Interview de Sonia Mamin, Directrice du One to One Retail E-Commerce Monaco
Bonjour Sonia Mamin, un plaisir de vous accueillir sur notre média et merci de répondre à nos quelques questions. Je suis Charles d’E-Commerce Nation et à l’occasion de l’édition 2025 du One to One Retail E-Commerce Monaco nous souhaitions prendre le temps de présenter cette 14e édition.
1. Pour commencer, pouvez-vous nous raconter la genèse du One to One Monaco ? Comment cet événement s’est-il imposé comme un rendez-vous incontournable pour les acteurs du e-commerce ?
Le One to One Retail-E-Commerce a été créé il y a 14 ans sur la base d’une idée simple mais forte, exprimée dans le nom de l’événement : un format de rendez-vous d’affaires pour mettre en relations les décideurs, porteurs de projet, avec des prestataires de solutions sélectionnés pour pouvoir répondre à leurs enjeux d’innovation. C’est cette orientation « business maker » qui a assuré le succès de nos événements : 50 % des entreprises participantes arrivent avec un budget projet supérieur à 100 000 euros. Elle a contribué à rassembler à Monaco le cœur de l’écosystème retail e-commerce français et un panel de speakers prestigieux, renforçant un peu plus chaque année l’attractivité de l’événement.
Nous avons toujours montré la même exigence sur nos fondamentaux : un comité éditorial impliqué dans la préparation de chaque édition et rassemblant les principaux dirigeants et meilleurs experts du secteur, un fonctionnement à guichet fermé – 2 000 invités maximum – pour garantir la qualité et l’investissement de nos invités et partenaires.
2. Comment avez-vous vu évoluer les secteurs du retail et du e-commerce à travers les éditions du One to One Monaco ? Quels ont été les changements les plus marquants ?
Nous savions en créant le One to One que nous nous positionnons aux prémices de vraies révolutions. Par rapport à 2011 et la première édition, l’écosystème a profondément muté et n’a plus grand-chose à voir avec le modèle purement transactionnel qu’il était alors, tant du point de vue de l’offre que des pratiques consommateurs. Nous avons été les témoins, et en partie le vecteur, de changements radicaux : généralisation de l’omnicanalité, explosion du m-commerce, multiplication des marketplaces généralistes et spécialisées, réinvention digitale des enseignes traditionnelles et émergence des pureplayers (DNVB), intégration du social marketing, croissance du marché de la seconde main, transformation profonde des solutions logistiques, enjeux de valorisation et de réglementation liés aux données, structuration des politiques RSE… Regarder en arrière peut donner le vertige ! Ces dernières années, les bouleversements de la période Covid et, bien sûr, l’éclosion de la thématique IA ont été des moments particulièrement marquants et décisifs.
3. Quelles seront les grandes thématiques mises en avant pour cette édition 2025 ? Y a-t-il des sujets qui vous semblent particulièrement stratégiques cette année ?
Le fil rouge de cette édition est « Vision. Simplicité. Pour un retour aux fondamentaux du commerce ». C’est justement l’idée qu’au regard de toutes les ruptures auxquelles le secteur a été confronté, en particulier ces dernières années avec l’IA, il est nécessaire de prendre un recul pour clarifier ses priorités, se donner les moyens de monter en compétence et gagner en maîtrise pour mettre en œuvre sa feuille de route sans se disperser dans une période où l’obligation de résultats est plus forte que jamais.
Si l’on regarde les centres d’intérêts exprimés par les participants, on voit bien sûr une grande curiosité et le besoin d’y voir clair sur l’ensemble des applications de l’IA. On constate aussi une préoccupation constante du comportement client et de la personnalisation de l’expérience, l’optimisation des plateformes et marketplaces, la question du référencement SEO/SEA qui s’élargit aux réseaux sociaux, la volonté d’investir le social marketing, et bien sûr l’importance d’avoir un stack simple et efficace.
4. Chaque année, le One to One Monaco se distingue par la qualité des conférences et des speakers. Pouvez-vous nous donner un avant-goût des experts et des sujets qui seront abordés cette année ?
