Les moteurs de recherche sont quotidiennement présents dans nos vies. Malgré la pluralité de l’offre sur ce marché, un moteur spécifique sort du lot : Google. Cela fait plusieurs années que c’est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Mais il ne s’arrête pas là, puisqu’il propose une suite d’outils à destination de ses utilisateurs, comme Google Analytics.
Plusieurs solutions d’analyse de votre site existent sur le marché. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur Google Analytics, solution gratuite et adaptée à vos besoins de suivi de trafic et de vos objectifs de conversion.
Qu’est-ce que Google Analytics ?
La solution analytics de Google a vu le jour en 2005, et occupe aujourd’hui 84,2% du marché, devant le Pixel proposé par Facebook (16,2%), permettant notamment d’appliquer une stratégie retargeting, et Yandex.Metrica (11,2%), l’outil d’analyse proposé par le moteur de recherche russe.
L’établissement de cette offre de Google a été mise en place à la suite du rachat de la société Urchin, qui proposait Urchin On Demand, solution analytics alors proposée à 199$ par an, avant d’être proposée gratuitement par le moteur de recherche.
Lié à votre site, Google Analytics vous permet de suivre votre trafic, et de calculer votre ROI (return on investment, retour sur investissement) de vos différentes campagnes SEO, SEA, social media, etc.
L’outil d’analyse est disponible directement sur Internet, vous évitant d’avoir à installer un logiciel sur votre ordinateur.
Quelles sont les fonctionnalités de Google Analytics ?
Pour vous aider à comprendre votre trafic, sa composition, ses sources, et de multiples autres éléments, le moteur de recherche vous propose d’accéder à de multiples fonctionnalités, qui seront détaillées par catégorie, affichées sur l’outil.
L’accueil
L’onglet Accueil de Google Analytics vous permet d’observer une illustration de votre trafic sur les 7 derniers jours, par défaut (vous pouvez changer la période). Celui-ci prend en compte :
- Le nombre d’utilisateurs : le nombre de personnes ayant visité votre site ;
- Le nombre de sessions : le nombre de visites effectuées par les utilisateurs ;
- Le taux de rebond : le pourcentage d’utilisateurs ayant quitté le site juste après être arrivé sur une page ;
- La durée moyenne de la session.
A côté de ce graphique, vous avez accès à une rapide illustration des utilisateurs actifs sur votre site, avec le détail des URLs sur lesquelles ils sont présents.
Un deuxième graphique interactif vous présente les canaux d’acquisition du trafic de votre site, accompagnés des sources et supports ainsi que des sites référents. La vitesse des pages de destination de ces canaux est analysée, vous permettant de rapidement identifier les potentiels temps de chargement trop longs, impactant fortement l’expérience utilisateur, et légèrement votre référencement naturel.
Ces graphiques, ainsi que les autres analyses présentées sur la page d’accueil de Google Analytics sont détaillés dans l’ensemble des catégories suivantes.
Personnalisation
Cette catégorie est divisée en 4 sous-catégories, qui sont les suivantes :
- Tableaux de bord : vous avez l’opportunité de créer des tableaux de bord personnalisés, reprenant l’ensemble des données mises à votre disposition ;
- Rapports personnalisés : comme les tableaux de bord, les rapports reprennent les données que vous avez choisies, pour générer des emails automatiques ;
- Rapports enregistrés : vous pouvez enregistrer les rapports précédemment cités pour les consulter par la suite ;
- Alertes personnalisées : vous pouvez créer des seuils, afin de déclencher des alertes et être réactif face à des situations comme une évolution du trafic, du temps de session, …
Temps réel
Comme son nom l’indique, cet onglet vous donne accès à toutes les données de votre site, sur une période de 30 minutes. Sur la catégorie “vue d’ensemble”, vous pouvez voir le nombre d’utilisateurs actifs sur cette période, les pages qu’ils visitent et leur géolocalisation estimée.
