Les envois du e-commerce en Europe et à l’international

Delivengo

06.12.2022


Les envois du e-commerce en Europe et à l'International

ARTICLE | CROSS-BORDER | INFOGRAPHIE

2 sites leaders sur 3 vendent à l’international (Fevad 2022). Dans un contexte de recherche de croissance, les opportunités de développement à l’international se fortifient et se multiplient pour les E-commerçants. 

En effet, 2020 a été marquée par la crise sanitaire du COVID-19, ce qui a permis au e-commerce de prendre une accélération en jouant un rôle important pour la société et l’économie à travers le monde. En 2021, le chiffre d’affaires e-commerce sur l’ensemble de l’Europe représentait 718 milliards d’euros avec une projection à 797 milliards pour 2022 (hausse de 11%), d’après la Fevad.

De plus, l’E-Commerce continue de se développer en Europe grâce à la simplicité des échanges : pas de barrière douanière, fiscale et une grande proximité culturelle.

Plusieurs questions doivent toutefois se poser, avant de se lancer à l’international. Quel catalogue produit et pour quel marché ? Quelle logistique E-Commerce ? Parmi ces questionnements logistiques, beaucoup tournent autour du processus de livraison cross-border : choix du transporteur et du mode de livraison, coûts de livraison hors-frontières, politique à adopter quant aux retours de marchandises, …

Ces questions sont essentielles, et il est important de se les poser pour mettre en place l’organisation nécessaire à la conquête de nouveaux marchés internationaux.

Les acheteurs en ligne : un fort potentiel en Europe !

Les acheteurs en ligne : un fort potentiel en Europe !

La France se positionne second du marché ecommerce européen avec 129 milliards de CA, après le Royaume-Uni qui affiche 162 milliards de CA.

En 2020, l’Europe comptait plus de 480 millions de consommateurs en ligne. Ce chiffre devrait atteindre près de 570 millions d’e-acheteurs d’ici 2025.

D’après Eurostat, plus de 40% des e-shoppers européens ont commandé à l’étranger en 2020. Cela démontre donc que près d’un consommateur en ligne sur deux va effectuer ses achats sur des boutiques en ligne à l’étranger, sans difficulté. 

Quels sont les 5 pays où le E-Commerce rencontre le plus de succès ?

  1. L’Allemagne : 87% de la population achète en ligne, 73,2 millions de consommateurs potentiels
  2. L’Angleterre : 92% de la population consomme sur Internet, 61 millions de consommateurs potentiels
  3. La France : 78% de la population achète en ligne, 53,2 millions de consommateurs potentiels
  4. L’Espagne : 67% de la population achète en ligne, 33,2 millions de consommateurs potentiels
  5. La Pologne : 74% de la population achète en ligne, 28 millions de consommateurs potentiels

Le montant des dépenses des consommateurs Européens

Le montant des dépenses des consommateurs européens en ligne

Le E-Commerce se démocratisant particulièrement ces dernières années, tous les types d’objets sont aujourd’hui vendus entre différents marchés. Cependant, depuis la réduction des colis en provenance de Chine, la valeur des articles achetés en ligne a augmenté.

En 2021, La majorité des achats (72%), effectués hors-frontières, valent moins de 75€. Quand on regarde dans le détail (source : IPC cross border ecommerce shopper survey 2021): 

  • 33% des achats coûtent moins de 25€,
  • 39% des achats entre 25 et 74€,
  • 27% des achats coûtent plus de 75€

En 2021, la valeur des achats la plus courante était de 25 à 49€ (23%), suivie de celle de 10 à 24€ (20%) et de 50 à 74€ (16%). 

Le poids des achats en ligne

83% des achats transfrontières effectués en ligne pèsent moins de 2 kg. Nous sommes sur des faibles poids puisque que c’est même 43% qui font moins de 500g.(source : IPC cross border ecommerce shopper survey 2021): 

Ceci permet plus facilement une livraison en boîte aux lettres du destinataire.

