Le e-commerce BtoB est un marché en plein essor depuis quelques années. Selon les chiffres communiqués par la Fevad, il a généré à lui seul plus de 500 milliards d’euros en 2019. De plus, selon le site de l’agence Synolia, la croissance de la part du commerce en ligne BtoB est estimée à 15% par an. Elle constitue une opportunité non négligeable pour les e-commerçants souhaitant se spécialiser sur celui-ci.*
Pour pouvoir intégrer ce marché, il est nécessaire de choisir une plateforme adaptée à ce type d’e-commerce. Pour limiter la durée de la procédure et prendre la bonne décision, plusieurs critères sont donc à prendre en compte.
Comment améliorer votre prise de décision ?
Afin d’améliorer votre prise de décision et choisir la plateforme adaptée à votre e-commerce BtoB, vous devez dans un premier temps réfléchir à vos besoins et aux éléments indispensables à la réalisation de votre activité. Une fois déterminés, posez-vous les questions ci-dessous pour faire le meilleur choix :
Votre plateforme facilite-t-elle les achats des clients ?*
En B2B, les consommateurs recherchent un processus d’achat de qualité. Un prospect cherchera donc à :
- être certain que le site est digne de confiance et sécurisé;
- accéder à toutes les informations dont il a besoin en quelques clics;
- pouvoir obtenir un devis en ligne s’il est intéressé par une offre ou un produit proposé par votre entreprise;
- renouveler ses commandes facilement et rapidement sans devoir chercher tous les produits achetés auparavant.
Il ne faut pas oublier que les clients sont susceptibles de réaliser leurs achats sur un site concurrent si ces point ne sont pas pris en compte par votre future plateforme.
Supporte-t-elle les ventes multicanales et la gestion des commandes ?*
La majeure partie des entreprises BtoB réalisent des ventes multicanales. En effet, elles offrent de nombreux avantages pour un e-commerçant. Elles permettent notamment d’augmenter ses ventes et, par conséquent, sa clientèle. C’est également un moyen de toucher des clients français et internationaux. La gestion des commandes et la livraison des produits sont aussi des points importants dans le choix de votre plateforme. L’idéal serait qu’elle vous propose la centralisation des commandes réalisées via votre site internet, les réseaux sociaux.
Les évolutions rapides de la société entraînent de plus l’augmentation de la vente omnicanale. Pour une entreprise, l’omnicanalité constitue un réel avantage. En effet, elle offre la possibilité de vendre sur tous les canaux possibles. Ces derniers, connectées les uns aux autres, permettent de proposer une meilleure expérience d’achat pour vos clients. Ce concept est d’ailleurs vu comme une amélioration ou évolution de la vente multicanale et n’est pas à exclure dans votre stratégie de vente B2B.
Pour vous guider davantage dans cette démarche, la solution Adobe Magento vous propose un ebook regroupant 12 questions à se poser lors de la recherche de votre plateforme e-commerce B2B.
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*Source : Adobe Magento ebook “12 choses à savoir pour choisir une plateforme de e-commerce B2B”