La zone géographique est par la suite détaillée, sous la forme d’un onglet, accompagnées des sources de trafic des visiteurs actuels, le détail des URLs visitées, les événements (en relation avec Google Tag Manager), ainsi que les conversions estimées (en relation avec Google Tag Manager et la régie publicitaire Google Ads).
Audience
La vue d’ensemble de cet onglet vous présente les utilisateurs ayant visité votre site sur une période donnée. Un graphique est proposé, accompagné d’informations telles que :
- Le nombre d’utilisateurs (nouveaux et anciens) : vous permet de connaître la répartition d’utilisateurs ayant déjà visité votre site, ainsi que ceux accédant à ce dernier pour la première fois ;
- Les sessions : le nombre de sessions de navigations effectuées par l’ensemble de ces utilisateurs, étant par la suite détaillées ;
- Les pages vues et pages par session : le nombre de pages visitées à chaque session ;
- La durée moyenne de session et le taux de rebond.
Sont ensuite fournies des informations sur les utilisateurs, vous aidant à adapter votre site en fonction de leurs besoins. Vous retrouverez donc les données démographiques des utilisateurs obtenues par Google Analytics (langue, pays, ville), leur système (navigateur, système d’exploitation, fournisseur de services) et la catégorie mobile (système d’exploitation, fournisseur de services, la résolution de l’écran.
En beta sur Google Analytics, vous avez accès à la catégorie “Valeur du client”. C’est une estimation de la dépense moyenne de chaque utilisateur, particulièrement pertinente pour les boutiques en ligne. Pour davantage d’informations, vous obtenez également des informations sur les canaux d’acquisition, ce qui vous aide à calculer la rentabilité de votre acquisition par canal.
Toujours en beta, vous pouvez obtenir des informations sur les cohortes. Cette catégorie reprend les informations de fidélisation des utilisateurs, sur une période de 7 jours. Davantage de données sur les utilisateurs vous sont fournies par Google Analytics, notamment avec l’onglet “types d’audiences”, que vous pouvez créer, personnaliser, et identifier pour identifier quels sont vos visiteurs, sur la période choisie.
Le rapport “explorateurs d’utilisateurs” vous permet ensuite d’analyser le comportement de vos visiteurs, rapport par la suite accompagné d’une étude démographique plus détaillée. En effet, celle-ci prend en compte l’âge et le sexe des visiteurs, donnée particulièrement intéressante pour les E-commerçants dans leur stratégie de ciblage des consommateurs. Le rapport de centres d’intérêt aide également les vendeurs à proposer les produits les plus pertinents, à la bonne cible.
Les données géographiques vous permettent de connaître les pays dans lesquels votre site est populaire, tout en obtenant davantage de détails sur les villes. D’autres données de l’onglet “vue d’ensemble” sont détaillées, comme les devices utilisés par les utilisateurs, par exemple.
L’onglet “chevauchement d’appareils” vous permet de comprendre les associations d’appareils permettant aux utilisateurs d’effectuer leurs visites. L’omnicanal et la responsivité de votre site étant fortement mis en avant par les consommateurs aujourd’hui, cette catégorie de données vous aide à développer votre site dans le sens des visiteurs.
Une analyse comparative des données et une personnalisation de ces dernières sont ensuite fournies, vous aidant à personnaliser l’outil et avoir une meilleure appréhension de vos analyses.
Enfin, le flux d’utilisateurs vous permet de comprendre le chemin emprunté par les visiteurs de votre site.
Acquisition
Cet onglet vous donne accès à un grand nombre de données très pertinentes pour développer votre site ainsi que les stratégies autour de celui-ci.
Plusieurs données sont prises en compte, comme celles de la Search Console, autre outil proposé par Google, vous permettant d’avoir des données approfondies sur votre visibilité sur le moteur de recherche, les performances de votre site, … Ces données sont ensuite croisées avec celles obtenues sur Google Ads et sur les réseaux sociaux, vous aidant alors à identifier les canaux d’acquisition les plus pertinents pour vous, vous aidant à identifier et calculer la rentabilité de chacun d’entre eux.
