[Ce listing complet des solutions de paiement en ligne a été mis à jour le 21 décembre 2023.]
La question du choix de la solution de paiement en ligne se pose très rapidement lorsque vous vous lancez en e-commerce.
- Qu’est-ce qu’une solution de paiement en ligne ?
- Quelles sont les meilleures solutions de paiement en ligne ?
- Quelle solution de paiement en ligne choisir pour mon e-commerce ?
- Quels sont les tarifs des différentes solutions ?
- Quelles méthodes de paiement offrent ces solutions ?
Le but principal d’un site e-commerce, de toute évidence, est de vendre vos produits. Pour cela, il est impératif que les clients puissent facilement accéder à divers modes de paiement pour régler leurs achats. En tant que gérant d’un site e-commerce, vous avez la responsabilité de choisir entre différentes solutions de paiement en ligne, afin que celles-ci soient adaptées aux besoins et aux habitudes de consommation des utilisateurs. C’est une véritable obligation pour que votre e-commerce puisse rapidement prospérer.
Solution de paiement : définition
Une solution de paiement en ligne vous permet de gérer les transactions effectuées par les consommateurs lors de la phase d’achat.
Quand vous faites le choix de développer votre propre site, il est nécessaire de passer par un prestataire de services de paiement (ou PSP, Payment Service Provider). Ce prestataire de paiement vous offre une solution clés-en-main pour vous permettre d’autoriser les paiements en ligne sur votre site marchand.
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les différentes solutions de paiement qui s’offrent à vous pour la vente en ligne. A noter qu’il est important de proposer des solutions adaptées pour attirer de potentiels clients.
Comment trouver la meilleure solution de paiement pour mon e-commerce ?
Pour faire le choix de la PSP la plus adéquate pour votre site e-commerce, vous pouvez commencer par analyser les besoins de votre entreprise. Vous devez également vous mettre à la place de votre client : quels modes de paiement voudrait-il trouver ?
Il est important de vous attarder sur le marché sur lequel vous allez évoluer. Le choix de vos moyens de paiement va dépendre des éléments suivants :
- La stratégie que votre entreprise souhaite adopter. Cela signifie que vous devez savoir dès le départ si vous allez uniquement vendre vos produits sur le territoire national, ou si vous désirez également vendre au niveau mondial. Les moyens de paiement ne seront pas alors les mêmes systématiquement, s’adaptant aux habitudes des consommateurs de chaque marché ;
- Le type de produits que vous désirez vendre. En effet, les plateformes de paiement en ligne ne seront pas les mêmes pour des produits classiques et pour des produits de luxe, par exemple ;
- Le prix de votre produit ou de votre service ;
- Votre clientèle cible, mais également le marché sur lequel vous désirez vous lancer.
Généralement, la plupart des boutiques en ligne proposent les mêmes moyens de paiement, à savoir la carte bancaire. D’ailleurs, l’une des raisons pour lesquelles un acheteur abandonne son panier sont des moyens de paiement inadaptés ou insuffisants.
Pour vous différencier de la concurrence, vous pouvez proposer d’autres moyens de paiement à vos clients tels que les porte-monnaies électroniques ou le paiement fractionné.
Quelle solution de paiement en ligne choisir pour mon e-commerce ?
Pour vous accompagner à choisir la solution de paiement qui répond à vos besoins et ceux de vos clients, nous vous proposons une sélection E-commerce Nation des solutions de paiement en ligne. Aucun ordre n’est établi dans cette liste.
Si vous voulez connaître davantage de plateformes de paiement en ligne pour découvrir celle qui correspond à vos besoins, nous avons construit un listing exhaustif des 61 solutions de paiement en ligne disponibles sur le marché français.
Découvrez la sélection E-Commerce Nation des meilleures Solutions de paiement en ligne 2024 (aucun ordre n’est établi dans cette liste) :
- Adyen
- Alma
- Amazon Pay
- CentralPay
- Checkout.com
- Cofidis Retail
- Floa
- Franfinance
- Mollie
- PayPlug
- Stripe
- Worldline
- Worldpay
Adyen
Adyen est une entreprise fondée en 2006, proposant une plateforme de paiement à l’international accompagnée de solutions complètes pour les entreprises, allant des paiements en ligne aux transactions sur des points de vente physiques.
Grâce à sa technologie innovante, Adyen permet des paiements transparents et sécurisés dans le monde entier, optimisant l’expérience vécue par les utilisateurs.
Alma
Entreprise française fondée en 2017, elle se distingue par sa proposition de solutions de paiement fractionné. Cette modalité permet aux consommateurs de répartir leurs achats en plusieurs versements, sans frais.
