Le marketing d’influence est en plein boom. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire appel à un influenceur afin de renforcer leurs campagnes de communication. Néanmoins il n’est pas simple pour une entreprise d’identifier les influenceurs des médias sociaux !
Les influenceurs et les marques vivent une relation féconde ! Né de la volonté de former et d’orienter l’opinion d’une cible, le marketing d’influence est aujourd’hui normatif. La population est exposée à un nombre de messages publicitaires considérable, ce qui entraîne un affaiblissement de la portée de chaque message. La publicité traditionnelle séduit de moins en moins la jeune génération. Perçue comme vieillissante et éloignée de la réalité, elle peine à se démarquer.
Aujourd’hui il existe des types d’agence RP e-commerce pour accompagner au mieux les acteurs face aux réseaux existants. Votre cible se connecte constamment aux médias sociaux, elle y suit des individus disposant d’une influence notable dans les domaines pour lesquels elle a développé un intérêt. Leur audience développe un capital sympathie, pour ces figures de référence. Chaque jour, les influenceurs partagent des anecdotes de leur quotidien, ils deviennent un peu plus familiers avec leur communauté. Une relation nouvelle se crée, les influenceurs ne sont pas des amis mais ils ne sont pas de totals inconnus non plus.
Ils s’appellent Elsa, Anil, Cyprien ou Squeezie! Brandés de A à Z, ils ont fait de leur image un cheval de bataille. Ils sont influenceurs du web, influenceurs de la mode ou influenceurs féminins et génèrent des revenus conséquents de ce personal branding. Toutefois ces gros bonnets, se monnayent à prix d’or et ne sont pas abordables pour tout e-commerçant. Ne craignez rien, pour tout budget un influenceur peut vous correspondre.
Qui sont-ils, comment identifier les influenceurs d’autres domaines?
Dans cet article nous vous donnerons quelques clés, pour que vous soyez capables, vous aussi, d’identifier les influenceurs des médias sociaux. Car ils peuvent s’avérer être un véritable levier de conversion pour votre e-commerce.
Pourquoi les influenceurs parlent-ils tant aux millennials ?
Les influenceurs sont très vite apparus comme une alternative à la publicité traditionnelle. Ils sont aujourd’hui sur le devant de la scène, et chouchoutés par tous. En effet, ils sont suivis par des milliers d’abonnés et leur avis vaut de l’or. En quelques secondes, ils peuvent faire ou défaire la notoriété d’une marque ! On estime que les retombés positives pour une marque faisant appel à un influenceur peuvent être de l’ordre de 82%.
La publicité traditionnelle est-elle dépassée ?
La génération Y entretient une relation ambiguë avec le digital. Ils ont grandi avec internet, et les nouvelles technologies font désormais partie intégrante de leur vie. De cette proximité avec internet, ils ont développé de nouveaux modes de consommation. Ils effectuent des achats via mobiles, se rencontrent par le biais d’applications et communiquent entre eux sur les réseaux sociaux.
Cette génération a donc développé des attentes et des besoins en matière de communication bien différents des générations qui les ont précédés. Beaucoup moins sensibles à la publicité traditionnelle que leurs aînés, ils ont déployé de nouveaux codes de communication. Pour séduire l’information doit être à la fois plus rapide, tout en étant divertissante et unique.
Sur les réseaux sociaux chaque profil est en réalité le reflet d’un personal branding travaillé. Les réseaux sont un endroit où l’on cherche à développer sa marque personnelle. Sur ces plateformes on se vend ! On cherche à mettre en avant une facette de soi-même plus ou moins conforme à la réalité.
Certaines personnes se sont démarqués en assimilant très vite tous les codes inhérents au social media. Ils sont devenus influenceurs. Petit à petit, ils sont arrivés à fédérer une communauté autour d’eux. Ils rassemblent et se forgent comme des leaders d’opinions. Il ne faut pas minimiser leur pouvoir : de leur autorité naturelle découle une réelle capacité à influer sur l’acte d’achat, et à modifier la perception d’un produit.
Sur quoi se base la relation entre l’influenceur et sa communauté ?
