E-commerce éco-responsable : L’aventure Womumbox

E-Commerce Nation

30.09.2020


header pdocast emma evrard womumbox ecommerce eco responsable

PODCAST | |

Agathe Evrard, 28 ans, est la fondatrice de Womum, une entreprise liant e-commerce et éco-responsabilité qui propose la première box cosmétique et de soins d’hygiène pour femmes enceintes et nourrissons. Ce colis, livré chaque mois, a pour vocation d’accompagner la jeune maman tout le long de sa grossesse et jusqu’aux premiers mois de vie du nouveau-né. 

La prise de conscience

Agathe nous explique avoir eu l’idée de ce projet en s’intéressant à l’impact réel des perturbateurs endocriniens sur l’organisme des femmes enceintes et nourrissons. “J’ai réalisé que les perturbateurs endocriniens étaient présents un peu partout dans notre environnement : pesticides, produits ménagers mais aussi dans nos cosmétiques” nous explique Agathe. 

La future entrepreneuse comprend donc que les cosmétiques peuvent avoir un impact direct sur l’évolution du fœtus et le bien-être de l’enfant à naître. C’est alors que lui vient l’idée de créer un produit respectueux du corps de la femme, sous la forme d’une box mensuelle, facilitant ainsi la logistique et diminuant la charge de stress des futures mamans. “Je trouve que quand on est enceinte, il y a quand même beaucoup d’interdits. Nous ne sommes pas là pour juger et dire ce qui est bien ou mal. Nous voulons simplement informer et accompagner les futures mamans”

Un projet e-commerce éco-responsable

Agathe Evrard l’affirme, elle a toujours été particulièrement sensible aux différents enjeux écologiques, endogènes à notre temps. Elle décide alors de créer un réel e-commerce éco-responsable en favorisant des circuits courts et respectueux de l’environnement. “Quoi que je fasse dans la création de l’entreprise, j’avais envie d’avoir une démarche qui soit éco-responsable, je ne me voyais pas mettre des produits fabriqués en Chine ou au Bangladesh”

On comprend dans le discours de la chef d’entreprise que l’idée d’un e-commerce éco-responsable est bien plus qu’une étiquette, c’est un mode de pensée. “J’espère d’ici 2021 pouvoir évincer le plastique de mes box” affirme Agathe.

La jeune entrepreneuse, alors peu expérimentée sur la mise en place de e-boutiques, se tourne vers Shopify pour lancer son projet de e-commerce éco-responsable “Mon site, c’est moi qui l’ai faite toute seule, c’est vraiment à la portée de tout le monde” assure Agathe.

Elle nous explique avoir été séduite par la simplicité, l’intuitivité et l’accessibilité de la plateforme. « Je ne regrette absolument pas mon choix et le conseille à tous ceux voulant se lancer ! » 

Plus qu’un abonnement, un réel accompagnement

Malgré le fait que la totalité de son modèle commercial soit basé sur la distance, Agathe accorde une grande importance au contact client. Plus qu’une obligation, elle éprouve un réel plaisir à échanger avec elles, à les conseiller et même les rencontrer : “le mieux c’est quand je reçois des messages d’elles ou même des photos de leurs bébés quand elles viennent d’accoucher, ça c’est le plus beau cadeau. Je me suis même fait des copines parmi mes clientes !”

Pour en apprendre plus sur l’offre proposée par Womumbox ainsi que l’histoire de sa création, nous vous invitons à écouter le podcast ! 

Audrey Guenro
Content Manager chez E-Commerce Nation, je suis passionnée de marketing digital et animée par une curiosité débordante.
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.