Global Digital Shopping Index Le futur du shopping passe par lomnicanal 1

Global Digital Shopping Index 2024 : Le futur du shopping passe par l’omnicanal

Le paysage du retail est en pleine mutation, porté par l’émergence d’un nouveau modèle hybride appelé Click-and-Mortar. Selon le Global Digital Shopping Index 2024, ce modèle, qui combine les avantages du digital avec l’expérience physique en magasin, attire désormais 39% des consommateurs dans le monde.

Cette étude, réalisée par Visa Acceptance Solutions, s’appuie sur une enquête auprès de 13 904 consommateurs et 3 512 commerçants dans sept pays. Elle dévoile des tendances, notamment une adoption accélérée de ce mode de consommation, des attentes croissantes en matière de fonctionnalités numériques et des différences marquées entre les marchés émergents et développés.

Les chiffres clés de l’essor Click-and-Mortar

71% des consommateurs considèrent les magasins physiques comme essentiels, mais seulement 33% y font leurs achats sans assistance numérique.

Le modèle Click-and-Mortar a connu une croissance de 35% depuis 2020 dans des pays comme le Brésil, les États-Unis et le Royaume-Uni.

– Dans les marchés émergents comme l’Arabie saoudite et l’Inde, l’adoption atteint respectivement 55% et 48% des consommateurs.

Un modèle hybride qui séduit toutes les générations

Les générations Z et milléniales sont les moteurs de cette transformation :

50% des consommateurs de

Vous pouvez lire le contenu gratuitement, en vous inscrivant à ECN Vous n’avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous ici