Comme pour la communication classique, la communication sur les réseaux se base sur du storytelling. Le quotidien est mis en scène, de façon à améliorer l’image que l’on renvoie de soi.
Leur communauté s’identifie facilement à chacun d’entre eux, ils entretiennent une relation de proximité. Même si les millenials sont particulièrement sensibles à ça, ils ne sont pas les seuls à être séduits par ce mode de communication. Le marketing d’influence s’est rapidement étendu dans la sphère professionnelle. Les influenceurs ne sont pas si jeunes que l’on pense. En effet, une étude de l’agence Reech souligne que 38% des influenceurs ont plus de 30 ans. Et plus de 40 ans pour près de 10% d’entre eux.
Faire appel à un influenceur pour déployer son site e-commerce peut être une bonne chose, mais faites cependant attention à ce que l’influenceur que vous choisissez soit bien en adéquation avec votre cible. Quelquefois des écarts sont observés entre le positionnement de l’entreprise et celui de l’influenceur sélectionné. Cela pourrait porter préjudice à votre image de marque.
Qu’est-ce qu’un influenceur peut apporter à mon entreprise ?
L’influenceur a pour principal intérêt de vous permettre d’identifier où votre cible est présente sur internet. Pour les marques, l’audience d’un influenceur est aussi considérée comme d’une qualité supérieure.
Et ce sont ces clients là que la marque souhaite acquérir. On peut estimer que ce sont des clients avertis. Partant du principe qu’ils suivent l’actualité d’un influenceur spécialisé dans un domaine spécifique, on peut estimer que ce sont des clients plus sensibilisés dans le domaine cible. Et qu’ils disposent eux aussi d’une réelle affinité avec ce secteur.
70% des entreprises européennes auraient eu recours à ce système, et ce n’est pas sans raison! Selon le Reuters Institute 47% des utilisateurs en ligne utilisent un bloqueur de publicité. Il peut donc devenir compliqué pour une marque d’atteindre des prospects éventuels via la publicité web. Là ou le marketing d’influence remporte tous les suffrages réside dans le fait que leurs contenus sont personnels et ne peuvent donc pas être bloqués.
Les consommateurs prennent-ils en compte les avis des influenceurs avant d’effectuer un acte d’achat ?
Les influenceurs véhiculent un sentiment de légitimité. Leur audience leur fait confiance, en partie qu’ils sont entrés dans la vie de leurs abonnés. Les influenceurs partagent chaque jour, un peu plus de leur espace personnel. Beaucoup d’entre eux communiquent leurs joies, leurs peines et les événements marquants sur les réseaux. Ce qui a pour conséquence de développer la confiance que les individus leur portent.
Derrière ces leaders d’opinions se cachent des individus. Et selon Nielsen, les consommateurs seraient 92% à faire confiance en la recommandation d’un individu.
Regarder les recommandations d’influenceurs serait un événement courant, dans le processus d’achat. 74% des consommateurs vérifieraient les avis présents sur les réseaux sociaux avant d’effectuer un acte d’achat. L’avis d’un influenceur peut donc faire ou défaire la réputation d’une marque.
Pour ne citer qu’un exemple de contenu sponsorisé, l’unboxing permet de mettre en avant efficacement les produits d’une marque. L’influenceur déballe le colis qu’il vient de recevoir et partage en vidéo ses impressions à sa communauté. Les clients bénéficient de l’avis d’une personne avec qui ils entretiennent une relation de confiance. Tandis que la marque et l’influenceur profitent tous deux de l’audience de l’autre.
On estime que les retombés positives pour la marque peuvent être de l’ordre de 82%. Pour Schlesinger Associates, 81% des marketeurs qui ont recouru à un telle prestation ont été satisfaits de celle-ci. Cette pratique semble mettre aussi bien d’accord les marques que les consommateurs.
Comment identifier les influenceurs ?
Selon launch metrics, 75% des professionnels considèrent que leur plus gros challenge est d’identifier l’influenceur le plus adéquat. En effet, identifier les influenceurs les plus susceptibles de nous correspondre est extrêmement long. Quel processus peut-on mettre en place pour identifier soi-même un influenceur?
