Pour ce nouveau podcast des Explorateurs du E-Commerce, nous avons reçu Aurore Martinet, qui lance Meeraï, une marketplace de seconde main dédiés aux mangas. L’entrepreneuse était invitée par la plateforme Fiverr, une communauté de talents dans les métiers de la création et du digital, présente en France et à l’international.
Fiverr connecte des clients à la recherche de prestations créatives et digitales avec des freelances dans plus de 550 domaines d’expertise : design et graphisme, création de sites web, création de contenu, référencement, réseaux sociaux, campagnes publicitaires, vidéos, etc.
C’est dans ce contexte qu’Aurore Martinet nous livre son retour d’expérience suite à sa création d’entreprise avec Fiverr.
Le parcours atypique et débordant d’Aurore Martinet
Comme pour chacun de nos podcast, nous nous sommes d’abord intéressés au parcours d’Aurore, rempli d’expériences variées et enrichissantes.
À l’origine ingénieure en mécanique spécialisée en génie industriel, Aurore nous raconte alors sa découverte de l’entrepreneuriat pendant ses études : “Pendant ma troisième année, j’étais en échange universitaire en Thaïlande et j’ai rejoint le Pépite-Auvergne à distance, qui est un organisme de formation pour les étudiants entrepreneurs. Puis j’ai substitué mon stage de fin d’études que j’ai consacré à l’entrepreneuriat. (…). Puis j’ai rejoint l’incubateur Square Lab, qui est rattaché à l’ESC Clermont Business School”.
En poursuivant son double diplôme d’entrepreneuriat, elle se lancera dans une nouvelle aventure liée à sa passion : “Au même moment, je m’étais lancée sur les réseaux, où je fais encore du contenu autour du manga, donc principalement des analyses, des théories, des présentations. Au final, la réunion des deux a été assez logique, donc j’ai construit un nouveau projet autour du manga cette fois”.
Un parcours plus que prometteur et courageux, puisque sur la même année, la jeune entrepreneuse alternait entre son double diplôme, son engagement au sein de différentes structures, ses réseaux sociaux mais aussi la réserve de l’armée de l’air. Un quotidien atypique qui demande une certaine organisation : “c’est assez particulier parce que ça demande une gymnastique mentale qui est quand même assez spécifique. On n’est pas la même personne dans ces différents domaines, tout simplement parce qu’on ne peut pas l’être. (…) j’établis toutes les semaines et tous les matins ma liste de priorités”.
Débuter l’entreprenariat avec les services de Fiverr
Nous avons ensuite interrogé Aurore sur son projet, qu’elle a développé à l’aide de la plateforme Fiverr.
La passionnée de mangas nous présente ainsi son projet appelé Meeraï, une marketplace de seconde main dédiée au manga. La plateforme est à double but, à la fois pratique “Le but, c’est vraiment d’être accompagné en tant qu’utilisateur du début à la fin, que ce soit sur les aspects de vente-achat, de mise en ligne d’une annonce, de découverte de nouvelles sagas”, mais aussi accessible, afin de démocratiser le manga et sa diversité : “Que ce soit les mangas d’action et d’aventure, qui sont souvent les plus populaires, mais aussi les mangas moins connus, comme les mangas historiques, les mangas documentaires, les adaptations de littérature classique. Au final, c’est un format qui offre beaucoup de possibilités. Il y en a vraiment pour tout le monde”. Un projet pour rassembler et démocratiser le monde du manga, aussi bien adapté aux experts comme aux novices : “On peut dire que j’ai cherché à faire la plateforme que j’aurais aimé avoir” confirme Aurore.
Elle nous raconte ensuite les différentes étapes qui l’ont mené à la création de ce projet. En parallèle de ses nombreuses formations sur l’entrepreneuriat, “j’aurais vraiment du mal à toutes les citer” nous raconte-t-elle, Aurore a découvert Fiverr alors qu’elle cherchait à réaliser un prototype de sa plateforme, encore à la genèse de ce dernier et donc sans moyens financiers ni pratiques. “J’avais cherché le moyen le plus rapide et le moins coûteux pour avoir une première maquette. Et c’est comme ça que j’ai découvert la plateforme” nous explique-t-elle en soulignant l’accessibilité de Fiverr : “on s’y habitue quand même très très vite”.
