Aujourd’hui, retrouvez Samuel & Sylvie Kapitaniuk, cofondateurs du site Apesanteur.com. Découvrez comment ils ont fait évoluer leurs processus logistique grâce à l’externalisation avec Supplyweb.
A travers cette interview, nous aborderons ensemble l’histoire et la présentation d’Apesanteur.com, le fonctionnement du site e-commerce et leur processus logistique à travers la volonté de l’externaliser.
La création de l’entreprise
Samuel et Sylvie sont mariés dans la vie et cofondateurs de la boutique en ligne Apesenteur.com proposant toute une sélection de jouets en bois et jouets pour enfants.
Samuel nous raconte être “né en même temps que l’informatique. J’ai passé mon enfance devant un ordinateur à coder, décortiquer les programmes.” Par la suite, il a “travaillé dans plusieurs agences web pendant 10 ans”.
A l’âge fatidique de 40 ans, il nous confie avoir eu “l’envie de travailler pour moi selon mes propres valeurs. Le goût de l’entreprenariat ainsi que l’envie de fonder quelque chose de plus personnel m’ont donné envie de construire une entreprise avec Sylvie. Nous avons des compétences très complémentaires et nous avons eu envie de construire une entreprise ensemble.”
Pour Sylvie, le parcours est plutôt différent de celui de Samuel. Sylvie a “toujours travaillé dans la grande distribution en tant que chef de rayon chez Castorama, ensuite dans l’alimentaire, d’abord le merchandising puis chef de produit et responsable des études de marché.”
Apesanteur.com : concept et valeurs de l’entreprise
Le concept est le même depuis la création : développer un esprit boutique traditionnelle lié à la modernité d’internet.
La boutique offre un assortiment sélectionné de jouets milieu et haut de gamme. Pour Sylvie, il est important de “travailler avec attention sur les descriptifs produits pour que le client sache exactement ce qu’il achète, notamment grâce à de grandes photos. Nous avons un service client à l’écoute et réactif.”
Les valeurs d’Apesanteur.com sont le respect, à la fois des clients et des fournisseurs, mais aussi l’amour du travail bien fait et prendre du plaisir à travailler pour ce projet.
E-Commerce : choisir ses fournisseurs et ses partenaires
Avec l’expérience, Sylvie nous confie qu’avant tout “pour qu’un jouet plaise à nos clients, il faut d’abord qu’il nous plaise. Quand nous avons commencé, je me disais qu’il en fallait pour tous les goûts et j’avais sélectionné des jouets qui ne me plaisaient pas forcément. C’était en fait une erreur. Il faut que nous soyons fiers des jouets que nous proposons sur Apesanteur.”
Sylvie continue en nous expliquant que “les personnes avec lesquelles nous travaillons sont également importantes. Un de nos objectifs est de prendre du plaisir dans notre travail. Nous considérons les fabricants avec lesquels nous travaillons comme des partenaires. Nous les connaissons bien et sommes aussi fiers et heureux de proposer leurs jouets qu’ils fabriquent.”
Choix d’une logistique externalisée : pourquoi ?
La logistique est une pierre angulaire d’un site internet. Il faut livrer vite et en parfait état pour être concurrentiel. Sylvie et Samuel n’avaient aucune expérience en logistique : “nous avons choisi de nous y frotter afin de parfaitement connaître notre besoin avant de sous-traiter. Nous avons eu la chance de trouver un petit entrepôt à proximité de chez nous et on s’y est mis. Nous avons acheté des cartons d’un peu toutes les tailles, du papier bulle, de l’adhésif et nous avons commencé à préparer nos colis, imprimer les étiquettes, les déposer chez Colissimo ou Mondial Relay.”
Pour Samuel, “l’impératif était déjà que pour une commande passée avant midi, l’expédition devait se faire le jour même. Pendant un an, nous avons beaucoup couru, nous avons été très fatigués, mais nous avons parfaitement pu identifier nos besoins afin de pouvoir sous-traiter notre logistique.”
Les besoins essentiels listés par Samuel en matière de logistique :
- Un prestataire réactif, les commandes passées avant 13h doivent être expédiées le jour même.
- Proposant plusieurs transporteurs, livraison en points relais ou à domicile.
- Pouvant gérer des colis de tailles différentes allant du hochet à la cuisine pour enfants de 30kg.
- Un prestataire pouvant absorber notre pic d’activité de Noël. Le jouet est une activité extrêmement saisonnière : plus de 50% du chiffre d’affaires de l’année se fait sur 6 semaines.
“Aujourd’hui notre partenaire logistique est Supplyweb, il répond à nos attentes et nous permet de continuer à grandir. Nous avons développé une gamme de produits plus volumineux comme des aires de jeux ou des trampolines.
Nous avons fait des tests cette année avec SupplyWeb sur des produits volumineux. Cela nous donne de nouvelles perspectives pour les prochaines années.”
Pour en savoir plus sur le développement d’Apesanteur.com en e-commerce, regardez dès maintenant l’interview.