Imaginez la scène : un client entre dans un magasin de prêt-à-porter, regarde des vêtements, compare, s’informe, et au moment où le vendeur s’approche pour l’aider, celui-ci fait la promotion de la marque concurrente ou lui dit que d’autres clients se sont plaints de ces produits. Cette situation, c’est celle que vivent – parfois sans le savoir – les e-commerçants qui utilisent des vidéos hébergées sur des plateformes grand public pour faire la promotion de leur produit.
Le contenu est roi et la vidéo est reine
Dans un monde où l’expérience utilisateur est reine, et où chaque clic compte, le contenu vidéo est devenu l’outil de choix pour capter l’attention, engager, informer et convertir. Mais cette puissante arme à double tranchant peut se retourner contre vous si elle est mal utilisée. Ou plutôt mal hébergée.
Le choix de la plateforme de streaming vidéo est crucial. Il ne s’agit pas seulement de stocker des vidéos, mais de les intégrer dans une stratégie globale qui englobe votre branding, l’engagement de vos clients et utilisateurs, la qualité de votre « online sales funnel », la conformité réglementaire et la protection de la propriété intellectuelle. Le mauvais choix peut non seulement diluer votre marque, mais aussi vous exposer à des risques juridiques et opérationnels. En d’autres termes, le choix de la plateforme de streaming vidéo peut faire la différence entre le succès et l’échec, entre garder vos clients sur votre site et les voir partir ailleurs.
La fausse bonne idée des plateformes grand public
N’ayons pas peur des mots : utiliser une plateforme de vidéo en streaming grand public pour votre site de e-commerce est une erreur. Oui, elles sont gratuites ou peu coûteuses, mais à quel prix ?
L’intégration d’une vidéo depuis une plateforme tierce, souvent appelée « embed », est une méthode couramment utilisée pour ajouter des vidéos à un site de e-commerce comme Shopify. Le principe est assez simple : au lieu de télécharger et de stocker la vidéo directement sur votre site, vous utilisez un service externe pour héberger la vidéo. Cette vidéo est ensuite intégrée dans votre site web à l’aide d’un code d’intégration fourni par la plateforme. Ici, il existe deux possibilités :
- Intégrer votre vidéo via une plateforme grand public : ce sont des outils souvent gratuits ou avec des coûts peu élevés.
- Intégrer votre vidéo via une plateforme professionnelle : ce sont des outils construits par des professionnels de la diffusion web de vidéo qui intègrent de nombreuses fonctionnalités faites spécialement pour répondre aux besoins des professionnels du marketing, de la vente en ligne, des agences, consultants et ESN.
Maintenant, rejouons la scène du début pour un e-commerçant. Un visiteur se rend sur le site d’une marque ou sur un site communautaire pour acheter des vêtements d’occasion. Il fouille, se renseigne et trouve des articles intéressants. Pour améliorer ses probabilités de vente, le vendeur dispose de plusieurs vidéos qui mettent en scène le produit. Depuis son mobile, le visiteur est encouragé à quitter le site web du vendeur pour se retrouver de manière autoritaire sur l’application d’une plateforme de vidéos grand public, où entre deux publicités pour des marques concurrentes ou d’autre produits tiers attractifs, il tente d’en savoir plus sur son produit, avant de se voir suggérer en fin de visionnage d’autres vidéos pour des concurrents ou pour des témoignages – pas forcément dithyrambiques – sur lamarque concernée. D’un clic à l’autre, le client s’éloigne, tout en distribuant à tout va ses données personnelles et comportementales qui viendront nourrir des algorithmes divers et variés.
Notre message est simple : à partir du moment où un client vient visiter votre boutique virtuelle, c’est votre devoir de le garder chez vous et de ne pas le laisser partir ailleurs. Pour cela, il est indispensable d’utiliser les bons outils, car les impacts sont conséquents.
L’envers du miroir des plateformes de streaming grand public
Lorsqu’il s’agit de choisir une plateforme pour héberger et intégrer des vidéos sur un site de e-commerce, la tentation est grande de se tourner vers des options gratuites ou peu coûteuses comme certaines plateformes américaines ou par extension non européennes. Après tout, pourquoi payer pour un service que vous pouvez obtenir gratuitement ou presque ? Cependant, cette logique, bien que séduisante en apparence, ouvre certains points d’attention dont il convient de se préoccuper.
Branding intrusif : l’un des inconvénients majeurs des plateformes gratuites est le branding. Avoir un logo de votre fournisseur américain et/ou gratuit de solution de streaming incrusté dans le player vidéo sur votre site peut sérieusement nuire à votre image de marque. Avez-vous réellement envie de faire la promotion d’une autre marque sur votre site ?
Risque de distraction et de sortie du site : les plateformes gratuites sont conçues pour maximiser l’engagement, mais pas nécessairement le vôtre. Elles encouragent souvent les utilisateurs à améliorer leur expérience de visionnage en les emmenant sur leur site web ou application, et à les faire cliquer sur d’autres contenus, dont certains sont même parfois des produits concurrents ou des vidéos critiques vis-à-vis de votre marque. De plus, tout lien tiers intégré dans le player peut aisément amener les visiteurs à quitter votre site et réduire vos taux de conversion.
Conformité RGPD et suivi non contrôlable : les plateformes gratuites collectent souvent des données sur les comportements des utilisateurs, sans vous donner la possibilité de contrôler ou de gérer ces informations. Cela peut poser des problèmes de conformité, notamment en ce qui concerne le Règlement général sur la protection des données (RGPD) en Europe.
Une organisation et une segmentation impossible : chaque vidéo doit répondre à un objectif précis et une audience particulière. Or, comment segmenter votre chaîne vidéo par thème, mots clés ou liste de lecture sans ces précieuses fonctionnalités et une gestion fine des droits d’accès ? (spoiler : c’est impossible !).
Absence de protection contre la copie : les vidéos hébergées sur ces plateformes sont généralement faciles à télécharger ou à copier, ce qui peut poser des problèmes de propriété intellectuelle.
Monétisation sous contrôle : les options de monétisation sont souvent dictées par la plateforme elle-même. Vous pourriez être limité à utiliser leurs outils publicitaires intégrés, ce qui peut ne pas être en alignement avec votre stratégie de monétisation globale.
Dans ce contexte, quelle est la meilleure solution pour les e-commerçants ? Il s’agit d’investir dans une solution professionnelle et européenne de streaming. Vous aurez toujours le contrôle sur vos vidéos et vos produits, pour des vidéos toujours impeccablement encodées, avec une grande disponibilité en tout temps et une solution conçue pour protéger (DRM) et optimiser l’accès à vos contenus (accès à un player ou un à flux, API permettant de construire et gérer des playlists, accès segmentés par conception…).
Il est donc temps de garder vos clients et leurs vidéos chez vous. Non seulement ils bénéficieront d’une meilleure expérience, mais en plus, vous pourrez construire un écosystème technologique intégré au service de vos utilisateurs, et non pas à celui des publicitaires américains !
Pauline Grimaldi d’Esdra, CEO d’Alchimie et David Amiot, COO d’Alchimie
Image : Lina Leusenko