Aujourd’hui, dans ce nouvel épisode de ECN Inside, nous avons le plaisir d’accueillir, Emna Everard, 27 ans, fondatrice du site Kazidomi, ainsi que Nicolas J. Chevalier, fondateur de E-Commerce Nation.
ECN Inside est une émission dans laquelle nous rencontrons des entrepreneurs à succès afin de profiter de leurs retours d’expérience et de leurs conseils.
Dans cette émission, nous nous intéressons aux produits sains, respectueux de l’environnement et bénéfiques pour la santé proposés par Kazidomi.
La création de Kazidomi
Originaire d’une famille de médecins nutritionnistes, Emna a toujours baigné dans la consommation de produits bio, la mise en avant d’une alimentation saine et le sport.
A 18 ans, elle rentre en école de commerce en caressant l’espoir d’un jour pouvoir créer son propre site E-commerce.
Kazidomi n’étant jusqu’alors qu’un rêve d’enfant, elle se lance dans l’entreprenariat en 2016 tout en étant étudiante et crée son site e-commerce. Aujourd’hui, elle est entourée de 50 personnes, divisées dans les différentes branches comme la logistique, la préparation de commandes, l’approvisionnement des stocks etc…
La plateforme E-commerce propose aujourd’hui plus de 3500 références, sélectionnées spécialement par des experts de la santé.
Le bio : un marché en expansion
Avec 9.7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018 en France, le marché du bio affiche une progression record de 15% et attire de plus en plus de consommateurs. Selon une étude de Spirit Insight parue en février 2020, 14% des français mangent quotidiennement des produits bio en 2019. “Aujourd’hui, on a de plus en plus de personnes qui viennent sur Kazidomi pour s’éduquer à la consommation bio, nous n’avons plus à faire à un public de niche mais de masse ” nous confie Emna.
“De plus, nous avons observé que les personnes voulant manger plus sainement sont aussi des personnes sensibles aux enjeux environnementaux, en tant qu’e-commerçants, nous devons nous adapter et proposer des produits à la fois sains et respectueux de l’environnement”.
Le bio est aujourd’hui adapté à de nombreux produits, et non plus centré exclusivement sur l’alimentation. “On retrouve des produits ménagers, du textile, des compléments alimentaires et même des cosmétiques.”
Comment communiquer sur le bio ?
“En créant Kazidomi, je ne voulais pas créer une plateforme transactionnelle où les clients achètent simplement leurs produits et n’entendent plus parler de nous, je voulais créer un aspect communautaire fort”
“Les clients nous aident énormément, particulièrement dans la construction du site, par exemple, notre première source d’idées produits, ce sont des recommandations clients, ce sont eux aussi qui créent des recettes et alimentent le blog.”
La collaboration est donc très importante pour l’entrepreneure car cela permet de renforcer l’aspect communautaire de Kazidomi. Les réseaux sociaux jouent aussi un grand rôle dans la création d’un vrai esprit communautaire. La communication est directe et rapide, comme sur Instagram par exemple, où les recettes bio publiées par Kazidomi sont de plus en plus partagées.
Les réseaux sociaux sont aussi un bon moyen de communiquer avec les plus jeunes, très sensibles aux prix attractifs proposés par la plateforme. L’entreprise a mis en place un système de carte de fidélité par abonnement au tarif de 80 euros par an, donnant accès à de nombreuses réductions sur le site allant jusqu’à -50%. Ce système, très avantageux, rapporte en moyenne 300€ d’économies pour le consommateur.
Se développer sur Instagram a donc permis à Kazidomi de créer une réelle communauté mais aussi de créer des partenariats avec des influenceurs, dont sont très friands les jeunes internautes. D’autres outils sont utilisés comme Facebook, ainsi que de la publicité ciblée sur les différents réseaux sociaux.
Les newsletter et contenus personnalisés sont aussi utilisés afin de cibler plus précisément les consommateurs
Commander sur Kazidomi, comment ça marche ?
“Il n’y a rien de plus simple, on fait ses courses comme dans un supermarché classique, on remplit son panier, à savoir qu’il n’y a que des produits secs sur Kazidomi. Pour les produits frais, nous encourageons les consommateurs à se fournir localement.
Après avoir rempli son panier, on paie en ligne, et on se fait livrer et ce partout en Europe entre 2 et 4 jours après avoir commandé. Vous pouvez choisir de vous faire livrer à votre domicile, dans un point relais, ou même au bureau”
Le bio étant un enjeux important aux yeux d’Emna, l’entreprise s’est adaptée afin de réduire au maximum son empreinte carbone : “Nous ne travaillons qu’avec du carton recyclé, nous n’utilisons pas de plastique pour l’emballage, nous récupérons aussi les cartons de nos fournisseurs afin de réduire nos déchets.”
Lors de la réception de votre colis, vous aurez le plaisir de découvrir de nombreux échantillons, phrases amusantes ou même des produits du programme “Share”, avec une date limite de consommation réduite, qui sera l’opportunité pour vous d’aider à votre échelle les personnes dans le besoin.
Quel futur pour Kazidomi ?
Avec une croissance de 100% minimum chaque année, Kazidomi a encore de beaux jours devant lui. Sa fondatrice nous confie de développer plus intensément leur marque propre, qui représente aujourd’hui 10% des ventes de la plateforme. Cette marque favorise un circuit court, avec des produits provenant directement des producteurs, permettant ainsi de rémunérer ce dernier convenablement et de proposer des prix réduits aux consommateurs.
Le second axe de développement, selon Emna, est l’internationalisation. La majeure partie des ventes se font aujourd’hui sur la France et la Belgique francophone. Après avoir consolidé ses bases sur ce secteur, l’entrepreneuse veut se développer à l’étranger comme l’Allemagne par exemple.
Découvrez en plus au sujet de Kazidomi ainsi que de sa créatrice en visionnant l’émission !