Le modèle économique des marketplaces gagne en succès et rentabilité année après année ! Dans notre article précédent, nous avons analysé les 4 enjeux majeurs à être pris en compte par tous les e-commerce souhaitant lancer leur marketplace (ici).
D’ici 2024, les marketplaces en ligne engendreront plus de 7 000 milliards de dollars de volume d’affaires (contre 1 700 milliards de dollars à l’heure actuelle) . L’ajout d’une brique marketplace à leur plateforme de ventes directes offre aux plateformes l’opportunité d’élargir leurs catalogues, d’augmenter le trafic sur leur site (tout comme la monétisation qui en découle), et de proposer in fine une expérience plus complète à l’utilisateur.
Quelle solution technique permet de faire évoluer votre offre sans impacter votre activité ?
MANGOPAY enrichit son offre pour permettre aux leaders du e-commerce d’évoluer facilement vers un modèle de marketplace
Comme mentionné précédemment, les marketplaces représentent l’opportunité de profiter d’un nouveau canal commercial, et de communication, facilitant ainsi la fidélisation des consommateurs, en plus d’accroître votre chiffre d’affaires.
Le succès des marketplaces attire une grande quantité de E-commerçants, constituant alors une concurrence. Pour vous démarquer et vous intégrer sans encombre sur ces places de marché, vous devez faire le choix d’une solution d’intégration sécurisée et simple.
Avec sa nouvelle offre, MANGOPAY permet aux acteurs du e-commerce européens de faire évoluer sans friction leur business de ventes directes vers un modèle de marketplace, de manière sécurisée et en conformité avec la législation européenne. L’intégration de nouveaux vendeurs tiers offre aux plateformes l’opportunité de générer de nouvelles sources de revenus sans perturber pour autant les systèmes déjà en place. D’un point de vue technique, la transition se fait facilement grâce à une intégration API simplifiée ou avec le Connecteur clé-en-main développé conjointement avec Mirakl.
Fort de son portefeuille de e-commerçants européens utilisant déjà sa solution pour leurs activités marketplace, MANGOPAY est un acteur à l’expertise reconnue pour gérer les paiements des marketplaces et garantir leur conformité à travers l’ensemble de l’Espace Economique Européen. En déployant cette nouvelle offre, MANGOPAY s’affirme désormais comme la solution de paiement pour compte de tiers la plus complète et flexible du marché.
Quelles garanties pour la réglementation d’une marketplace ?
Rester en conformité avec la réglementation est un défi d’envergure pour les plateformes désireuses d’héberger des vendeurs tiers. Grâce à son statut d’Établissement de Monnaie Électronique délivré par la CSSF, MANGOPAY permet aux acteurs du e-commerce de répondre à l’ensemble de leurs obligations en signant un contrat unique valide dans les 30 pays de l’Espace Économique Européen. Expert du dispositif réglementaire imposé aux marketplaces (vérification des vendeurs ou “Know your Business”), MANGOPAY simplifie également la gestion des vendeurs grâce à une inscription rapide, toujours dans le respect de la réglementation locale et européenne.
Le processus Know Your Business, parfois présenté sous le nom de KYB, est complémentaire à Know Your Customer, qui désigne la procédure de récolte d’analyse d’informations sur les entreprises. Pour résumer, cela permet d’évaluer le sérieux et la crédibilité du vendeur, afin de protéger les consommateurs au maximum de la fraude et autres dangers.
Une technologie ultra flexible avec des flux customisables
La flexibilité est très importante lorsque l’on développe son E-Commerce ou que l’on propose son catalogue de produits sur les marketplaces. Il faut en effet que les solutions puissent répondre aux besoins des E-commerçants, qui prennent eux-mêmes en compte les besoins de leurs consommateurs. Pour gagner du temps, les processus doivent être optimisés et simplifiés pour facilement intégrer les modules et accélérer la mise en place du nouveau canal de vente.
La flexibilité du système d’e-wallet développé par MANGOPAY simplifie considérablement les flux marketplaces entre acheteurs et vendeurs (panier mixte, frais, réconciliation des fonds, etc.). L’utilisation de la solution est elle-même flexible : l’e-commerçant peut choisir de conserver son PSP et de seulement “brancher” la solution MANGOPAY pour gérer le paiement des vendeurs marketplaces, sans pour autant utiliser la brique acquisition prévue dans l’API. Grâce à la technologie de e-wallet qui leur est fournie en marque blanche, les plateformes e-commerce sont désormais capables d’héberger un nombre illimité de vendeurs. Les plateformes peuvent ensuite automatiser le paiement de tous ces vendeurs selon les modalités dont elles ont convenu au préalable en fonction de leurs règles métiers.
L’implémentation de cette nouvelle offre peut se faire de deux façons, soit via l’intégration directe de l’API de la solution de paiement, soit via le connecteur Mirakl clé-en-main. Développé conjointement par les deux entreprises, le connecteur synchronise les inscriptions et les mises à jour de marchands, puis automatise l’exécution des paiements en fonction des factures. MANGOPAY est l’un des premiers PSP certifiés par Mirakl, gage de la pérennité de la collaboration entre les deux entreprises.
Des acteurs clés dans le monde du retail ont déjà intégré cette technologie
« Les experts de MANGOPAY sont à disposition de chaque client pour les accompagner dans la conception et la mise en place du flux de paiement idéal, via intégration directe ou Connecteur Mirakl clé-en-main, pour leurs besoins et exigences uniques. Initiée par nos clients grandes enseignes comme La Redoute marketplace et Rue du Commerce, cette nouvelle offre dédiée aux retailers souhaitant ajouter une brique marketplace sur leur site a été pensée pour être la plus flexible du marché, avec un haut niveau de personnalisation », déclare Pierre Lion, Chief Growth Officer chez MANGOPAY.Pour en savoir plus sur cette offre, visitez https://www.mangopay.com/fr/e-retailers/
Crédit image : Ashlee Mckay