En octobre 2022, Aurore apprend que Fiverr lance un concours d’entrepreneuriat, elle saute alors sur l’occasion. “Pour être honnête, je n’y croyais pas trop, mais je voulais quand même le tenter” et après avoir détaillé son projet “au maximum”, ses efforts ont été reconnus : “finalement, j’ai été lauréate, comme quoi parfois, il faut le tenter et surtout ne jamais faire les choses à moitié”, un bel état d’esprit qui a payé pour Aurore.
L’ “accélération” du projet grâce à Fiverr
C’est à partir du concours qu’Aurore a pu “mettre une accélération” à son projet. “Je réalise à quel point ça a été vraiment un moment charnière dans mon parcours” souligne-t-elle. Grâce aux crédits et à la récompense du concours mais aussi au suivi de Fiverr après ce dernier, Aurore a bénéficié d’une collaboration avec la plateforme : “je lui avais notamment parlé du fait que je faisais du contenu sur les réseaux. Donc, elle est tout de suite allée voir. Je pense que ça lui a plu, puisqu’elle m’a proposé de collaborer à nouveau”.
Les services proposés par la plateforme Fiverr ont ainsi permis à Aurore de créer son projet avec des professionnels et de bénéficier d’une expertise à chaque étape de création de sa marketplace : “ça me permet d’apprendre, de fiabiliser ce que je fais et surtout à des coûts bien moindres que si j’avais fait faire l’intégralité du document par une entreprise externe. Et puis, ça me permet aussi d’économiser du temps, de la charge mentale” nous résume-t-elle.
En plus de bénéficier de services d’experts, sur la plateforme Fiverr, on bénéficie aussi des avis des clients ayant déjà eu recours aux professionnels. Ainsi, Aurore nous explique que cela permet de s’assurer que le professionnel que l’on va missionner va pouvoir répondre correctement à notre demande : “C’est vrai que tous les freelances ont leur propre rythme, leur propre mode de communication, évidemment. Après, un des avantages de la plateforme, c’est vraiment les retours (…) les feedbacks des précédents clients. Donc, en fonction de mon besoin, je vais privilégier différents profils. Donc, soit je vais aller vers les plus rapides, les meilleurs communicants, ou alors privilégier un profil lorsque je vois que son travail va exactement dans la direction que je souhaite”. Un avantage qui permet de faire son choix plus facilement parmi les nombreux freelances disponibles sur Fiverr : “on n’a pas seulement accès à des compétences ou à des expertises, on a aussi accès à des humains avec leurs différents univers, leur confort, leur personnalité. Et c’est aussi cette diversité de profils qui rend Fiverr si pertinent, selon moi”.
Meeraï, un projet à l’avenir prometteur
Grâce à son parcours très enrichissant ainsi que l’aide apportée par Fiverr, Aurore voit son projet Meeraï se concrétiser : “j’ai finalisé la première version, donc il me manque encore le design du site” nous indique-t-elle. Celle-ci semble confiante pour la suite et nous donne rendez-vous en janvier 2024 pour le lancement de Meeraï.
Concernant son activité sur les réseaux sociaux, elle est tout aussi confiante et semble encore avoir envie de nouveauté : “Pour l’instant, je suis à 5 000 abonnés sur TikTok, j’ai lancé ma chaîne YouTube, donc je suis contente. Et puis, j’ai pas mal d’idées, pas mal de projets, surtout de très belles rencontres. Mais c’est vrai que j’ai quand même beaucoup moins de pression de ce côté-là”.
Pour terminer, Aurore nous parle de sa reconnaissance envers Fiverr. La plateforme a en effet eu un réel impact sur l’évolution de Meeraï, “il y a vraiment eu cet effet boule de neige qui m’a permis de monter mon projet à un autre niveau” et, alors que le lancement approche, Aurore est entre la réalisation et l’excitation : “j’ai vraiment hâte de pouvoir faire tester ma plateforme à grande échelle (…) le jour où j’ai participé à ce concours, j’étais vraiment à 20 000 lieues de m’imaginer tout ce sur quoi ça allait aboutir”. Elle termine alors sur une belle leçon à retenir : “on apprend rarement aussi bien qu’en faisant et puis l’apprentissage, ça ne peut absolument jamais être un échec”.
Pour découvrir l’intégralité de notre échange avec Aurore Martinet sur son retour d’expérience avec Fiverr, la création de Meeraï et ses nombreuses expériences, écoutez dès maintenant le podcast ci-dessus.
“Dans tous les cas, il faut y croire, il faut surtout se dire qu’il n’y aura pas d’échecs.”