Pourquoi lancer son site E-Commerce ? Le e-commerce en France est un marché en pleine croissance depuis de nombreuses années. En 2019, selon la Fevad, il a réussi à franchir les 100 milliards d’euros et a ainsi généré 103,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. En une année, celui-ci a augmenté de 11,6% par rapport à l’année précédente.
Cette croissance s’explique notamment par une augmentation des achats en ligne. En effet, au cours de l’année 2019, les e-acheteurs ont réalisé 1,7 milliards de transactions sur le web. Du fait de ces différents éléments, de nombreuses personnes ont décidé de créer une boutique en ligne. On a donc pu constater une augmentation du nombre de sites e-commerce. On compte maintenant la présence de plus de 190 000 de ces sites marchands en France.
En 2020, suite à l’épidémie de la Covid-19, la vente en ligne a augmenté de façon fulgurante. Cette épidémie a modifié les habitudes d’achats et de consommations de nombreux individus et ceux de façon radicale. Les e-acheteurs, de plus en plus nombreux, vont permettre au e-commerce de continuer son ascension durant les années à venir.
Les informations ci-dessus vous présente un marché dont le potentiel de développement est important. Mais concrètement, pourquoi et comment créer un site e-commerce ?
Pourquoi créer un site e-commerce ?
Au vu des opportunités offertes par le commerce en ligne, beaucoup de personnes souhaitent créer un site marchand. En effet, lancer son site e-commerce et être présent sur le web offre de nombreux avantages, qui sont :
Développez votre visibilité et votre notoriété
Si vous disposez déjà d’une boutique, être présent sur le web vous permet d’améliorer votre visibilité. En effet, créer un site e-commerce vous permet d’être visible par tous 24h/24h et 7j/7j contrairement à une boutique physique qui dispose d’horaires fixes. De ce fait, vous pouvez réaliser des ventes n’importe quand (jour férié et de fermeture, week-end, vacances, etc). De plus, vous pouvez également, grâce à votre présence sur le web, attirer de la clientèle dans votre magasin en proposant, par exemple, un système de click-and-collect.
En plus de développer votre visibilité, créer une boutique en ligne est le meilleur moyen de promouvoir votre activité et d’améliorer votre notoriété. À travers celle-ci, vous pouvez présenter votre entreprise, vos spécificités, votre équipe, vos produits, etc. Vous pouvez également échanger avec les visiteurs en répondant à leurs avis et pourquoi pas incorporer un blog à votre site et publier sur l’activité et les nouveautés de votre secteur. Votre site constitue un moyen de communication très intéressant. Plus il est alimenté avec du contenu de qualité, plus vous aurez de chances de développer votre notoriété.
Bénéficiez de coûts moins importants
Lancer son e-commerce a également des avantages en termes de coût. En effet, vous n’avez pas nécessairement besoin de vous procurer des locaux et des vendeurs pour la vente de vos produits puisque tout se fait en ligne. Aussi, vous n’êtes pas obligé de faire appel à une personne extérieure pour faire la promotion de votre boutique en ligne. En effet, vous pouvez faire votre propre promotion avec les outils présents sur le web comme les réseaux sociaux et ainsi promouvoir vos produits et vos services !
Il ne faut cependant pas oublier que la création d’un site e-commerce n’est pas gratuite. Il vous faudra débourser de l’argent pour divers éléments tels que le nom de domaine et son renouvellement, la plateforme sur laquelle votre boutique en ligne sera créée, etc.
Augmentez vos ventes et, par conséquent, votre chiffre d’affaires
Avec une boutique en ligne, vous pouvez, si vous le souhaitez, toucher les internautes du monde entier. Celle-ci peut être utilisée en complémentarité de votre boutique physique et est le meilleur moyen d’augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires global.
Améliorez votre relation client
L’avantage avec un site e-commerce est que, lors de l’achat, vous récoltez différentes informations sur vos clients tel que le nom, le numéro de téléphone, l’adresse mail, les habitudes d’achats, etc. Ces informations peuvent vous permettre de proposer une expérience personnalisée à vos clients, notamment au travers les e-mailings. L’envoi de newsletter personnalisée vous permet de proposer des produits toujours plus pertinents à vos clients et d’ainsi entretenir une relation durable avec eux. Créer un site marchand vous permet de personnaliser l’offre grâce aux différentes données que vous recevez de la part de vos acheteurs et visiteurs.
