Depuis 2021, Akeneo s’est lancé dans une mission annuelle visant à découvrir ce qui motive les tendances de comportement d’achat à travers le monde.
Akeneo fournit davantage de connaissances sur la manière dont les marques peuvent préparer leur organisation à l’avenir grâce à un aspect clé :
- En réduisant les retours coûteux ;
- En offrant des expériences d’achat innovantes ou hybrides ;
- En s’associant à des influenceurs clés.
L’expérience produit constitue le fil conducteur de toutes ces initiatives, d’autant plus que les attentes des consommateurs ne cessent de croître. Si vous souhaitez découvrir l’intégralité des tendances de consommation en 2023, téléchargez dès maintenant cette étude (en anglais).
L’importance de l’expérience
L’importance de fournir des informations produit précises et détaillées à chaque point de contact ne peut être surestimée. En effet, les erreurs dans les données produits peuvent avoir des conséquences durables.
Selon une enquête, plus de 62% des consommateurs achèteraient un produit différent de celui qu’ils avaient initialement prévu d’acheter en raison d’un manque d’informations produits.
A l’affirmation “Je cesserai d’acheter une marque si je perds confiance suite à une mauvaise expérience produit”, les consommateurs ont répondu :
- Tout à fait d’accord : 21%
- Plutôt d’accord : 42%
- Plutôt en désaccord : 21%
- Tout à fait en désaccord : 6%
- Je ne sais pas : 9%
Il suffit d’une seule mauvaise expérience liée à des informations produits manquantes ou erronées pour qu’un consommateur renonce définitivement à une marque.
Découvrir l’ensemble des tendances
Les consommateurs adoptent une multitude de nouveaux comportements, au fil des années. Pour être au courant de toutes ces tendances, téléchargez dès maintenant l’étude 2023 proposée par Akeneo, référençant l’ensemble des informations dont vous aurez besoin pour comprendre votre cible et adapter votre stratégie de vente en omnicanal :