La satisfaction des consommateurs lors d’une livraison

La satisfaction des consommateurs lors d'une livraison en Europe ou dans le monde

Si l’on considère tous les éléments de la livraison, la satisfaction est la plus élevée pour ces paramètres

  • Le lieu de la livraison = 93% de consommateurs satisfaits sachant que 66% des e acheteurs souhaitent une livraison à domicile
  • Le coût de la livraison = 85% de consommateurs satisfaits
  • Le suivi de colis = 85% de consommateurs satisfaits
  • La vitesse de livraison = 76% de consommateurs satisfaits

En ce qui concerne les éléments de satisfaction des consommateurs, il est important de les prendre en considération et de vous faire accompagner d’acteurs vous permettant de maximiser les points ci-dessus. 

Par exemple, une solution comme Delivengo vous propose une livraison en boîte aux lettres par le facteur, en 3 à 5 jours vers l’Europe et avec suivi intégré.

Le coût des envois de marchandise en Europe

Les coûts des envois de marchandise en Europe

Les commandes et leurs valeurs ne sont pas seulement déterminées par le prix du produit, mais aussi par les frais logistiques associés à leur livraison. 

Le coût de la livraison est un facteur clé pour le e-commerçant et la rentabilité de ses expéditions, mais il est aussi important pour le e-shopper. L’abandon de panier est majoritairement lié à des frais de port jugés trop élevés.

L’émergence de grandes boutiques en ligne et des market places proposant la livraison gratuite entraîne de nouvelles habitudes et attentes chez les consommateurs. Les E-commerçants du monde entier proposent de plus en plus aux clients la livraison gratuite. Pour pouvoir faire cela, les E-commerçants peuvent englober les coûts de livraison dans leur marge (d’où l’utilité d’opter pour une solution de livraison peu chère), proposer un forfait, …

Dans le monde, 61% des livraisons effectuées ont été offertes. Quelles stratégies sont-elles mises en œuvre pour permettre des frais de port les plus attractifs ?

  • La livraison offerte : 32% des livraisons étaient prises en compte par le E-Commerçant
  • La promotion : 11% des livraisons gratuites effectuées venaient d’une action promotionnelle de la part du vendeur
  • Le prix de l’article : 13% des livraisons gratuites l’étaient de par le prix des produits, permettant au vendeur d’englober le prix de la livraison dans sa marge, tout en poussant le consommateur à augmenter son panier moyen
  • Le programme fidélité : 6% des livraisons étaient gratuites grâce à un programme de fidélité

Sur les 6% des consommateurs utilisant un programme de fidélité, 92% ont cité Amazon Prime.

L’impact du COVID-19 sur le E-Commerce

L'impact du COVID-19 sur le e-commerce

Les personnes faisant des achats en ligne au moins une fois par semaine ont augmenté de manière significative en 2020 et ont ensuite maintenu ce niveau plus élevé en 2021. Cela montre l’impact du COVID-19 sur la croissance du commerce électronique. Si l’on compare les données de 2021 à celles de 2019 : 

  • 24% ont fait des achats en ligne au moins une fois par semaine (contre 17% en 2019)
  • 27% ont fait des achats en ligne une fois toutes les deux semaines (contre 24% en 2019)
  • 28% ont fait des achats en ligne une fois par mois (contre 32% en 2019)

La pandémie du COVID-19 a eu un impact considérable sur le développement dans le secteur de la vente au détail. Les confinements ont accéléré les tendances préexistantes de transition digitale et verte des magasins, et, pour les consommateurs, l’e-commerce a représenté une aide indéniable qui leur a permis de continuer à s’approvisionner lors des fermetures forcées de magasins. 

Les chiffres montrent que les achats en ligne avec une fréquence d’achat espacées ont fortement diminué, pour laisser place à des achats en ligne beaucoup plus fréquents.

Cette pandémie a également provoqué une augmentation plus importante du commerce électronique national que du commerce électronique transfrontalier.

Quelle est l’importance de la logistique ?

La logistique est l’un des points les plus importants de la vente en ligne, que la destination du produit soit dans les frontières ou non. Les envois cross-border représentent dorénavant une stratégie payante dans le développement du E-Commerce. Les vendeurs en ligne doivent aujourd’hui réussir à dompter les méandres de la livraison internationale, afin de pouvoir tirer leur épingle du jeu, face à une concurrence toujours plus féroce. 

Heureusement, aujourd’hui, la livraison cross-border est facilitée grâce à de nombreux outils proposés par les transporteurs spécialisés dans les envois internationaux. Cela permet aux E-commerçants de travailler le plus efficacement et le plus sereinement possible.

Delivengo easy : Pour en savoir plus

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