Le trafic est le nerf de la guerre du E-commerçant. Plusieurs solutions existent pour attirer du trafic, que ce soit sur son site, sur sa boutique Amazon, ses réseaux sociaux, … en bref, tous les canaux de vente aujourd’hui à la disposition des vendeurs online.
Une enquête Hubspot publiée plus tôt cette année démontre que 65% des entreprises considèrent l’augmentation de trafic et la génération de leads comme leurs plus gros défis actuels. Alors qu’Internet continue de connaître un profond changement et que les interactions en ligne se font de plus en plus nombreuses, les propriétaires de boutiques en ligne se doivent de garder une bonne longueur d’avance, spécialement quant au suivi des tendances ainsi qu’à la collecte des données.
Quelles sont les méthodes efficaces pour générer du trafic sur votre E-Commerce ? Amazon Pay en a identifié 10 :
La recherche payante
La recherche payant, ou le SEA, représente l’investissement que vous allez faire pour attirer du trafic sur votre site. Sur les moteurs de recherche, vos annonces sont placées en haut et bas de page, vous permettant de ressortir par rapport aux autres résultats de recherche.
Cette mise en avant est organisée autour d’enchères sur certains mots-clés spécifiques. Pour attirer obtenir un taux de clic optimal et attirer une base de consommateurs qualifiée, vous devez faire une étude de marché. Cette dernière vous permettra d’identifier les utilisateurs pertinents pour votre E-Commerce, et d’en apprendre plus sur leurs habitudes en ligne. Vous aurez une idée des expressions-clés qu’ils tapent, vous aidant à optimiser les coûts de vos campagnes.
Contrairement au SEO, la recherche payante ne vous impose pas l’optimisation naturelle de vos pages. Faites néanmoins attention aux performances de vos pages, qui doivent respecter les règles mises en place par les régies publicitaires. Google Ads demande par exemple un certain temps de chargement, et interdit l’utilisation de titres aguicheurs, pour ne citer que ces éléments.
Par exemple, en 2020, les annonces Google Shopping ont généré 63% de l’ensemble des recherches et clics sur le moteur de recherche.
Exploitez les différents canaux
Comme mentionné en introduction, les E-commerçants disposent de multiples canaux de vente en ligne. Ceux-ci peuvent être :
- un site en propre : vous choisissez votre CMS, et vous lancez votre site en y intégrant votre catalogue de produits ;
- une boutique sur les marketplaces : les places de marché sont de plus en plus populaires et attirent une forte TikTok, etc. présentent de plus en plus de fonctionnalités E-Commerce ;
- etc.
Les marques sont très populaires en ligne, surtout sur les réseaux sociaux visuels. On peut notamment citer Instagram et Pinterest, qui sont représentent les canaux principaux de vente de certaines marques. 90% des utilisateurs actifs d’Instagram et de Pinterest suivent une marque.
Il ne faut pas sous-estimer certains acteurs récents du E-Commerce. On peut citer TikTok, comptant 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. La plateforme représente une forte opportunité marketing et commerciale pour les E-commerçants du monde entier. En l’espace de 3 mois, de janvier à mars, la plateforme chinoise a attiré 12 millions de nouveaux visiteurs américains.
De même pour Twitch, plateforme de streaming, pourtant spécialisée dans les jeux-vidéos. De plus en plus de marques favorisent effectivement ce canal pour stimuler la communauté, fidéliser les utilisateurs et générer davantage de ventes. Le canal vidéo, aujourd’hui proposé par Amazon, dénombre plus de 1 500 000 vues en moyenne, chaque jour. Ces vues sont générées par les quelques 17,5 millions de visiteurs quotidiens.
Le brand marketing et la E-réputation
Le brand marketing, ou le marketing de marque, représente la gestion de l’image de votre entreprise dans l’esprit des consommateurs. Il en est de même pour la E-réputation, qui désigne spécialement la réputation que votre marque / entreprise entretient en ligne.
Pour soigner ces éléments, il faut réaliser une veille média, notamment sur les réseaux sociaux. Cela vous permet notamment de connaître les avis des consommateurs vis-à-vis de votre E-Commerce. En plus de cela, vous pouvez opter pour l’implémentation d’une solution d’avis clients, vous permettant, d’une part, de profiter d’UGC pour votre SEO, mais également d’augmenter votre taux de conversion, de 270% en moyenne d’après le Spiegel Research Center.
Le partage d’avis positifs favorise également le bouche-à-oreille, qui vous aide à vous développer. Les visiteurs convaincus seront plus enclins à parler de vous et de vos produits, ce qui fera d’eux des porte-étendards de votre E-Commerce, par rapport à une communauté pertinente.
Pour cela, vous pouvez également avoir recours au marketing d’influence, qui revient à vous remettre à la mise en place d’une stratégie basée autour des influenceurs, spécialement sur les réseaux sociaux. Comparez-les, trouvez le(s) bon(s), et communiquez à leur base de consommateurs.
Infographie
Retrouvez toutes les informations détaillées dans cet article sur cette infographie, proposée par Amazon Pay, solution de paiement proposée par la place de marché américaine, leader du E-Commerce dans le monde :