1-Listez vos objectifs de campagne
Tout d’abord, il est important que vous déterminiez et listiez vos objectifs stratégiques. Le choix de votre ambassadeur devra se faire en fonction des objectifs déterminés au préalable. Avant de constituer un partenariat, fixez des objectifs de campagne atteignables, clairs et mesurables.
Ensuite passez du temps à analyser la portée potentielle de l’influenceur. Il est nécessaire de veiller à la cohérence entre le message que l’on cherche à véhiculer et l’image de l’influenceur. Si des écarts de positionnement se font ressentir, cela peut entacher votre crédibilité.
Une fois ces objectifs listés, rendez-vous là où les influenceurs se trouvent : sur les réseaux sociaux. Essayez de trouver et de suivre autant d’experts que possible dans votre domaine de prédilection. Comment s’y prendre pour les trouver? Essayez de lister un nuage de mots-clés relatifs au domaine ciblé et effectuez des recherches sur ces mots clés. Rapidement une liste de comptes se proposera à vous.
2-Effectuez un travail d’analyse
Il vous faudra effectuer un travail d’analyse. Cet influenceur dispose-t-il d’une communauté importante? A-t-il un taux d’engagement suffisamment conséquent? En effet, le taux d’engagement est un indicateur concernant l’implication de la communauté. Mesurez le ratio entre le nombre d’abonnés et le nombre de commentaires, partages ou likes sur les publications de la personne. Comme cela vous serez en mesure de déterminer si son audience est qualitative et réellement intéressée par ses propos.
Poste-t-il du contenu de qualité? Le plus important est de vous demander si à la place de votre cible, vous feriez confiance à cet individu pour vous donner des conseils professionnels dans ce domaine. Nous vous conseillons d’effectuer une analyse approfondie de ses publications pour s’assurer qu’il véhicule des valeurs similaires à votre entreprise.
3- Organisez la prise de contact
Maintenant que vous avez identifié l’influenceur le plus à même de vous aider dans votre démarche, il ne vous reste plus qu’à le contacter. Cependant il n’est pas si simple d’obtenir une réponse positive de la part de l’intéressé. Les influenceurs sont souvent sollicités, ils sont contactés par des marques 1 à 3 fois par semaine. Ils ne peuvent donc pas toujours répondre à la totalité des demandes. Et ils ne sont d’ailleurs que 26% à le faire.
Plusieurs critères rentrent en compte lors de l’évaluation et l’acceptation d’un partenariat avec une marque. Le facteur clé d’acceptation est l’intérêt de l’influenceur pour le produit proposé. Le second critère est l’ADN de la marque, il faut que les valeurs de la marque soient en corrélation avec celles des influenceurs. Et c’est d’ailleurs la prise de contact qui joue un rôle décisif. Il est donc important de séduire l’influenceur lors de la proposition de partenariat.
Solutions pour identifier les influenceurs
L’identification d’un influenceur est un processus long et qui n’est pas sans exclure une certaine marge d’erreur. Pour ceux qui n’ont pas l’envie d’investir les ressources nécessaires à la mise en place de ce process, nous vous livrons ici quelques outils pour vous aider dans vos recherches.
1-Klout
Klout est un outil qui permet de mesurer l’influence en ligne d’un individu. Il se compose d’un algorithme qui offre de mesurer la côte sur les réseaux sociaux des inscrits. Chacun rentre ses comptes et quelques heures plus tard, l’utilisateur reçoit une mesure. Il vous est aussi possible d’effectuer une recherche des personnes les plus influentes par sujet.
2-PeerIndex
PeerIndex est lui aussi un algorithme de mesure d’influence en ligne. Il analyse les utilisateurs du réseau Twitter. Il identifie les bonnes personnes et analyse leur communauté. Il propose également d’autres services, comme un service d’alertes lorsqu’une entreprise ou un individu mentionne votre marque. Vous pouvez aussi regarder quels sont les hot topics du moment, et booster vos campagnes Twitter.
