Étude FLOA x Kantar : les nouveaux usages du BNPL en 2025
|

Étude FLOA x Kantar : les nouveaux usages du BNPL en 2025

Le paiement en plusieurs fois n’a jamais été aussi stratégique. La quatrième édition de l’étude menée par FLOA et Kantar dévoile une tendance de fond : le « Buy Now Pay Later » (BNPL) s’inscrit désormais dans une logique de consommation plus responsable, en réponse à un contexte économique incertain et à une demande croissante pour des solutions budgétaires flexibles.

Un usage désormais réfléchi et planifié

D’après l’étude, 66% des Français et 68% des Européens utilisent le paiement en plusieurs fois un taux stable par rapport à 2023. Toutefois, la façon de consommer évolue : fini les achats compulsifs en série. Les utilisateurs très fréquents (plus de 8 achats par an) sont désormais moins nombreux, tandis que les utilisateurs réguliers (1 à 3 achats par an) prennent le relais.

Ce changement traduit une maturité dans l’adoption du BNPL, qui devient une réponse concrète à la nécessité de mieux gérer son budget, en particulier pour les dépenses importantes ou imprévues.

Le BNPL : un outil de gestion budgétaire au service de tous

Le profil des utilisateurs s’est largement démocratisé. En France, toutes les catégories de population sont concernées, même si certaines sont surreprésentées : les moins de 40 ans, les CSP+, les familles avec

Vous pouvez lire le contenu gratuitement, en vous inscrivant à ECN Vous n’avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous ici