Les habitudes des consommateurs en 2023 : les tendances et outils à adopter

Akeneo

06.09.2023


podcast virginie blot akeneo

EXPÉRIENCE UTILISATEUR | PODCAST | RELATION CLIENT

Pour ce nouveau podcast des Explorateurs du E-Commerce, nous avons reçu Virginie Blot, Evangelist et Senior Product Marketing Manager chez Akeneo, une solution SaaS, Commerce Composable, permettant de gérer, orchestrer, activer et optimiser les expériences produits sur l’ensemble des canaux de vente.

Depuis 2021, Akeneo étudie le comportement des consommateurs chaque année en décryptant les tendances mondiales. Akeneo a approfondi son étude pour vous proposer une édition 2023 sur l’expérience produit. Cette dernière vous donne les tendances du marché, adaptées à tous les domaines.

En compagnie de Virginie Blot, nous évoquons les principales tendances clés ressorties de cette étude, des habitudes de consommation avant achat, à l’expérience d’achat qui se veut de plus en plus innovante.

Virginie Blot et Akeneo, un parcours évolutif et mutuel

Akeneo a fêté cette année ses 10 ans, quant à Virginie, cela fait 8 ans et demi qu’elle évolue au sein de cette entreprise.

Avec un background dans le domaine des ERPs et des début en tant que consultante chez Akeneo, Virginie nous explique l’importance du product marketing, département auquel elle est désormais rattachée : “finalement, n’importe quel bon produit, n’importe quelle boîte devrait potentiellement commencer avec le product marketing puisque ce n’est ni plus ni moins que la parfaite convergence entre le produit et le business, l’adéquation entre le produit avec son marché, et s’assurer grosso modo qu’une une fonctionnalité répond bien aux besoins de tes clients existants, mais aussi aux attentes du marché”, nous explique-t-elle.

À travers son parcours, Virginie évoque aussi le succès d’Akeneo : “Akeneo est aujourd’hui leader sur l’industrie du PIM (Product Information Management) et du PXM (Product Experience Management). Et puis justement, on dit aussi PXM parce que c’est plus qu’un PIM aujourd’hui, Akeneo. C’est l’ajout de plein d’outils autour qui font évidemment sens pour les utilisateurs”.

Pour terminer sur la présentation d’Akeneo, Virginie nous donne quelques chiffres. L’entreprise possède désormais une équipe de plus de 400 employés, répartie sur huit grandes zones, “la France évidemment, les USA, l’Allemagne, Le Royaume-Uni, l’Italie, la Suisse, les Pays-Bas et L’Australie”. C’est “une belle croissance” nous rapporte Virginie. Celle-ci se ressent aussi sur les clients, “on est vraiment fiers de nos 800 clients, on a trois des premières marques de luxe (…), on a 25% des entreprises du CAC 40”.

Quel est le comportement des consommateurs en 2023 ?

Pour cette troisième édition de l’étude, un échantillon de 1800 consommateurs ayant plus de 18 ans a été pris dans 8 pays différents

Des tendances qui se renforcent

Pour nous parler de l’étude, Virginie a choisi 3 tendances rapportées dans l’étude, qui se renforcent encore cette année :

  1. Le showrooming et le webrooming : “84% des consommateurs ont fait des recherches sur un produit en ligne avant de l’acheter en magasin” et “77% ont été voir des produits en magasin pour finir par les acheter en ligne” ;
  2. 73% des Français montrent un intérêt pour les outils de réalité virtuelle “que ce soit pour des lentilles, on le connaissait beaucoup pour les fringues, pour des canapés, pour des revêtements muraux, il y a une vraie appétence pour ça” ;
  3. 86% des Français disent que les influenceurs ont un impact sur leur décision d’achat, et Virginie complète l’information en ajoutant que “60% disent qu’ils ont déjà effectué un achat, justement, sur la base d’informations fournies par un influenceur”.

Quels sont les éléments les plus importants et impactants pour les consommateurs d’un point de vue informations produits ?

Nous évoquons ensuite avec Virginie les différentes informations produits regardées par les consommateurs avant l’achat, de celle à laquelle on donne le plus d’importance : “ce qu’ils regardent après le prix, c’est la description produit (…) Est-ce que je sais vraiment à quoi m’attendre ?” à celle à laquelle on donne le moins d’importance : “les conditions de vente et de retour, mais c’est vrai que maintenant, c’est devenu un standard quasiment, la facilitation des retours, les retours gratuits”.

Mais c’est aussi plus globalement l’expérience d’achat que les consommateurs veulent plus “attrayante”. L’étude le prouve à échelle mondiale et Virginie nous donne des conseils, notamment sur la description produit évoquée juste avant, celle-ci “compte énormément” et il est important pour l’expérience d’être plus “innovante et d’offrir un petit peu plus de services, sur les nouvelles technologies”.

Nous revenons alors sur la place des influenceurs et de la vidéo dans l’expérience client. Ces derniers sont désormais présents dans tous les domaines, “même sur le bricolage” nous indique Virginie, cet aspect “marketing de l’apprentissage” qu’apportent les influenceurs rassure les consommateurs et va “impacter aussi positivement les avis”.

Enfin, Virginie nous rappelle l’importance du physique. Il représente “un point de rencontre” qui doit toujours rester dans “une logique de complémentarité avec le digital, bien sûr”. Le point de rencontre physique est alors un lieu qui doit marquer le consommateur, il doit lui proposer une réelle expérience innovante. Virginie cite notamment la collaboration entre L’Occitane et Pierre Hermé, permettant de “manger ses macarons en même temps que découvrir les produits L’Occitane”. Les points de vente physiques permettent en plus de personnaliser l’expérience consommateur, en partie grâce aux comptes fidélité, si les informations sont bien utilisées, cela permettra de proposer à vos clients “des bons produits complémentaires” à ce qu’ils ont déjà acheté.

Quel avenir pour l’expérience client et l’expérience produit ?

Pour terminer, nous avons demandé à Virginie Blot une phrase pour vous convaincre de télécharger l’étude afin d’en apprendre plus sur les habitudes des consommateurs et de savoir vers quelles tendances se diriger à l’avenir : “tout le monde peut y trouver un intérêt dans le sens où quand on va dans le détail de l’étude, ce n’est pas que des informations génériques, on a posé les mêmes questions à chaque industrie, donc c’est intéressant d’avoir ces retours-là et les attentes des consommateurs par industrie”.

En parlant d’avenir, nous en avons profité pour demander à Virginie sa vision de l’avenir de l’expérience produit et de l’expérience client. La Senior Product Manager nous a alors répondu que les intelligences artificielles seraient nos meilleures amies, “tout en gardant finalement ce savoir-faire, que des Hommes dans les entreprises peuvent partager, c’est vraiment cette combinaison qui doit être gagnante”. Virginie se veut alors rassurante en nous expliquant que “ChatGPT ne va pas remplacer les Hommes” et le voit plutôt comme “l’outil au service de l’humain et pas l’inverse”, ce dernier, bien utilisé, peut permettre un gain de temps et une meilleure utilisation des données.

Pour découvrir l’intégralité de notre échange avec Virginie Blot sur le comportement des consommateurs et les meilleures pratiques à adopter en 2023 et à l’avenir, écoutez dès maintenant le podcast ci-dessus, vous y récolterez aussi bien des données intéressantes ainsi que des exemples concrets à exploiter dans votre entreprise.

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