Aujourd’hui, on se retrouve en compagnie d’Alexia Muffat, Indirect buyer au service achats chez Photoweb. Elle nous raconte l’évolution du site internet et les enjeux de logistique e-commerce du site.
Alexia Muffat nous explique ses principales missions au sein de Photoweb “pour ma part, ce sont les achats pour toutes les marques du groupe, mais aussi les achats de prestations, de logiciels et de temps en temps, de machines de production”. Plus précisément, “ je m’occupe des relations entre nos transporteurs”.
Photoweb : les pionniers du E-Commerce sur la photo
Alexia Muffat nous décrit Photoweb “ce qui est vraiment intéressant, c’est que l’entreprise est en pleine expansion, on mène énormément de projets de transformation, cela rend le quotidien très stimulant, nous pouvons construire des choses, proposer des idées”, nous confie-t-elle.
Le concept de l’entreprise est simple : créée dans les années 2000, par 3 étudiants, elle propose le développement des photos en ligne. Photoweb est “qualifiée de société digitale native et pure player”.
Le site e-commerce est en perpétuelle évolution et a élargi sa gamme de produits. “ En plus des tirages, on propose des albums photos, des toiles, des tableaux, des objets de décorations, des calendriers et pleins d’autres choses ”.
Alexia Muffat nous décrit les valeurs ajoutées de l’entreprise
- La relation client, “cela fait 20 ans que nous sommes sur le marché. Nous nous préoccupons principalement du client et de sa satisfaction. Nous récoltons souvent les retours d’expérience de nos clients et nous avons mis en place une garantie satisfait ou remboursé.”
- Le made in France, ”la quasi-totalité de nos produits sont fabriquées en France, à côté de Grenoble. ”
- Des points différenciants, “Nous offrons une large gamme de thèmes/designs sur nos produits. Nous les alimentons régulièrement grâce aux travaux de notre propre équipe de graphistes.”
Delivengo comme solution de transport pour faire face aux enjeux de logistique e-commerce
Photoweb a choisi comme solution de transport Delivengo. En effet, les enjeux logistiques sont importants pour l’entreprise “on est connecté à l’API My Delivengo. Elle nous permet d’imprimer les étiquettes et d’avoir toutes les mises à jour”.
Delivengo accompagne également ses marchands “ si nous voulons effectuer un envoi en dehors des pays de l’Union Européenne, il y a des formalités douanières et ça, c’est tout un processus de préparation de commande très particulier”.
Alexia Muffat est très satisfaite de cette solution. Pour Alexia, “ elle a une force de frappe importante pour les livraisons dans tous les pays du monde”. De plus, “ Delivengo a été notre choix, car c’est un spécialiste des envois internationaux de moins de deux kilos et nous, nos ventes sont principalement des produits légers. “
Développement à l’international : les perspectives du e-commerce et les enjeux de logistique
Alexia Muffat nous confie qu’ils ont récemment lancé une nouvelle application mobile afin “ de développer les canaux de vente ”. Mais également, lancer une nouvelle plateforme de e-commerce en Belgique.
En 2021, Photoweb compte s’ouvrir à d’autres pays en Europe et veut “ se positionner comme un centre de production multimarque, c’est-à-dire qu’on produit pour différentes marques”.
Vous retrouverez dans ce podcast son retour d’expérience et les enjeux logistiques auxquels ils ont dû faire face.