Le 7 février 2023, la Fevad a sorti son bilan du E-commerce en France. Le secteur a notamment été porté par une augmentation du nombre de transactions, qui s’élèvent à 2,3 milliards en 2022 (représentant une hausse de 6,5%) par rapport à 2021.
Les services poussent la progression
Le monde du E-commerce en France atteint, en 2022, un chiffre d’affaires de 146,9 milliards d’euros, soit une progression de 13,8% sur l’année.
Le secteur des services a vu une augmentation de 36% par rapport à 2021, tandis que la consommation de produits en ligne a connu un recul de 7% par rapport à cette même année. La vente de services est notamment représentée par le secteur du tourisme et du voyage. Cela est notamment dû à un après crise sanitaire, accompagné de la réouverture des frontières et la reprise de l’activité touristique.
La part du E-commerce dans la vente de détail en général est estimée à 12,5%.
Une baisse au premier semestre 2022
Malgré une augmentation globale sur la période 2022, le premier semestre a été marqué par un recul du secteur de 16%. La croissance sur l’année est toutefois en progression par rapport à 2019 (+19%).
La croissance est notamment dûe à la consommation sur les marketplaces, très appréciées des acheteurs français (en progression de 30% par rapport à 2019). Les ventes sur mobiles, portées par le secteur du tourisme / voyage, encore une fois, progressent encore de 8%, tandis que les ventes de produits baissent de 6%.
Crédit image : Myriam Jessier