Il existe de nombreux outils pour améliorer la relation que vous entretenez avec vos clients sur le web. Ceux-ci peuvent être utilisés en complémentarité de votre boutique en ligne et vous permet donc de développer une stratégie omnicanale.
Proposez un large choix de produits
Créer un site e-commerce peut également vous permettre d’augmenter votre catalogue produit. En effet, avec une boutique physique, vous pouvez rapidement être limité en terme d’espace et donc être dans l’impossibilité de pouvoir proposer tous les produits souhaités. Avec une boutique en ligne, le problème ne se pose pas. De plus, la mise en ligne des produits se fait rapidement et facilement contrairement à la mise en rayon au sein d’un magasin traditionnel.
Comme vous pouvez le voir, créer un site de vente en ligne offre de nombreux avantages. Cependant, la création d’un site e-commerce n’est pas simple et il est important de prendre en compte certains critères.
Comment créer une boutique en ligne ?
Créer une boutique en ligne demande beaucoup de connaissances et de réflexion. Vous ne pouvez pas vous lancer dans la création d’un site marchand si vous n’avez pas les bases en matière de e-commerce. Il vous faut connaître l’écosystème et les acteurs intervenant dans ce domaine. Il est également nécessaire de savoir comment :
- concevoir sa stratégie web,
- attirer du trafic sur un site marchand,
- optimiser la relation client,
- communiquer avec différents canaux,
- etc.
Il n’est pas toujours évident d’acquérir, de manière autonome, toutes les connaissances et compétences nécessaires à la création d’un site de vente en ligne. Dans l’optique de vous aider dans cette démarche, nous proposons notre nouvelle formation e-commerce 100% en ligne.
E-Commerce Nation Academy, une formation 100% en ligne
La formation E-Commerce Nation Academy est une formation 360° vous permettant d’acquérir toutes les connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de votre site marchand. Son objectif est donc de vous aider à :
- créer votre site e-commerce ;
- gérer votre boutique en ligne afin qu’elle soit rentable et pérenne ;
- optimiser votre stratégie e-commerce ;
- acquérir les compétences liées au domaine du e-commerce.
Pour obtenir plus d’information, n’hésitez pas à visionner le webinar de présentation de la formation en cliquant ci-dessous.
Sur la base d’un exemple concret, la suite de cet article va vous présenter les différentes étapes de la construction d’un site e-commerce, et plus précisément d’un site marchand devenu rentable en moins de 2 mois.
De la perception du marché à la première vente en passant par le logo et la création du site e-commerce, vous pourrez alors connaître le processus de création de votre boutique en ligne. Des outils vous seront présentés pour affirmer vos choix et pouvoir établir une stratégie.
Une fois la première vente effectuée, il vous faudra cependant savoir confirmer et réaliser d’autres ventes. Nous vous proposerons donc dans cet article une dernière partie vous apportant des conseils sur la fidélisation et l’animation de vos ventes sur votre site-marchand.
8 étapes à suivre pour créer une boutique en ligne
Pour créer une boutique en ligne, différentes étapes sont importantes dans le processus de création et d’élaboration. Ces différentes étapes correspondent à celles mises en place par la solution dans l’article de base présentant comment créer un site e-commerce rentable en 6 semaines.
Trouver le marché parfait
Le marché parfait n’est pas seulement celui à la mode pouvant occasionner de nombreuses ventes. Il se doit d’être peu concurrentiel et d’être basé sur des produits d’une valeur relativement importante avec une durée de vie toute aussi importante.
Il faut également que le produit soit facilement accessible pour un coût moindre. Dans l’article d’origine présentant un cas concret, l’entreprise passait directement par du dropshipping, occasionnant peu de coûts et externalisant la logistique (le stockage et la livraison étant pris en charge par le fournisseur).
La recherche d’un marché de niche ou de créneau est donc importante pour votre activité, pour vous faire un nom mais également pour vos perspectives d’avenir. Afin de valider le marché que vous ciblez, vous permettant un créneau moins compétitif, plus abordable, et facilitant l’identification de votre image de marque, différentes étapes sont à suivre.
