Les images libres de droits sont très pratiques, spécialement si vous développez une stratégie de contenu (content marketing) et que vous alimentez régulièrement un blog ou un média. Effectivement, les images permettent aux utilisateurs de ne pas s’ennuyer, tout en apportant une valeur ajoutée pour une stratégie de référencement naturel.
Dans cet article, nous allons définir ce qu’est une image libre de droits, en détaillant ses usages ainsi qu’en vous donnant quelques banques.
Images libres de droits : définition
Une image libre de droits est un contenu graphique dont l’utilisation est gratuite. C’est-à-dire que les auteurs de ces contenus n’ont pas à réclamer de redevance lors de leur utilisation. Il n’est toutefois pas possible d’utiliser le contenu comme bon vous semble, en fonction des licences. Pour réglementer tout cela, il existe diverses licences :
Les différentes licences Creative Commons :
Licence : | Permet de : | Selon les termes suivants : |
Attribution (CC By) | Partager – copier et redistribuer le matériel sur tout support ou format Adapter – modifier, transformer et construire à partir de ce matériel dans n’importe quel but, même commercial | Attribution – Vous devez donner le crédit approprié, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été apportées. Vous pouvez le faire de toute manière raisonnable, mais pas d’une manière qui suggère que le donneur de licence vous approuve ou approuve votre utilisation. |
Attribution – Partage dans les mêmes conditions (CC BY-SA) | Partager – copier et redistribuer le matériel sur tout support ou format Adapter – modifier, transformer et construire à partir de ce matériel dans n’importe quel but, même commercial | Attribution – Vous devez donner le crédit approprié, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été apportées. Vous pouvez le faire de toute manière raisonnable, mais pas d’une manière qui suggère que le donneur de licence vous approuve ou approuve votre utilisation. ShareAlike – Si vous modifiez, transformez ou développez le matériel, vous devez distribuer vos contributions sous la même licence que l’original. |
Attribution – Pas de modification (CC BY-ND) | Partager – copier et redistribuer le matériel sur tout support ou format | Attribution – Vous devez donner le crédit approprié, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été apportées. Vous pouvez le faire de toute manière raisonnable, mais pas d’une manière qui suggère que le donneur de licence vous approuve ou approuve votre utilisation. NoDerivatives – Si vous modifiez, transformez ou développez le matériel, vous n’êtes pas autorisé à distribuer le matériel modifié. |
Attribution – Pas d’utilisation commerciale (CC BY-NC) | Partager – copier et redistribuer le matériel sur tout support ou format Adapter – modifier, transformer et construire à partir de ce matériel | Attribution – Vous devez donner le crédit approprié, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été apportées. Vous pouvez le faire de toute manière raisonnable, mais pas d’une manière qui suggère que le donneur de licence vous approuve ou approuve votre utilisation. NonCommercial – Vous ne pouvez pas utiliser le matériel à des fins commerciales. |
Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions (CC BY-NC-SA) | Partager – copier et redistribuer le matériel sur tout support ou format Adapter – modifier, transformer et construire à partir de ce matériel | Attribution – Vous devez donner le crédit approprié, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été apportées. Vous pouvez le faire de toute manière raisonnable, mais pas d’une manière qui suggère que le donneur de licence vous approuve ou approuve votre utilisation. NonCommercial – Vous ne pouvez pas utiliser le matériel à des fins commerciales. ShareAlike – Si vous modifiez, transformez ou développez le matériel, vous devez distribuer vos contributions sous la même licence que l’original. |
Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification (CC BY-NC-ND) | Partager – copier et redistribuer le matériel sur tout support ou format | Attribution – Vous devez donner le crédit approprié, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été apportées. Vous pouvez le faire de toute manière raisonnable, mais pas d’une manière qui suggère que le donneur de licence vous approuve ou approuve votre utilisation. NonCommercial – Vous ne pouvez pas utiliser le matériel à des fins commerciales. NoDerivatives – Si vous modifiez, transformez ou développez le matériel, vous n’êtes pas autorisé à distribuer le matériel modifié. |
Passons maintenant au listing des sites vous permettant de trouver des images libres de droits pour votre projet :
Unsplash :
Unsplash est une plateforme d’images libres de droits généraliste et complète, proposant des images de très haute qualité. Créée en 2013, l’aventure de l’entreprise a commencé en tant qu’un blog Tumblr. L’entreprise a depuis été acquise par Getty Images et atteint les 3 000 000 d’images.
En plus de vous permettre d’utiliser sa plateforme en ligne, Unsplash propose un plugin pour WordPress qui autorise l’intégration d’images dans vos publications sans même quitter la page.
Unsplash+ est l’abonnement payant de la plateforme, qui donne accès à des contenus exclusifs, des téléchargements illimités ainsi que davantage de protections légales.
Dreamstime :
Dreamstime est une plateforme emblématique existant depuis 2000. Celle-ci propose de multiples contenus libres de droits, comme des images, des fichiers audio ou vidéo, gratuits ainsi que payants.
Au total, la plateforme réunit plus de 195 000 000 de contenus image (illustrations, photographies, vecteurs, …).
Pexels :
Pexels est une plateforme française qui a été fondée en 2014. L’objectif de la plateforme est de catégoriser précisément l’ensemble des contenus libres de droits qu’elle propose afin de faciliter la recherche des professionnels.
Le site est communautaire et permet à de nombreux utilisateurs de proposer leurs propres contenus, qui sont par la suite mis à la disposition de l’ensemble des visiteurs. La plateforme a été acquise en 2019 par Canva.
Pixabay :
Pixabay est une banque complète de photographies et d’autres contenus libres de droits, tels que des illustrations, des vecteurs, des vidéos, de la musique ou encore des GIFs et des effets sonores.
L’entreprise allemande a été co-fondée en 2010 et appartient aujourd’hui, comme Pexels, à Canva.
PxHere :
PxHere est une plateforme concentrée sur les images libres de droits. Plus d’un million d’entre elles sont disponibles sur le site. La valeur ajoutée de cette plateforme est que les contenus proposés sont disponibles dans une grande variété de résolutions, s’adaptant à tous vos besoins.
FreeImages :
Cette plateforme propose des images utilisables dans des cadres personnels et commerciaux. Le site est organisé autour de nombreuses collections, permettant de facilement trouver l’image la plus adaptée.
StockSnap :
StockSnap se concentre sur les images utilisables dans un cadre commercial, proposant un site encore une fois organisé autour d’un système de tags.
FreeJPG :
FreeJPG se démarque des autres plateformes par sa catégorisation : la plateforme d’images libres de droits permet de filtrer les photographies présentes en fonction des couleurs majoritaires de l’image.
Public Domain Pictures :
Public Domain Pictures est une plateforme britannique proposant un grand nombre d’images détourées, notamment. Le site est proposé dans diverses langues.
VisualHunt :
VisualHunt est un moteur de recherche d’images qui compte plus de 350 000 000 d’images libres de droits.
Quelques autres plateformes d’images libres de droits :
- PicJumbo
- ReShot
- Split Shire
- Stockvault
- Gratisography
- Pixnio
- Kaboom Pics
- Life of Pix
- Photo Stock Editor
- AllTheFreeStock