Grande distribution : quelles enseignes tirent leur épingle du jeu en début d’année 2025 ?

Grande distribution : quelles enseignes tirent leur épingle du jeu en début d’année 2025 ?

Selon la récente étude de Kantar sur la grande distribution pour la période du 27 janvier au 23 février 2025, le secteur est marqué par des dynamiques contrastées. Malgré une baisse des dépenses des ménages, certaines enseignes tirent leur épingle du jeu grâce à des stratégies offensives.​

Carrefour en forte croissance, Lidl et Auchan progressent, tandis que les dépenses des ménages reculent

Alors que les dépenses des ménages sont en recul de -1,7%, certaines enseignes parviennent à tirer leur épingle du jeu, tandis que d’autres subissent un ralentissement.

Les gagnants de la période

  • Carrefour réalise une percée spectaculaire avec une part de marché de 22,3% (+2,2 pts), notamment grâce à l’intégration des magasins Cora.
  • Les Mousquetaires (Intermarché, Netto) gagnent +0,8 pt pour atteindre 17% de part de marché.
  • Auchan progresse de +0,6 pt, bénéficiant du rachat des magasins Casino.
  • E.Leclerc (+0,4 pt, à 24,4%) reste leader, soutenu par la croissance de son canal en ligne.
  • Lidl continue son ascension (+0,3 pt), en renforçant la fidélité de ses clients.

Les enseignes en difficulté

  • Casino, en phase de restructuration, continue de perdre du terrain avec des magasins rachetés par d’autres enseignes.
  • Les dépenses des ménages reculent avec des paniers moins valorisés de -0,75 € par acte d’achat, impactant
Vous pouvez lire le contenu gratuitement, en vous inscrivant à ECN Vous n’avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous ici