3-Reech
Reech est une plateforme de mise en relation entre entreprises et influenceurs. Reech dispose d’une technologie qui permet à leur équipe d’identifier l’influenceur le plus adéquat. Ils vous proposeront les influenceurs les plus pertinents en fonction de la campagne de communication souhaitée et des objectifs stratégiques fixés.
La plateforme a construit une relation privilégiée avec plus de 6 000 influenceurs regroupant toutes les thématiques. De plus, elle joue aussi un rôle de conseil dans la définition de votre angle d’attaque du marketing d’influence.
Liste d’influenceurs
Afin de vous aider dans votre recherche nous vous avons préparé une liste des personnes parmi les plus influentes de leur domaine.
1-Patrice Hillaire pour l’IoT
Avec plus de 15 000 followers sur Twitter, Patrice Hillaire s’est peu à peu imposé dans le domaine de l’IoT. Directeur Médias Sociaux au sein de La Poste, il aborde des thématiques telles que le social media, les nouvelles technologies ainsi que l’IoT.
2-Frédéric Cavazza pour le marketing
Après 20 années d’expérience dans le marketing digital, Frédéric Cavazza est un des experts français du marketing digital. Consultant indépendant, il est désormais un blogueur et influenceur largement suivi et reconnu dans l’univers du web. Il a publié plusieurs ouvrages sur le social business ainsi que le m-commerce.
3-Emmanuelle Leneuf pour l’innovation
Emmanuelle Leneuf est une journaliste parisienne, fondatrice du FlashTweet. Chaque matin, Emmanuelle rassemble sa communauté autour de 10 tweets concernant l’actualité dans le domaine de entrepreneuriat, de l’innovation, de la Big Data et de l’IOT. Son enthousiasme a très vite séduit puisque le Flash Tweet est rapidement devenu un rendez-vous incontournable.
4-Valentin Blanchot pour les nouvelles technologies
Valentin Blanchot est le CEO et cofondateur du blog siècle digital. Le jeune entrepreneur acquiert peu à peu une reconnaissance non négligeable dans le domaine des nouvelles technologies. Il comptabilise plus de 8 000 abonnées, et se place définitivement comme l’une des personnes à suivre.
5-Bruno Sanlaville pour la logistique
Bruno Sanlaville est le directeur E-commerce et solutions marché du groupe TNT Express France. Bruno est passionné par la e-logistique ainsi que l’innovation. Il a très vite su fédérer une communauté autour de lui. Il partage sur Twitter sa veille e-commerce et logistique pointue avec une attention particulière accordée au « dernier kilomètre », aux tendances et nouveaux acteurs du secteur.
“Je ne suis qu’un « agrégateur de flux d’informations », je scrute et digère les informations. Je m’intéresse à tout, je suis curieux et j’aime comprendre. Mon rôle est de faire gagner du temps par la mise à disposition d’une information qui me semble la plus pertinente du secteur. De mettre en lumière les tendances, ce que je considère comme important. Le secteur ne cesse d’évoluer, l’information est omnipresente… Je partage les bonnes pratiques, les savoirs faire, les personnalités à connaitre mais toujours sans les imposer et sans parti pris.”-Bruno Sanlaville
Recourir à un influenceur permet un ciblage précis. Pourquoi cela? Les influenceurs disposent d’une audience fidèle et engagée. Ils sont à la fois prescripteurs de tendance tout en étant légitimes dans leurs domaines, ils inspirent confiance à leur communauté.
Toutefois identifier les influenceurs les plus pertinents pour votre marque, peut être difficile. C’est un processus qui peut s’avérer long et fastidieux. Et c’est d’ailleurs pour cela que certains outils bien ont été pensés pour vous aider dans vos recherches.
Le marketing d’influence peut avoir des retombés significatives pour une entreprise. Si la stratégie de communication est rondement menée et que les objectifs sont clairement définis dès le début, on estime que les retombés positives pour la marque peuvent être de l’ordre de 82%. Au vu des retombées plus que séduisantes, seriez-vous prêts à faire appel à un influenceur ou à une agence de RP 2.0 ?
CRÉDIT IMAGE : SUAT