E-commerçants, êtes-vous prêts pour les soldes d’été?

Channable

04.06.2019


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ARTICLE | CONVERSION | WEBMARKETING

Les journées s’allongent et les soldes d’été approchent à grands pas… Les soldes ne sont pas réservées aux chasseurs de bonnes affaires, il s’agit également d’un rendez-vous immanquable pour les acteurs du e-commerce. En tant que e-commerçants, vous connaissez déjà probablement très bien les enjeux de cette période de soldes et le potentiel impact sur vos ventes.

Il est essentiel de vous organiser pour tirer profit au maximum de ces quelques semaines de soldes. Vous ne savez pas par où commencer? Alors voici 10 conseils de Channable pour optimiser votre stratégie marketing digitale pour les soldes d’été et vous démarquer de la concurrence dès l’ouverture des soldes d’été.

1 – Établissez une campagne marketing infaillible

Assurez-vous de suivre les étapes nécessaires à une stratégie de campagne efficace:

Identifiez vos objectifs -> Déterminez comment mesurer vos succès et performances digitales -> Établissez un budget marketing -> Choisissez des canaux de vente et de communication -> Créez un planning -> Préparez le matériel promotionnel (blog, banners, photos ou vidéos nécessaires) -> Exécutez votre stratégie.

2 – Analysez les performances de l’été dernier

Il est particulièrement utile d’utiliser les performances de l’année dernière pour définir vos nouveaux objectifs. Collecter les données des années précédentes vous permettra de consolider une stratégie claire et axée sur les résultats. Vous pouvez par exemple analyser les jours et les heures de vente les plus populaires, les produits les plus ou moins populaires ou encore les données démographiques. Ces informations guideront votre nouvelle stratégie et des lignes directrices pour vos actions marketing pour les soldes d’été.

3 – Améliorez votre référencement (SEO) avec des blogs d’été

En rédigeant des blogs axés sur la période d’été, votre site web sera plus facilement visible dans les pages de résultats des moteurs de recherche durant la période des soldes d’été. Il est assez simple pour les retailers de la mode de créer des idées de tenues d’été, de faire des blogs d’inspiration pour des vêtements de mariage et de documenter les tendances estivales dans un blog. Si vos produits ne sont pas en lien direct avec l’été, utilisez Google pour vous inspirer. Par exemple, un détaillant en pièces automobiles pourrait rédiger un blog sur l’entretien des voitures pendant les chaleurs d’été; un libraire pourrait écrire sur les romans d’été ou les livres de voyages.

4 – Préparez une stratégie impactante pour les réseaux sociaux

Que vous choisissiez de faire des publications sponsorisées ou non sur les réseaux sociaux, déterminez à l’avance la fréquence de vos posts et et le type de contenu. Repartager du contenu est également un must : cela peut vous aider à augmenter l’influence de votre marque, à la faire remarquer par l’auteur du post et à positionner votre marque comme actuelle et dynamique. La préparation des soldes d’été sur les réseaux sociaux vous permettra de présenter les produits choisis à l’avance, tout en ayant le contrôle total de votre stratégie de communication et E-réputation.

5 – Créez des annonces estivales spéciales pour les soldes

Préparez des mots clés liés à l’été pour vos annonces.

Apportez des petites modifications à vos annonces en incluant des mots tels que “soleil”, “été”, “chaud”, “rafraîchissant”, “brûlant”, conjointement avec d’autres mots clés. L’outil SEA de Channable peut vous aider à apporter facilement et rapidement ce type de modifications à des centaines d’annonces et même à créer un groupe d’annonces spécifique pour vos campagnes estivales.

Pensez à créer des campagnes avec des mots-clés liés aux soldes d’été

En ajoutant la terminologie de l’été et des soldes à votre liste de mots clés, vous augmentez vos chances d’être trouvé lorsque les consommateurs effectuent des recherches telles que “soldes d’été”, “tenues d’été”, “chapeaux d’été”, “indispensables de vacances”, etc.

6 – Utilisez de nouveaux canaux marketing pour augmenter votre trafic et vos ventes

Soyez là où vos acheteurs sont; utilisez les sites de comparaison, les marketplaces ou les réseaux sociaux. Consultez notre infographie pour connaître les avantages des marketplaces et sites de comparaison. N’ayez pas peur de perdre trop de temps en commençant avec ces nouveaux canaux marketing, car Channable vous met à disposition toutes les informations nécessaires à la création de vos annonces. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur les autres points de cette liste.

7 – Ajoutez des annonces dynamiques et de retargeting

Le reciblage ou “retargeting” en anglais va vous aider à convertir les internautes hésitants, spécialement durant les soldes d’été où l’impulsion d’achat peut être déclenchée plus aisément. S’ils voient une annonce pour un produit qu’ils ont déjà regardé à un prix réduit, ils seront plus enclins à revenir sur votre site pour effectuer l’achat. Assurez-vous que votre retargeting contient la liste des abandons de panier des 6 derniers mois. Choisissez ensuite parmi des centaines de canaux de remarketing. Channable vous assiste avec la création de flux pour Facebook, Instagram, Criteo, AWIN, et bien d’autres encore.

8 – Évaluez & mettez en place tous les services supplémentaires offerts par vos canaux marketing actuels

Vous pouvez accroître l’intérêt des clients pour votre marque en mettant en place des services qui améliorent votre offre. Si vous souhaitez optimiser vos ventes sur Amazon, essayez le programme Expédié par Amazon, ou Amazon qui vous permet d’atteindre plus de clients grâce à une livraison optimale et une intégration plus facile en Europe. La publicité avec Amazon est également une option pour augmenter votre visibilité.

La livraison garantie d’eBay rassure les acheteurs d’eBay concernant la fiabilité de votre site marchand.


Les promotions Google Merchant peuvent être ajoutées  gratuitement à vos annonces  et vous permettent de communiquer des réductions supplémentaires afin de vous aider à vous démarquer de la concurrence.

Utilisez des sitelinks dans vos annonces textuelles Google et Bing afin de créer un raccourci vers vos pages de soldes d’été et d’y augmenter le trafic.

9 – Mettez en place une stratégie internationale

Les soldes d’été ont lieu partout dans le monde. Avez-vous déjà envisagé de vendre à l’international ? Avec une boutique en ligne, il est simple de vendre sur des marketplaces internationales. De cette façon, vous n’avez pas à vous préoccuper des prix qui apparaissent dans une autre monnaie.

10 – Récoltez plus de recommandations clients récentes

Les recommandations clients sont une incitation importante pour les acheteurs. Si un acheteur constate que vous avez reçu de nombreuses et récentes recommandations positives de clients, ils seront plus enclins à vous faire confiance et à finaliser leur achat. N’hésitez pas à parcourir les ventes des derniers mois et à demander aux acheteurs de laisser leur avis.

Ces 10 conseils sont bien évidemment des pistes que vous pouvez suivre pour améliorer et préparer vos ventes pour les soldes d’été. À vous de définir quels sont les priorités pour votre business et quels sont concrètement les actions à prendre dans votre industrie.

Si vous souhaitez optimiser votre présence en ligne cet été en utilisant des sites de comparaison, des réseaux d’affiliés ou des marketplaces, découvrez le gestionnaire de flux e-commerce de Channable. Cet outil vous permet de centraliser tous vos efforts vers les différents canaux marketing mais aussi aussi d’automatiser la création de vos annonces. Vous pourrez ainsi vous consacrer à l’amélioration de votre SEO et à l’analyse de votre stratégie marketing.

CRÉDIT IMAGE : RYTIS JONIKAS

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