Le monde des sites e-commerce est toujours très concurrentiel. Il défie les entreprises et leur fait adapter leur stratégie marketing à un marché qui change en permanence. Pour avoir du succès, il faut toujours identifier les bons et les mauvais points de vos activités actuelles, mais aussi déterminer les changements nécessaires dans votre stratégie e-commerce.
Pour aider à prendre des décisions cohérentes, SEMrush a recueilli et analysé un large éventail de données d’entreprises majeures de l’e-commerce. Ces données peuvent réellement vous aider à ajuster la stratégie de votre e-commerce.
Dans cette étude, vous découvrirez les informations sur les sources de trafic qui amènent les acheteurs sur les sites e-commerce (en général et par catégorie), les publicités & les annonces Google Shopping, les fonctionnalités SERP les plus fréquentes pour les sites e-commerce, les déclencheurs émotionnels dans les annonces, les phrases et Call-To-Actions les plus utilisées pour la publicité et les offres e-commerce, les réductions les plus/moins populaires, les formats d’images, etc. De plus, vous trouverez des informations techniques relatives aux backlinks, au HTTPS et aux hreflangs.
L’étude est basée sur l’analyse de 8000 sites web de 13 industries dans des pays différents, comme les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Espagne, l’Italie, l’Inde et les Pays-Bas. Grâce à cette étude, SEMrush a tiré beaucoup de conclusions intéressantes sur l’e-commerce en France et à l’international.
Les sources de trafic
Le trafic direct représente la portion la plus significative du trafic pour les e-commerces (42,1 %) et peut être attribué à une bonne notoriété de marque et à la fidélité. Pour cela il est essentiel de construire une marque forte. Le trafic du search est quand même une source importante, avec 40,1% ; ensuite, nous trouvons le trafic référent (8,61 %).
Un parcours client multi-devices
Étonnamment, pour les 13 catégories d’e-commerce combinées, nous avons montré que le desktop dépassait le mobile et représentait 56,98% du trafic e-commerce total. Comme les sites étudiés sont strictement e-commerce, il y a une tendance des consommateurs à rassembler des informations détaillées sur un produit ou un service sur leurs ordinateurs – et d’y passer leur commande – après avoir effectué une recherche préliminaire sur leurs appareils mobiles, ce qui entraîne logiquement un trafic desktop plus important dans l’ensemble.
L’accent mis sur la publicité en ligne
La plupart des e-commerces n’investissent pas dans la publicité payante, dépensant moins de 1000 $ par mois. Mais on notera avec intérêt que 37% des e-commerces de vêtements dépensent plus de 50 000 dollars en annonces. La catégorie électronique arrive en première position pour l’utilisation des PLA.
De manière générale, l’e-commerce favorise bien plus les annonces display HTML adaptées au mobile que les médias traditionnels, avec leurs images statiques ou animées. Des études révèlent que les annonces display e-commerce sont à près de 70% en format HTML, c’est-à-dire plus de deux fois plus que les types d’annonces média standard.
Globalement, les catégories e-commerce ciblent bien davantage les appareils mobiles pour leurs annonces display, avec moins de 14,81% d’entre elles destinées aux ordinateurs. Parmi les 85,39% pour les appareils mobiles, on note une légèrement prédominance pour les smartphones (44,17%) par rapport aux tablettes (41,17%).
En analysant les déclencheurs émotionnels dans les annonces, on a découvert que « Livraison gratuite » est l’expression la plus populaire dans les annonces e-commerce en France pour tous les secteurs. La réduction la plus populaire dans les annonces e-commerce en France est 50 % et le call-to-action le plus efficace est « achetez maintenant ».
La sécurité des sites e-commerce
Il ne faut pas oublier le problème de la sécurité, qui reste très important, surtout dans l’industrie de l’e-commerce. En utilisant le HTTPS, vous fournissez à vos utilisateurs crédibilité et une meilleure expérience utilisateur. Nous avons démontré que 76,92 % des top e-commerçants dans le monde utilisent la version HTTPS pour leur site web.
Nous espérons que les éléments présentés dans notre recherche sur les sites e-commerce vous seront utiles pour faire progresser votre activité, que vous soyez un petit e-commerce ou une entreprise internationale. Nous vous invitons à télécharger gratuitement l’étude complète réalisée par SEMRush c-dessous !