L’approche du paiement fractionné favorise l’accessibilité aux produits et aux services, tout en stimulant les ventes pour les commerçants et permettant un panier moyen supérieur à la moyenne.
Amazon Pay
Solution de paiement proposée par l’un des plus grands E-commerçants du monde, Amazon Pay simplifie le processus d’achat permettant aux utilisateurs d’utiliser les informations de paiement stockées sur la marketplace.
Cette solution aide notamment à favoriser la confiance des consommateurs en offrant une expérience familière.
CentralPay
CentralPay est une plateforme de paiement indépendante, agréée Établissement de Monnaie Électronique par l’ACPR (Banque de France).
Elle permet aux entreprises de gérer efficacement leurs processus d’encaissements (par carte, virement et prélèvement) ainsi que les traitements associés.
Parmi ses services phares : les liens de paiement, l’automatisation du rapprochement des virements entrants, les règles de notifications clients et collaborateurs, le système de recouvrement des paiements récurrents et bien plus encore.
Sa solution améliore ainsi naturellement :
- L’efficacité des équipes commerciales et financières
- Les délais de règlement client et besoins en fonds de roulement (DSO / BFR)
- L’expérience d’usage et la satisfaction client
CentralPay s’adapte à chaque modèle de facturation / règlement et s’utilise facilement en ligne, par API, ou via fichiers aux normes bancaires.
Checkout.com
Fondée en 2012, cette solution de paiement se positionne comme une plateforme complète offrant une large gamme de solutions adaptées aux besoins des entreprises et des consommateurs.
Sa technologie avancée permet d’effectuer des transactions rapides et sécurisées, répondant aux besoins actuels de personnalisation et de sécurité.
Cofidis Retail
L’un des acteurs historiques de ce top, Cofidis a vu le jour en 1982 et propose des solutions de financement pour les achats en ligne. Les consommateurs peuvent ainsi régler leurs achats par versements échelonnés.
Cette approche permet aux consommateurs d’observer un élargissement de leur pouvoir d’achat et, par extension, stimuler les ventes des vendeurs.
Floa
Fraîchement créée en 2020, cette solution se démarque par sa flexibilité, en s’adaptant aux besoins des entreprises de toutes tailles. L’approche centrée sur l’expérience utilisateur permet de simplifier les processus de paiement et de maximiser la satisfaction client afin de fidéliser les consommateurs.
Franfinance
Franfinance, fondée en 1983, propose des solutions de financement pour les consommateurs, avec des offres de prêts adaptés à différents besoins. Leur expertise en matière de crédit à la consommation contribue à faciliter l’accès aux biens et aux services.
Mollie
Entreprise fondée en 2004, la solution de paiement néerlandaise offre des solutions et des outils simples et efficaces pour les entreprises. L’approche de Mollie est axée sur l’innovation et sur le développement à l’international.
Cela permet notamment aux consommateurs de bénéficier de transactions simplifiées ainsi qu’une garantie de sécurité dans leurs transactions.
Payplug
Cette solution de paiement est parfaitement adaptée pour les commerçants et e-commerçants en France et en Europe qui souhaitent booster la performance de leurs paiements en ligne.
Payplug permet aux commerçants de déployer simplement le paiement, de maximiser la conversion de leurs ventes et de piloter leur activité en temps réel.
À travers son expertise locale et un large écosystème de partenaires, Payplug accompagne les commerçants dans l’exploration de nouvelles opportunités de croissance.
Stripe
L’une des plus grandes startups du monde a vu le jour en 2010 et propose une plateforme de paiement offrant des solutions flexibles, adaptées à toutes tailles d’entreprises et besoins.
La technologie avancée de Stripe facilite l’intégration des paiements en ligne, offrant une expérience utilisateur fluide et sécurisée.
Worldline
Worldline a vu le jour en 1970 et est officiellement l’entreprise doyenne de ce top. La solution est l’une des leaders européens des services de paiement. La gamme complète de solutions proposée couvre les paiements en ligne, mobiles et sur les points de vente physiques.
Worldpay
Worldpay, créée en 1989, est une entreprise mondiale de traitement des paiements, offrant des solutions complètes pour les entreprises. Leur plateforme facilite les transactions en ligne et en magasin, garantissant une expérience de paiement fluide et sécurisée pour les commerçants et les consommateurs.
Je découvre les meilleures solutions de paiement en ligne
Pour connaître davantage de solutions de paiement pour votre e-commerce, nous vous proposons un index des 61 solutions existantes sur le marché. Téléchargez dès maintenant le top.