La Fête des Mères aura lieu le dimanche 26 mai 2019 et celle des Pères prendra la suite en juin. Deux rendez-vous incontournables dans l’Hexagone où plus d’1 Français sur 2 a l’intention d’offrir un cadeau à ses parents. Et une occasion pour tous les e-commerçants d’augmenter le trafic de son site e-commerce et développer la notoriété de sa marque.
Voici 5 conseils marketing pour que votre boutique en ligne profite de ces fêtes de famille.
Conseil #1 – Retravaillez l’ergonomie de votre site e-commerce
La navigation de votre boutique en ligne doit être repensée pour mettre en avant vos produits dédiés à la Fêtes des Mères / Pères. Dès la page d’accueil, vos visuels et textes inspirent vos visiteurs et leur donnent des idées de cadeaux à offrir. En créant une rubrique regroupant vos articles qui pourraient séduire votre clientèle d’un jour, vous facilitez la recherche et aidez les consommateurs à trouver le présent qui fera plaisir. N’oubliez pas que les cadeaux classiques ont la cote à cette période : fleurs, prêt-à-porter, cosmétiques et bijoux pour les femmes. Vin, parfum, livres et films pour les hommes. Ne cherchez pas à compléter votre catalogue avec de nouveaux produits mais mettez en avant ceux qui plaisent déjà sur votre boutique en ligne. Vous pouvez également ajouter un filtre spécial Fêtes des Mères / Pères qui permet à votre visiteur de sélectionner des articles en fonction du prix : « les bijoux à moins de 15€ » ou bien de la thématique « le cadeau parfait pour maman ». Faites simple mais percutant : vous n’avez que 3 semaines pour séduire vos clients !
Enfin la Fête des Mères / Pères est l’occasion de mettre à jour votre site e-commerce avec de nouvelles photos de produits et des animations éphémères. Profitez-en pour donner une tonalité de printemps à vos pages web. Vous serez ainsi déjà prêt pour les soldes !
Conseil #2 – Rédigez 4 newsletters avant le jour J
En moyenne, les grandes marques envoient 4 e-mails à leur communauté pendant les 3 semaines précédentes la Fête des Mères / Pères. Pour vous aider à rédiger vos messages, voici nos recommandations afin de captiver votre communauté sans la submerger d’information.
- 3 semaines avant le jour J : votre première newsletter doit simplement inspirer et séduire. Vos clients ne sont pas encore prêts à acheter, ils commencent leur recherche et ne se sentent pas encore sous tension pour l’achat. C’est l’occasion de mettre en avant vos plus belles pièces et plusieurs idées cadeaux. Laissez votre communauté réfléchir, vous avez encore 3 messages pour elle avant la Fête des Mères / Pères.
- 1 semaine avant le jour J : La frénésie des achats se fait sentir et votre communauté est alpaguée par de nombreuses marques. Pour faire la différence et marquer le pas sur la concurrence, séduisez vos clients avec des promotions et la livraison gratuite. Profitez-en pour mettre en avant le guide produits que vous avez composé spécialement pour l’occasion. Misez sur un beau visuel et un titre accrocheur.
- 3 jours avant le jour J : C’est le moment des achats ! La majorité des français passent commande à la dernière minute et vous devez leur faciliter la tâche. Insistez sur les modes de livraison express livrer votre client dans les 48H. Les cadeaux de dernière minute sont souvent les plus simple. Si vous vendez de la gastronomie, mettez en avant vos coffrets déjà préparés et dédiés à l’évènement. Pour les bijoux et le prêt-à-porter, ce sera vos pièces classiques qui seront sollicitées.
- Le jour J : Maintenant, vous ne vous adressez plus qu’aux vrais retardataires. Votre message joue sur l’urgence et privilégie les cadeaux qui peuvent être livrés dans la journée (par coursier par exemple) ou bien être imprimés. La carte cadeaux fait partie des classiques de la Fête des Mères / Pères. C’est un 1/3 des français qui offre un bon d’achat, une cible à ne pas négliger même à la dernière minute. Créez de jolies cartes à imprimer avec personnalisation du visuel, du texte et bien sûr du montant.
Conseil #3 – Développez des partenariats commerciaux
Il n’y a pas que les blogueur.ses qui vous apportent du trafic et vous aident à augmenter vos ventes pendant la période de la Fête des Mères / Pères. Vous pouvez également vous associer à d’autres marques pour créer un catalogue de cadeaux exclusif. Un bon moyen d’élargir votre offre sans investir beaucoup de temps ni d’argent. Pourquoi ne pas préparer une box cadeau avec une marque complémentaire à la vôtre ? Sélectionnez une entreprise qui a les mêmes valeurs et communiquez sur ce partenariat spécial Fêtes des Mères / Pères. La presse sera également friande de ce type d’association. Vous vendez des cosmétiques pour femme ? Proposez un massage en partenariat avec un institut de beauté. Vous vendez des produits high tech ? Créez un coffret qui comprend un appareil photo et 5 heures de cours avec un professionnel.
Vous pouvez également vous associer à une boutique physique pour faire connaitre votre site e-commerce à une nouvelle cible et développer vos ventes pendant la Fête des Mères / Pères. Vous vendez des articles de cuisine ? Pourquoi ne pas proposer des ateliers culinaires ou de dégustation de vin dans un restaurant ? Vous créez ainsi de la valeur pour les deux marques et touchez un nouveau public.
Conseil #4 – Jeu-concours : faites gagner une carte cadeau à offrir
Vous l’avez lu précédemment, 1/3 des français offre une carte cadeau pour la Fêtes des Mères / Pères. C’est une action commerciale facile à mettre en place alors autant en profiter. Réfléchissez à un visuel qui séduira votre clientèle, le design de la carte doit autant faire plaisir que le bon cadeau qui l’accompagne. Pour chercher des idées, faites un tour sur Pinterest et Instagram, l’inspiration viendra rapidement.
Pour vous démarquer de la concurrence, vous pouvez prendre exemple sur la Fnac-Darty qui a eu la bonne idée de créer une carte cadeaux qui offrent davantage que le prix annoncé ! « Achetez 50€ pour dépenser 60€ » Cette belle idée marketing devrait vous permettre de convaincre vos acheteurs les plus réticents ! Plus classique, mais idéal pour fidéliser votre communauté, vous pouvez organiser un jeu concours via vos réseaux sociaux et faire gagner un bon d’achat. Pourquoi ne pas vous associer à un.e influenceur.se dont la communauté serait u marché de niche pour votre boutique en ligne ? Vous gagnerez en notoriété et devriez voir le trafic de votre site e-commerce augmenter au fur et à mesure que le tirage au sort approche.
Conseil #5 – Offrez une livraison express gratuite
Un cadeau qui n’arrive pas à temps est une vente ratée et un client perdu ! N’oubliez pas que vous devez toujours être en mesure de livrer vos acheteurs en temps et en heure. Et pour compliquer l’activité de votre boutique en ligne, les achats pour la Fête des Mères / Pères ne commencent qu’une semaine avant l’évènement. Les délais sont forcément courts. Même si vous ne proposez pas habituellement la livraison gratuite en express, nous vous conseillons de la mettre en place pour des évènements saisonniers. Tous les transporteurs partenaires de SendCloud offrent une livraison avant 10H ou 13H le lendemain, que ce soit Colissimo, Chronopost, UPS, DHL et GLS. Il n’y a maintenant plus aucune raison que votre client ne valide pas son panier !