DHL – La société de logistique pour le monde
DHL est la marque mondiale majeure dans le secteur de la logistique. La famille de divisions de DHL offre un portefeuille inégalé de services logistiques, allant de la distribution nationale et internationale de colis, des solutions de gestion des commandes et d’expédition en matière de e-commerce, en passant par l’express international, le fret routier, aérien et maritime, ainsi que la gestion des chaînes d’approvisionnement industrielles. Grâce à environ 380 000 collaborateurs dans plus de 220 pays et territoires dans le monde, DHL relie les personnes et les entreprises de manière sécurisée et fiable, et favorise les échanges commerciaux internationaux. Grâce à des solutions spécifiques pour les marchés et secteurs en croissance, comme la technologie, les sciences de la vie et la santé, l’énergie, l’automobile et la vente au détail, un engagement reconnu en faveur de la responsabilité d’entreprise et une présence inégalée dans les marchés émergents, DHL se positionne résolument comme « La société de logistique pour le monde ».
DHL est une marque de Deutsche Post DHL Group, qui a généré un chiffre d’affaires de plus de 66,8 milliards d’euros en 2020.
Chez DHL Express France, 3000 collaborateurs ont pour charge de gérer plus de 43 millions de colis par an, dans les 55 sites de la société.
Ces colis peuvent également être déposés dans plus de 4 000 points de dépôts partenaires, répartis dans l’hexagone. Les livraisons sont effectuées grâce à une flotte de véhicules utilitaires, et 34 vols quotidiens opérés dans les aéroports français.
Aujourd’hui, DHL Express est leader en France avec 37% de parts de marché et s’adresse aux acteurs du BtoB et du BtoC. En tant que transporteur express à l’international, DHL Express propose l’envoi de colis et documents à travers 220 pays et territoires. En Europe, les colis sont livrés en 1 à 2 jours, et en 2 à 6 jours à l’international. Un besoin sur mesure ? Quelle que soit la nature ou la complexité de vos expéditions, la cellule dédiée DHL Sameday répond à tous vos besoins de transports nécessitant un traitement spécifique ou de dernière minute, en mettant à votre disposition une équipe dédiée d’opérateurs expérimentés.
Qu’est-ce que la solution DHL Express, et qu’apporte-t-elle aux E-commerçants ?
L’ère du E-Commerce a entraîné un changement des habitudes d’achat des consommateurs, engendrant un besoin d’immédiateté chez ces derniers. L’e-commerce croît chaque année. Il devient donc essentiel de créer un avantage concurrentiel, notamment grâce aux solutions logistiques adaptées aux nouveaux besoins des consommateurs.
Pour accompagner au mieux les E-commerçants dans leur développement à l’international, DHL Express a élaboré une offre E-Commerce globale comprenant : intégration informatique, conseil sur l’optimisation des boutiques en ligne, solutions opérationnelles de livraison et de retour, ainsi que des études de marché locales. Avec DHL Express, les E-commerçants bénéficient d’un accompagnement commercial personnalisé et d’une offre tarifaire compétitive.
Les fonctionnalités et solutions de DHL Express
Une offre d’intégration complète
Des modules E-Commerce « Plug & Play » sont conçus spécialement pour s’intégrer facilement sur votre site marchand. Ils sont adaptés à un grand nombre de CMS comme PrestaShop, Shopify, Magento, WooCommerce, ainsi que pour des marketplaces comme Amazon, Ebay, Etsy.
Ces solutions permettent de gérer facilement les expéditions, mais également les retours avec la génération simple d’étiquettes.
Expertise digitale
Des analyses poussées sont mises à la disposition des E-commerçants, permettant de suivre l’attractivité de leur boutique en ligne. Les clients DHL Express peuvent notamment bénéficier d’analyses de trafic de leur site grâce à SimilarWeb, ainsi que de la Website Health Check (développée par DHL Express), qui donne un bilan de santé d’un site E-Commerce en 10 étapes.
On Demand Delivery : la livraison à la demande par DHL Express
La solution On Demand Delivery (ODD), est un service entièrement gratuit qui permet d’améliorer l’expérience client via la personnalisation de la livraison des envois B2C.
- Des messages sont envoyés par email et/ou SMS lors de l’acheminement du colis, pour informer le destinataire de sa date de livraison, améliorant ainsi la traçabilité
- Le destinataire choisit en ligne l’option de livraison On Demand Delivery qu’il préfère, parmi 6 choix disponibles :
- Reprogrammer la date de livraison ;
- Récupérer dans un point de retrait ou une consigne ;
- Laisser à un voisin ;
- Laisser dans un lieu sécurisé ;
- Mettre en attente pour vacances ;
- Changer d’adresse.
L’outil est déployé dans 166 pays à travers le monde, pour une expérience client homogène.
L’outil Locator permet d’identifier les points de dépôt et de retrait des colis, au plus proche des consommateurs.
Paiement anticipé des droits de douane
Pour les envois internationaux, les consommateurs sont invités à régler dès que possible les droits et taxes afin de faciliter l’acheminement du colis.
De plus, la solution Global Trade Services and Landed Costs permet d’évaluer en avance le montant des droits et taxes d’une commande, sur le site du e-commerçant. Les montants estimés peuvent être directement affichés sur le site à l’étape panier, et réglés si le client le souhaite. Ce service offre plus de transparence pour le client, qui n’aura pas de surprise à la réception de son colis.
Programme GoGreen
DHL Express accompagne ses clients dans la réduction de leur empreinte carbone grâce à une amélioration de sa flotte et de ses infrastructures, mais aussi au financement de projets de protection du climat.
Le service GoGreen permet ainsi aux e-commerçants de calculer et analyser les émissions carbones engendrées par leurs expéditions, ainsi que de les compenser par des projets certifiés de protection du climat.
Les tarifs de DHL Express
Les e-commerçants bénéficient d’une offre tarifaire dédiée, prenant en compte les besoins spécifiques de ce marché. La destination de vos colis, votre fréquence d’envois, et bien d’autres éléments viendront influencer les tarifs appliqués pour votre entreprise.
DHL Express, la solution logistique express et internationale
DHL Express est en mesure de vous accompagner grâce à son expertise E-Commerce et sa connaissance des marchés à la fois locaux (fiches pays, statistiques, habitudes de consommation, etc.) et internationaux.
Afin d’apporter une véritable valeur ajoutée aux E-commerçants, DHL Express garantit simplicité d’utilisation et flexibilité, le tout pour améliorer l’expérience utilisateur et répondre au mieux à tous vos enjeux logistiques.
Vous souhaitez expédier vos commandes avec DHL Express ? En savoir plus sur l’offre E-commerce ?
Rendez-vous sur https://ecommerce.dhl.fr/