Comportement
La catégorie comportement vous permet d’obtenir de multiples informations sur le nombre de pages vues sur votre site. En plus des flux de comportement, détaillant le chemin des utilisateurs détectés par Google Analytics, vous avez l’opportunité de voir les URLs les plus visitées de votre boutique en ligne, par exemple.
La vitesse du site et la partie site search vous permettant d’obtenir des informations très importantes sur l’expérience utilisateur, vous aidant à adapter votre site à ses visiteurs.
Conversions
Très pertinent pour les E-commerçants, cet onglet vous permet d’obtenir davantage d’éléments sur les consommateurs visitant votre site. Vous indiquez alors, à Google Analytics, des objectifs de conversion de vos visiteurs ainsi que des URLs cibles, qui seront ensuite automatiquement calculées par le logiciel.
Comment lier Google Analytics à votre boutique en ligne ?
Comme mentionné précédemment, Google Analytics est un outil clé-en-main. Dans cette logique, il est très rapide et facile d’intégrer le suivi à votre site, que ce soit un E-Commerce ou non.
Ainsi, créez votre compte Analytics, en y attribuant par la suite une priorité, qui englobe votre ou vos site(s). Une fois cette action effectuée, dirigez-vous vers l’onglet d’administration. Dans l’outil de paramétrage de la propriété, vous aurez accès à l’onglet “informations de suivi”, puis “code de suivi”.
Un identifiant s’affiche alors sur votre écran, accompagné d’un code appelé Global Site Tag. Vous pourrez alors le copier et l’intégrer au header de votre site.
Quelles sont les alternatives ?
Les nouvelles réglementations européennes et l’envie des acteurs du digital à trouver des alternatives aux GAFAM poussent à trouver des alternatives à Google Analytics. De multiples acteurs proposent ce genre d’outils d’analyse du trafic de votre site, parmi lesquels on peut retrouver.
Le listing d’alternatives non-américaines à Google Analytics suivant est fait en fonction des données fournies par w3techs.com, classant ces outils d’analyse par répartition de parts de marché :
- Yandex.metrica : outil de suivi de trafic et d’analyse du moteur de recherche russe (11,2% de parts de marché) ;
- LiveInternet : alternative russe à Yandex.metrica (3,6% de parts de marché) ;
- Matomo : anciennement connu sous le nom de Piwik (1,5% de parts de marché) ;
- StatCounter : outil d’analyse basé à Dublin, en Irlande (1,1% de parts de marché) ;
- Baidu Analytics : outil de suivi de trafic et d’analyse du moteur de recherche leader en Chine (0,9% de parts de marché) ;
- Quantcast : régie publicitaire et d’analyse du moteur de recherche français (0,9% de parts de marché) ;
- Rambler : autre alternative russe à Yandex.metrica (0,8% de parts de marché) ;
- Umeng : alternative chinoise à Baidu Analytics (0,6% de parts de marché) ;
- AT Internet : outil d’analyse de trafic français (0,1% de parts de marché).
Pourquoi utiliser Google Analytics ?
Cet outil d’analyse du trafic de votre site vous permettra, en plus d’obtenir une grande quantité d’informations sur vos visiteurs et la performance de vos canaux d’acquisition et de votre site, vous pourrez personnaliser l’offre.
Effectivement, l’analyse des visiteurs vous aide à proposer les bons produits, au bon endroit, au bon moment. Couplé à un outil d’analyse de type heatmap, Google Analytics vous aidera à créer un site dédié à l’utilisateur, qui sera alors plus enclin à consommer.
Si utiliser un outil des GAFAM ne vous dérange pas, Google Analytics vous permettra également de calculer votre retour sur investissement. Pour une analyse optimale, choisissez des KPIs pertinents pour vous, que vous pourrez alors exporter sur d’autres outils Google, tels que Sheets pour les tableurs, ou Data Studio pour la data visualisation.
Crédit image : Berin Holy