- Vérifier que des recherches existent pour ce produit ou ce service (grâce à l’outil Trends de Google, par exemple) ;
- Vérifier que l’intérêt augmente sur les moteurs de recherche (avec l’outil Competitive Intelligence de SEMRUsh, par exemple) ;
- Analyser la concurrence ainsi que le prix de ventes exercé ;
- Chiffrer le prix de vente souhaité (en savoir plus sur la psychologie du prix).
Trouver les fournisseurs adaptés
Si les avis clients sont des leviers de croissance et que les frais et délais de livraison sont les principaux éléments de l’abandon de panier, ces critères se doivent d’être présents et déterminants lors du choix de vos fournisseurs.
L’un des principaux éléments est donc de gérer les délais de livraison. Vous devez donc trouver un fournisseur pouvant proposer des envoies rapides et bien situés géographiquement.
Vous devez aussi sécuriser vos actions, notamment pour les imports en vérifiant le passage à la douane ainsi que la sécurité et la crédibilité pour vos clients avec une certification CE. Vous pouvez établir en première liste en trouvant des adresses sur des sites comme Alibaba avant de pouvoir faire un dernier choix en fonction de ces différents critères.
Si vous avez créé un E-Commerce en dropshipping, voici une liste des fournisseurs.
Cibler les clients
Pour pouvoir identifier votre cible, vous pouvez interroger les réseaux sociaux. Cela vous permettra de vous faire une idée sur l’âge, la catégorie, les centres d’intérêt mais aussi les motivations d’achats. Des sondages peuvent également vous aider à en savoir plus sur les habitudes de consommation de votre cible.
Construire une image de marque
Avec l’identification de votre cible, de ses motivations d’achat mais aussi de l’utilisation qu’elle fera de votre produit ou service, vous pourrez créer une image lui permettant de s’identifier au produit. Vous devrez alors additionner les résultats de vos recherches ainsi que les modes du moment pour la catégorie de personnes sélectionnée. C’est en combinant les deux que vous pourrez être plus impactant et attrayant pour votre cible.
Les étapes suivantes sont toutes liées à l’image que vous souhaitez véhiculer. C’est pour cela que votre identité doit être claire et précise. Cette étape est la base de votre communication et de la perception du produit ou du service que vous allez proposer par votre cible. Une fois ces valeurs établies il vous faut trouver un nom qui véhicule cette image.
Trouver un nom de marque ou de boutique
Le nom que vous allez donner à votre projet, qu’il s’agisse d’un simple produit, d’une gamme, ou d’une boutique e-commerce, doit donc communiquer sur vos valeurs tout en étant simple et clair. Il doit donc contenir différents critères :
- Simple à retenir ;
- Se prononcer de façon simple et universelle ;
- Avoir un domaine disponible ;
- Être utilisable sur les différents réseaux sociaux.
Une fois la liste réalisée vous devrez faire votre choix. Si vous avez du mal à vous décider vous pouvez commencer à réfléchir au logo ou à un slogan vous permettant de confirmer votre sélection.
Élaborer votre logo
Le logo, tout comme pour votre nom, doit représenter vos valeurs mais peut également donner un indice sur le type de service ou de produit que vous proposez, notamment grâce à la psychologie des couleurs.
En fonction de sa qualité, vous pourrez augmenter en notoriété et crédibilité. C’est également la première pierre de votre charte graphique. Suivant les couleurs, la police, ou les formes utilisées, cela aura un impact direct sur le message que vous voulez véhiculer mais aussi sur le visuel que vous pourrez utiliser pour votre site mais aussi vos campagnes publicitaires.
Créer votre boutique en ligne
Pour cela, différentes solutions sont s’offrent à vous. Vous vous devez cependant de porter une attention particulière sur différents points :
- Un design responsive dû à une forte utilisation de mobile ;
- Optimiser votre référencement ;
- Utiliser des visuels de qualité.
Là encore différents articles sont disponibles pour vous aider sur ces éléments. Les photos sont importantes pour pouvoir donner l’envie à vos prospects de réaliser l’acte d’achat. Cependant, votre cible ne verra jamais les photos de vos produits si vous êtes introuvables sur internet. Votre référencement est donc lui aussi très important. La qualité de vos photos mais aussi de votre référencement va également influencer votre crédibilité et votre notoriété.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le e-commerce et plus particulièrement sur les éléments évoqués ci-dessus, rejoignez la formation E-Commerce Nation Academy.
