digitales ou non, je dois être capable de cibler et segmenter mes clients / followers. En effet, les axes de communication ne seront pas les mêmes pour chacun des segments abordés sur les réseaux sociaux.
Ensuite, je sais que plusieurs types de campagnes existent. Les campagnes m’intéressant particulièrement sont les campagnes d’influencer marketing. Les influenceurs et leur expertise peuvent me permettre de toucher des cibles précises, et d’être effectif dans ma démarche.
L’application et l’analyse
Pour effectuer des campagnes efficaces, je choisis de faire une courte veille de celles effectuées par la concurrence. Je peux ainsi me rendre compte des techniques de communication ainsi que des influenceurs utilisés par ces autres acteurs du marché que j’ai choisis. Me voilà prêt à appliquer une nouvelle stratégie grâce à ma boîte à outils du E-Commerce.
Dans un premier temps, Mention me permet de faire une veille des campagnes de mes concurrents. Pour l’exemple d’une campagne d’influencer marketing, je peux voir les influenceurs choisis par des marques concurrentes. Le détail est donné pour chaque influenceur, avec sa localisation ainsi que le nombre de followers le suivant sur ses réseaux.
Une autre façon de trouver des influenceurs est donnée. Je peux essayer de trouver ceux qui parlent de mon entreprise. Sans solution adaptée, cela paraît compliqué. Cela me permet d’identifier clairement les influenceurs intéressés, d’une part, par mon marché, et d’une autre, par ma marque.
Enfin, je peux effectuer une recherche des influenceurs disponibles en fonction de mon secteur. Encore une fois, ces campagnes peuvent être suivies et quantifiées, me permettant de faire l’état des lieux.
Je suis mes performances sur les réseaux
Les performances des réseaux sociaux peuvent être diverses. Effectivement, certaines personnes effectuant ces campagnes préfèrent avoir un fort taux d’engagement, c’est-à-dire beaucoup d’interactions autour de leurs publications. Cela est calculé en fonction du nombre d’interactions sur un post par rapport au nombre de followers total.
D’autres, préfèrent obtenir énormément de visibilité, quitte à délaisser le taux d’engagement. Cette visibilité est calculée en “reach” ou impressions. Ces impressions représentent le nombre de personnes ayant croisé une publication sur les réseaux.
L’analyse
Les nombreux outils de suivi des campagnes et de veille médiatique de Mention me permettent de rapidement faire le point sur l’état de mon E-réputation. Ce gain de temps me permet ainsi de m’orienter sur d’autres activités et de fluidifier mes processus internes.
Tout d’abord, l’outil me donne les clés pour faire l’analyse de ma concurrence. Je peux ainsi connaître leurs meilleurs clients, avoir la démographie de leurs cibles ainsi que leurs meilleurs jours d’activité sur les réseaux par exemple.
Un outil de comparaison me permet aussi de faire l’état des lieux entre les comptes de la concurrence et les miens. Ces outils peuvent ainsi m’aider à ajuster ma stratégie sur les réseaux sociaux, afin de soigner ma E-réputation.
Une boîte à outils E-Commerce complète
Ainsi, ma boîte à outils du E-Commerce me suit sur tous les stades de développement. Pour résumer, elle me permet de faire l’état des lieux des différentes stratégies que je décide d’appliquer pour mon commerce en ligne. Je peux ainsi suivre :
- Mon SEO ;
- Mes performances (page web et commerciales) ;
- Ma E-réputation ;
- Mes concurrents.