Nous proposons cette année encore, un programme exceptionnel de plus de 80 conférences, keynotes, ateliers d’experts et soirées de networking. Outre la conférence d’ouverture, axée sur notre fil rouge, avec les prises de parole de Marc Lolivier, le directeur général de la Fevad, de Jean-Emile Rosemblum, CEO de Pixmania et de Lisa Nakam, directrice générale de Jonak, je pense notamment à la conférence passionnante d’Agnès Alazard sur le fait de savoir « naviguer dans l’incertitude », dont l’actualité parlera à tout le monde ou à celle de Brice Augras, hackeur aussi connu sous son pseudonyme de ZaX sur les vecteurs d’attaques émergents liés à l’IA. Nous avons aussi l’honneur cette année d’accueillir Jean-Paul Mochet, CEO de Prosol / Grand Frais ou encore André Manoukian pour un moment de respiration et d’inspiration le dernier jour de l’événement.
5. L’expérience networking est au cœur du One to One Monaco. Quelles initiatives avez-vous mises en place pour favoriser les échanges et la création de synergies entre les participants ?
Une grande partie du travail se fait en amont : nous consacrons beaucoup de temps, dans les mois qui précèdent l’événement, à identifier et qualifier les besoins de nos invités. Nous avons ensuite développé des outils de match-making qui optimisent la mise en place des rendez-vous avec nos partenaires et garantissent que chacun rencontre les interlocuteurs les plus pertinents.
Mais le One to One, ce sont effectivement aussi d’autres temps de rencontres, qui permettent les rencontres : le Before, notre événement exclusif dédié aux dirigeants du retail et du e-commerce, une soirée privée et un programme d’ateliers et de moments de networking, ou encore notre gamme d’activité sportives (running ou marche, sophrologie, boxe…) pensée pour créer du lien et des échanges moins formels. Nous déclinons aussi cette année notre offre One to One Connect, avec un lieu de rendez-vous dédié aux participants dont c’est la première participation, ainsi que des déjeuners et cafés thématiques, l’idée étant de multiplier les moments et lieux d’échanges entre pairs !
6. L’innovation est aussi l’un des moteurs clés du e-commerce. Comment le One to One Monaco accompagne-t-il les acteurs du secteur dans leur transformation digitale et leur quête d’innovation ?
La valorisation de l’innovation intervient à trois niveaux : d’abord dans notre concept qui est directement pensé pour répondre aux besoins de transformation des entreprises en apportant des solutions à des enjeux business exprimés ; ensuite grâce au programme de conférences qui donne la part-belle aux tendances émergentes et permet à chacun de se mettre à niveau ; enfin grâce au Village Startups qui offre à une sélection de startups parmi les plus prometteuses du secteur la possibilité de pitcher leurs innovations publiquement.
7. Pouvez-vous nous en dire plus sur le Village startups ?
Le Village Startups est une formidable opportunité pour développer son business et gagner en notoriété. Il mettra en lumière 20 jeunes entreprises innovantes sélectionnées parmi 70 candidates par un jury d’investisseurs et d’experts du secteur. Participer au Village leur offre la possibilité de concourir pour obtenir deux prix, celui de la Communauté décerné par les participants du One to One, et le Prix Coup de Cœur du Comité, attribué par le jury. Elles ont aussi l’opportunité de pitcher devant un public qualifié – chacune des startups dispose d’un espace dédié et de créneaux pour présenter ses solutions – et bien sûr de rencontrer les plus de 1 000 décideurs et les journalistes présents à Monaco.
8. Pour rester dans les chiffres, quels sont les chiffres à retenir de cette 14e édition ?
Le One to One Retail E-Commerce 2025, c’est :
- – 9 000 rendez-vous business en trois jours
- – 2 200 participants, dont 1 100 invités issus de près de 500 entreprises de l’écosystème retail e-commerce
- – 51 % de chefs d’entreprise (PDG, DG, CEO ou fondateurs) et VP / directeurs, et 43 % de responsables ou chefs de service.
- – 193 partenaires exposants
- – 20 startups, sélectionnées pour participer au concours du Village Startups
9. Pour conclure, pourquoi un décideur du e-commerce ne devrait-il pas manquer cette 14e édition du One to One Monaco ?
Les décideurs sont toujours au rendez-vous (nous avons un taux de satisfaction globale de 98 %), mais s’il faut convaincre de nouveaux venus, je mettrais en avant : un programme de conférences, keynotes et ateliers de très haut niveau, et un modèle unique qui met en relation fournisseurs de solutions et décideurs autour de projets réels. Le taux de conversion à 8 mois après l’événement est de 94 %, ce qui est une immense fierté pour nous !
Merci Sonia pour vos réponses précieuses, merci de votre temps et je donne rendez-vous à l’ensemble de notre communauté au One to One Monaco du 11 au 13 mars 2025.