Le dropshipping est l’une des diverses manières de faire du E-commerce. Cependant, les boutiques en dropshipping sont très différentes des boutiques traditionnelles sur lesquelles nous nous trouvons régulièrement.
Dans cet article, nous allons revenir sur l’ensemble des différences entre une boutique en ligne traditionnelle et un E-commerce en dropshipping.
La logistique
L’une des grandes différences entre le E-commerce traditionnel et les sites en dropshipping est la logistique. Effectivement, la logistique est très largement simplifiée pour le commerçant en dropshipping.
La logistique est intégralement externalisée pour un dropshipper, tandis qu’un vendeur en ligne traditionnel doit lui-même gérer sa logistique, ou déléguer cette tâche à un prestataire spécialisé, comme un 3PL (Third-Party Logistics). Le E-commerce en dropshipping laisse le fournisseur organiser sa logistique. Celui-ci reçoit une notification à chacune des commandes passées, et doit lui-même gérer les envois ainsi que les potentiels retours.
Cela évite ainsi d’investir dans un espace de stockage (achat, location ou espace partagé), ce qui peut vite être coûteux, ou d’investir dans une solution logistique comme un prestataire 3PL. Cela permet également d’allouer davantage de temps au marketing ainsi qu’à la vente des produits plutôt qu’à l’envoi des colis.
L’externalisation de la logistique ne représente toutefois pas que des avantages. En effet, la première difficulté apparaît lors du choix du fournisseur. Un commerçant souhaitant se lancer dans le dropshipping doit faire très attention au fournisseur qu’il choisit, qui doit répondre à plusieurs critères :
- La localisation : il est plus simple de choisir un fournisseur opérant sur le même marché que vous. Cela facilite les envois, raccourcit les délais aide les consommateurs à effectuer leurs retours ;
- La réputation : vous devez faire attention à l’ensemble des avis laissés par d’autres commerçants sur les sites spécialisés. Cela vous aidera à savoir si le fournisseur est sérieux et digne de confiance ;
- Les prix : bien entendu, votre objectif est de maximiser votre marge commerciale. Comme pour un E-commerce traditionnel, vous devez négocier avec le fournisseur afin d’appliquer la marge adaptée.
L’affichage des produits
L’activité de dropshipping ressemble à l’activité de vendeur tiers, avec plus d’avantages. Effectivement, un revendeur, qu’il soit en ligne ou non, dispose du stock fourni par la marque qu’il représente. Ce stock peut appartenir à la marque ou alors être acheté par le vendeur.
Dans le cas du dropshipping, le stock est inexistant, comme mentionné précédemment. Cela veut dire qu’il n’a pas à acheter de stock pour honorer ses commandes, faisant gagner des ressources financières, mais également temporelles. Effectivement, les calculs de stock peuvent rapidement être chronophages et doivent être anticipés en fonction des potentielles saisonnalités auxquelles le produit proposé est soumis.
Le vendeur se contente alors de créer un site affichant les produits proposés par son fournisseur. L’objectif est alors de se concentrer sur la mise en place d’une expérience utilisateur efficace et sur l’optimisation des fiches produits (permettant d’augmenter le taux de conversion et de développer le référencement organique du site de façon générale). La logistique externalisée permet de développer un site qualitatif, axé sur les performances de chargement ainsi que sur l’étude de l’expérience utilisateur.
Les opportunités
Lorsque l’on compare un dropshipping à un E-commerce classique, l’avantage du premier repose notamment dans la flexibilité qu’il propose. Les dropshippers se distinguent effectivement par leur capacité à adopter une nouvelle stratégie ou à proposer un nouveau produit rapidement.
Les vendeurs en dropshipping sont en effet très nombreux à surveiller de près les tendances chez les consommateurs. Il n’est pas rare de voir une émergence de publications sponsorisées sur les réseaux sociaux (spécialement Facebook, Instagram ou encore TikTok) faisant l’apologie d’un produit populaire sur une courte période. L’application de cette stratégie consiste ainsi à ne vendre que des produits populaires de façon ponctuelle. Cela représente toutefois une contrainte car cela nécessite une forte capacité d’anticipation et d’adaptation, tout en menant une veille constante.
Outre cette flexibilité, le dropshipping permet de se lancer très rapidement. Effectivement, la mise à disposition d’un site E-commerce en dropshipping est très rapide, spécialement si vous vous tournez vers un CMS en SaaS. Ceux-ci sont des logiciels clé-en-main qui vous permettent de créer votre propre site et de le mettre à jour à votre guise, de manière très simple et efficace. La plupart des CMS proposent également des plug-ins qui vous permettent de rapidement intégrer une fonctionnalité de dropshipping sur votre site E-commerce : il ne vous reste plus qu’à choisir les produits que vous souhaitez afficher.
Faites attention à plusieurs éléments
Plusieurs éléments sont toutefois à vérifier avant de vous lancer dans le dropshipping. En effet, la nature de cette méthode de vente fait qu’elle entraîne quelques risques.
Tout d’abord, le fait de ne pas posséder votre stock et qu’il ne soit disponible que chez le fournisseur fait que vous ne pouvez en tester la qualité. Pour cela, assurez-vous-en en commandant avant de proposer le produit à la vente. Également, ne cherchez pas à augmenter votre marge commerciale en proposant des produits de mauvaise qualité aux consommateurs. S’ils s’en aperçoivent, ils ne reviendront pas sur votre site par manque de confiance. Il est plus rentable pour vous de rogner vos marges et de fidéliser vos clients, plutôt que d’en acquérir de nouveaux sans cesse.
Enfin, faites attention à la concurrence. En fonction des produits que vous proposez, vous serez exposé à une forte concurrence. Effectivement, la facilité de vente en ligne par le dropshipping a attiré une grande quantité de commerçants. Vous devez être en constante alerte, grâce à une veille concurrentielle, des produits vendus et des stratégies appliquées par vos concurrents. Cela nécessite en effet une adaptation de votre part, notamment quant aux prix que vous proposez, qui doivent être, a minima, alignés sur les leurs.
Quelles sont les différences majeures ?
La logistique est le point de différence majeur entre le dropshipping et le E-commerce traditionnel. Cela fournit au premier une grande flexibilité et un potentiel supérieur sur son site, auquel le vendeur peut accorder davantage de temps, tout en bénéficiant d’une grande rapidité d’exécution.
L’exécution rapide ne doit toutefois pas entacher la qualité de votre site, puisque les produits doivent être de qualité et accompagnés de services adaptés aux demandes des consommateurs. Cela passe notamment par le choix d’un fournisseur de qualité, ce qui peut notamment se faire via la plateforme Octopia Products. Fournisseur de dropshipping, Octopia Products propose des délais de livraison de 2 à 6 jours sur 30 catégories de produits et dans 25 pays.
Crédit image : UIGO Design