Communiquer sur votre site
En plus de ce référencement de qualité, vous devez également être disponible sur les réseaux sociaux. Le terme “disponible” est important. Il ne suffit pas de poster des publications et des tweets de temps à autre, répondre à votre cible, échanger avec eux et gagner en proximité vous permettra de comprendre leurs attentes et leurs besoins.
Vous devez cependant bien cibler les réseaux sur lesquels vous voulez apparaître. En fonction du produit ou du service que vous allez proposer, différents réseaux sociaux vont vous convenir. Il est inutile et c’est une perte de temps de tenter d’apparaître sur chaque canal. Vous pouvez également utiliser les campagnes Adwords afin de cibler de façon simple et précise votre audience.
Une fois le site en ligne et la communication mise en place, en fonction des ventes orchestrées ou non, vous pouvez apporter des modifications. Si au contraire, tout se passe bien, il vous faudra ensuite animer votre communauté sur vos réseaux sociaux mais aussi savoir innover, rester au contact de vos clients et prospects, croire en votre projet et continuer de grandir…
Restez sur la dynamique de votre lancement
Vous avez effectué vos premières ventes et les visites sur votre site marchand étaient importantes lors du lancement. Cependant, depuis cette première victoire, le trafic de votre boutique en ligne baisse petit à petit. Il ne faut pas pour autant tout remettre en question. Vous avez vendu des articles, c’est que ces produits intéressent votre cible. Différentes solutions s’offrent à vous pour booster vos ventes sur le web.
Vous pouvez notamment nommer des clients ambassadeurs de marque. Des clients possédant de fortes communautés, présent et influant sur les différents réseaux sociaux et auxquels votre cible serait susceptible de s’identifier.
Un client mécontent le fera savoir à 7 personnes alors qu’un client heureux de son achat n’en parlera qu’à 3. Il vous faut donc trouver le moyen de rendre ces avis plus visibles. Si 88% des clients se renseignent avant d’effectuer un achat en ligne s’explique également par une quête de sécurité pour un achat effectué à distance. Les commentaires négatifs ne sont cependant pas toujours handicapants pour votre activité. Vous devez accepter les remarques et les critiques pour améliorer votre offre et vous perfectionner. Il vous faut savoir prendre le temps et accepter les retours négatifs pour mieux comprendre les attentes de vos éventuels clients.
Vous devez également être proche de votre cible tant sur un point de vue collectif que personnel. Un accompagnement particulier de chaque personne lors de la navigation sur votre site e-commerce et des échanges sur vos réseaux sociaux vous permettra de gagner en notoriété. Vous pouvez cependant automatiser certaines tâches de façon à gagner du temps. Proposer des jeux-concours en fonction des périodes et des différents évènements de l’année liés ou non à votre activité vous permettra de monter dans l’estime de vos clients et prospects.
Vous devez également innover de façon à ne pas laisser la concurrence comprendre votre stratégie ou encore permettre à de nouveaux entrants de vous prendre des parts de marché. Pour cela vous pouvez réaliser une veille sur les différents outils et les adapter à votre activité.
Pour conclure
Si aujourd’hui des opportunités sont présentes pour le secteur d’activité que vous affectionnez, il vous faut cependant aller vite. Les innovations sont au cœur de notre temps et des portes s’ouvrent à chaque instant. Le E-Commerce prend une place de plus en plus marquée dans le paysage commercial français actuel :
Vous avez également la possibilité de vous orienter vers un marché étranger. Si la France connaît une importante croissance dans ce secteur d’activité, il est également possible pour vous de vendre à l’international. C’est dans cette optique que 6 boutiques en ligne sur 10 vendent à l’étranger.
Pour apporter des précisions, un avis ou une autre information, vous pouvez laisser un commentaire ou nous mentionner sur nos différents réseaux sociaux.
Enfin, si vous avez pour projet de créer votre boutique en ligne mais que vous ne savez pas par ou commencer, différentes formations existent pour vous accompagner dans cette démarche.