De plus en plus de consommateurs préfèrent un après-midi de shopping en ligne sur leur canapé que de passer la journée en ville ou en centre commercial. De la commande à l’épicerie via une application à la personnalisation d’une nouvelle voiture en ligne : plus personne n’y voit de problème.
Alors que le prix était autrefois la raison la plus importante de faire ses achats en ligne, aujourd’hui la facilité de passer commande arrive en numéro 1. Les produits sont souvent livrés au domicile dès le lendemain et une commande est passée en un rien de temps via son téléphone portable.
L’e-commerce est devenu un élément indissociable de notre vie quotidienne et il va maintenant plus loin. Avec l’essor de l’Internet des Objets (ou IoT pour Internet of Things), de nouveaux opportunités apparaissent, ce qui va changer radicalement le secteur.
Qu’est-ce que l’Internet des Objets (IdO) ?
L’Internet des Objets (IdO) est une expression pour parler des objets du quotidien connectés à l’Internet. Ces appareils intelligents peuvent échanger des données avec des systèmes numériques ou des objets physiques, créant ainsi de nouvelles fonctionnalités.
L’IdO fait partie de ce qu’on appelle la 4ème révolution industrielle et annonce une nouvelle ère qui crée des connexions entre Internet (et les technologies numériques) et les objets du quotidien.
IdO appliqué aux abonnements e-commerce
En e-commerce, l’Internet des Objets doit profiter à la fois au consommateur et à l’entreprise.
Le consommateur d’aujourd’hui cherche plus que jamais à économiser du temps, de l’argent et se faciliter un peu la vie. C’est pourquoi les services d’abonnement ont le vent en poupe ces dernières années. Le consommateur commence par acheter une première fois le produit ou le service, puis il s’inscrit pour bénéficier de l’automatisation de ses achats réguliers. C’est le système éprouvé des licences de logiciel. Un avantage financier pour le client qui paye moins cher à l’année ou au mois.
En tant qu’e-commerçant, cela vous assure des revenus récurrents et augmente la valeur du cycle de vie du client. Parce que les consommateurs restent clients plus longtemps et donc dépensent davantage à long terme, vous pouvez facilement leur accorder une réduction supplémentaire sur les abonnements.
2 entreprises qui combinent la puissance de l’IdO et l’e-commerce
1. HP Instant Ink, la livraison instantanée d’encre
Hewlett-Packard, mieux connue sous le nom de HP, est une multinationale américaine qui produit de l’électronique grand public et des logiciels B2B. Il y a quelques années, l’entreprise a lancé Instant Ink sur le marché européen, une offre de remplacement automatique de cartouches d’encre. Ce service d’abonnement est destiné aux particuliers comme aux petites entreprises : vous payez un petit montant par mois pour un nombre fixe de pages à imprimer.
Il y a 5 abonnements différents : vous payez donc par page que vous imprimez et peu importe pour HP que ce soit en couleur ou en noir et blanc. HP vous vend l’idée de la facilité d’utilisation. Pourtant la question pourrait être également de savoir si l’impression avec l’encre HP est plus économique pour vous. La seule chose qui est sûre c’est que l’Instant Ink facilite la vie des consommateurs pressés.
Le business model d’HP Instant Ink
HP Instant Ink est une innovation qui suit le business model de Bait & Hook, également connu sous le nom de “lame et rasoir”. C’est l’un des business models les plus lucratifs qui soient, mais qui présente aussi quelques lacunes. Ce modèle fonctionne surtout en B2B, car les particuliers trouvent toutes sortes de moyens pour faire des économies. En effet, concernant le rasage, les consommateurs utilisent plus longtemps les lames de rasoir que ce qui est recommandé par les marques et sont toujours à la recherche des produits de remplacement pour réduire les coûts.
Soyons honnêtes, en tant que consommateur nous préférons toujours les rasoirs qui rase au plus près et nous préférons les cartouches d’encre qui viennent avec l’imprimante. Tout comme le Dollar Shave Club a fait entrer le modèle du rasoir dans le 21e siècle, HP tente de faire revivre ce modèle commercial rentable avec Instant Ink. Dans ce nouveau modèle, les entreprises offrent aux consommateurs plus de services et d’économies, en échange de leur fidélité et de leurs données personnelles.
Les avantages d’Instant Ink pour HP
- En contournant les détaillants, HP peut maintenir une relation directe avec ses clients tout en obtenant leur nom, leur adresse et les détails de paiement.
- Les revenus récurrents mensuels permettent d’obtenir un résultat d’exploitation plus prévisible et plus stable.
- La collecte de données d’utilisation améliore la planification des stocks et la tarification des forfaits.
2. Spinn, de la machine à café à la marketplace
Spinn Coffee est une startup néerlandaise principalement active aux Etats-Unis. Spinn a tout compris, elle combine la puissance de l’IdO avec le potentiel d’une marketplace. La machine Spinn est une machine à café révolutionnaire qui peut faire tout ce que vous voulez, du café filtre classique à l’espresso. Mais ce n’est pas pour cette raison que la société Spinn est intéressante.
Le potentiel de Spinn réside dans la façon dont la startup répond aux tendances et aux possibilités de combiner l’Internet des Objets avec l’e-commerce. La machine Spinn est connectée au WiFi et est livrée avec une application mobile, à partir de laquelle vous pouvez faire fonctionner votre marche. L’application vous permet également de commander du café directement sur la marketplace Spinn.
La marketplace Spinn
La marketplace Spinn réunit des torréfacteurs locaux, où vous, en tant qu’amateur de café, pouvez facilement découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux types de café. C’est cette plateforme, combinée à la machine intelligente Spinn, qui rend l’entreprise unique. Grâce à cette markeplace, la startup répond à la tendance des produits locaux et à la forte augmentation des petits torréfacteurs de café. Il offre également aux consommateurs la possibilité de découvrir de nouveaux produits exclusifs, de les commander et les préparer facilement.
Par exemple, les torréfacteurs peuvent télécharger leurs propres réglages pour la machine Spinn. De cette façon, en tant que consommateur, vous pouvez goûter exactement ce que le torréfacteur a signifié et vous n’avez pas à jouer avec les réglages vous-même. Un autre avantage de la connectivité IdD est que la machine reconnaît quand les grains de café sont presque finis et peut automatiquement commander un nouveau café.
Spinn, l’Internet des Objets de demain
La machine à café Spinn en combinaison avec sa marketplace offre clairement beaucoup d’avantages pour le consommateur. C’est également un business model implacable. Spinn gagne de l’argent à la fois en vendant sa machine de luxe mais également et en vendant du café via sa marketplace. Les deux composants se renforcent mutuellement, mais ils peuvent aussi fonctionner de manière totalement indépendante. Donc pas comme Nespresso et HP, qui vous poussent à acheter leur propre marque de café et de cartouches d’encre. Une image de marque qui correspond aux marques de demain.
Internet des Objets : des opportunités aussi pour votre boutique en ligne
Le nombre de services d’abonnement a augmenté de manière exponentielle ces dernières années, ce qui soulève la question suivante : en tant que consommateurs, souffrons-nous d’une lassitude face à l’abonnement ou nous en voulons encore plus ? Pour certains, une imprimante et une machine à café qui passent commande automatiquement ne sont que des gadgets et pour d’autres, c’est la solution parfaite à un problème récurrent.
Quoi qu’il en soit, le marché autour de l’Internet des Objets va continuer à se développer dans les prochaines années. Actuellement, ce sont surtout les grandes entreprises qui profitent de l’essor des objets intelligents, mais cela crée également de nouvelles opportunités pour les nouveaux acteurs ou les petites boutiques en ligne.
3 conseils pratiques pour être à l’avant-garde du marché dès maintenant
En dehors de l’Internet des Objets, il y a déjà des outils dédiés aux e-commerce pour surpasser la concurrence. Même si vous n’êtes pas si sensible aux nouvelles technologies, vous pouvez faire un peu plus que simplement mettre à jour votre boutique en ligne. Pour vous aider, les quelques conseils pratiques de Sendcloud pour que vous puissiez commencer dès maintenant :
- Pour les e-commerçants dans la mode, il ya de nombreuses solutions intelligentes comme Sendcloud pour réduire et limiter les retours produits.
- Vous pouvez également ajouter de nouvelles méthodes d’envoi de colis pour stimuler la conversion et attirer les clients vers votre boutique en ligne.
- Et n’oubliez pas de développer de nouveaux canaux de vente (marketplaces, réseaux sociaux…) pour renforcer votre marque, générer plus de ventes et attirer de nouveaux clients.
Alors, inspirez par l’Internet des Objets ?