La Redoute est une entreprise historique française de prêt-à-porter créée en 1837. Le groupe est précurseur dans la vente à distance et se lance dans ce secteur en 1928, via sa filiale coton. Aujourd’hui, La Redoute a réussi à prendre le virage du digital et s’est rapidement imposé comme un acteur important de la vente en ligne en France. En effet, la marque française réalise plus de 90% de son chiffre d’affaires grâce au commerce en ligne.
L’enseigne s’est également diversifiée en proposant des produits de décoration pour maison ou encore de beauté. Ce qui fait de La Redoute un leader e-commerce du marché de la Mode et de la Décoration en France. Mais La Redoute ne se contente pas de son succès sur le marché français.
Déjà présent dans plus de 20 pays, La Redoute réalise 1 milliard de volume d’affaires, dont 30% est fait à l’international. C’est pourquoi l’enseigne continue son expansion à l’international en se développant notamment aux Pays Bas et plus généralement au Benelux. Ce développement répond à la demande croissante des consommateurs hollandais vers l’offre lifestyle “mode & maison” de La Redoute.
Pour nous parler de ce développement sur le marché du Benelux, nous avons eu la chance de recevoir lors de notre événement E-Commerce ECN Xperience, Arnaud Curvers, Chef Operations Officer chez La Redoute et Cristina García González-Sama, Managing Director chez Spring GDS – Global.
Lors de leur intervention, Arnaud et Cristina reviennent sur le développement exponentiel de La Redoute sur le marché du Benelux. Ils expliquent notamment comment La Redoute s’est réorganisée en interne et comment ils ont mis en place une stratégie d’expédition e-commerce efficace.
Le marché du Benelux
Le Benelux comprend les pays de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg, cela représente sur cette zone économique plus de 29 millions de consommateurs.
Le Benelux représente un marché à fort potentiel pour les e-commerçants français notamment par sa proximité géographique avec la France. Mais ce n’est pas seulement le seul atout de ce marché. En effet, les 3 pays du Benelux disposent d’un pouvoir d’achat supérieur à la moyenne de l’Union Européenne. De plus, les pays étant présents dans l’Union Européenne, les questions relatives au système monétaire et douanier sont facilitées.
Pour y voir un peu plus clair sur ce marché, voici quelques données sur les différents pays :
Les Pays-Bas
Il y a 16,26 millions d’internautes aux Pays-Bas, ce qui est intéressant c’est que 98,2% de la population a accès à internet (2020). Concernant le marché du e-commerce, il représente 25,8 milliards d’euros en 2019. Les secteurs qui vendent le plus en ligne aux Pays-Bas sont le tourisme, l’habillement et les jouets.
La Belgique
Il y a 10,57 millions d’internautes en Belgique (2020), 87% de la population a accès à Internet. Les dépenses des Belges en ligne en 2019 représentent 11,5 milliards d’euros en achats en ligne. Le marché du e-commerce est en pleine progression en Belgique, en effet, le chiffre d’affaires des ventes en ligne a progressé de 900 millions par rapport à 2018.
Le Luxembourg
Pour ce qui est du Luxembourg, il y a 626 000 habitants, c’est un pays qui a l’un des taux de pénétration de l’Internet les plus élevés au monde, avec 95,2%. Ce qui est à noter sur ce marché, c’est que 86% des internautes luxembourgeois font des achats en ligne à l’étranger (2017).
Gestion des expéditions e-commerce
L’histoire entre le Benelux et La Redoute n’est pas si récente que ça, en effet, le groupe La Redoute est présent sur le marché belge et luxembourgeois depuis 20 ans. C’est en Juin 2019 que La Redoute a décidé de se lancer aux Pays-Bas.
Arnaud nous a expliqué lors du Xperience que la marque française vend 2 millions d’articles par an et en termes d’expédition, c’est plus de 700 000 colis qui sont envoyés chaque année sur le marché du Benelux. Avec principalement des produits sur le monde du meubles et de la décoration (70% du volume d’affaires de la marque).
Les enjeux de La Redoute au Benelux :
- Eco-responsabilité et neutralité de l’empreinte carbone
- Livraison sur tout le réseau du Benelux
- Livraison de l’ensemble des produits de La Redoute (beauté, maison, prêt-à-porter)
- Livraison et suivi efficace des produits mobilier et décoration
Pour répondre à ces différents enjeux, La Redoute a décidé de faire appel à Spring Global Delivery Solutions (Spring GDS) et la division internationale du service postal des Pays-Bas (PostNL) pour s’occuper du service de livraison au Benelux.
Comme l’a expliqué Anthony Lecouf, CEO de La Redoute Benelux : « Notre principal challenge est de proposer un service permettant de livrer la quasi-totalité de nos produits, notamment mobilier et décoration, au travers de tous les Pays-Bas, et avec un niveau de qualité et de confiance élevé. Spring GDS, PostNL, est un partenaire essentiel pour notre réussite sur ce marché ».
Spring GDS, le partenaire essentiel pour la réussite sur le marché du Benelux
Le choix de Spring GDS s’explique par le fait que la solution logistique internationale dispose d’un réseau très développé au Benelux avec PostNL.
PostNL Benelux a également une solution pour chaque défi logistique :
- Le réseau Colis : permet la livraison de colis dans le Benelux en 24h
- Pharma & Care : pour le transport de produits pharmaceutiques et des soins de santé
- Extra@Home : service pour la livraison et l’installation d’articles lourds
- Mikropakket : livraison express au Benelux
- International : expert en solutions globales pour les services de courrier, colis et retours
Ces services permettent donc à La Redoute d’envoyer l’ensemble de leur gamme de produits sur tout le territoire du Benelux.
Afin de répondre à la problématique concernant la livraison de mobiliers, Spring – PostNL propose le service Extra@Home. Ce service permet aux internautes achetant des colis lourds, comme du mobilier, d’être livré à domicile et installés directement à l’emplacement qui leur est destiné.
Concernant l’enjeu de La Redoute sur le suivi des livraisons de ses clients. Spring GDS tient le client en permanence informé. Le client a la possibilité de choisir la date de livraison qui lui convient le mieux, il reçoit également une confirmation par SMS et il peut consulter la progression de la livraison à tout moment.
Une réorganisation en interne
En plus du choix du prestataire logistique, La Redoute a opéré plusieurs changements, depuis 2017, dans ses équipes, afin de répondre à la demande croissante sur le marché du Benelux, mais également à la crise sanitaire.
Le groupe La Redoute a mis en place une réorganisation complète des équipes, des métiers et de la façon de travailler. En effet, La Redoute est un acteur historique de la vente à distance avec le catalogue, il a donc fallu former les équipes au digital et au e-commerce. Cela est passé par le développement de nouvelles compétences spécifiques comme par exemple un service après-vente dédié aux meubles.
En plus de cette formation, la marque française a décidé de donner plus de place à leurs collaborateurs avec un style de management participatif. La Redoute a notamment fait de gros efforts sur la structure de travail de ses équipes, avec de nouveaux bureaux et des entrepôts pour gérer au mieux les commandes et les livraisons et ainsi faire diminuer leur empreinte carbone.
Arnaud revient plus en détail sur ce point lors de son intervention, n’hésitez pas à en découvrir plus sur La Redoute.
Un développement exponentiel
En 2020, La Redoute a réussi à se développer fortement sur le marché du Benelux. Arnaud nous a expliqué que La Redoute a obtenu + 120% de croissance sur le marché du Benelux et +90% de croissance sur le fichier client. Des résultats obtenus notamment grâce à leur proximité, leurs produits (notamment les meubles), leur accompagnement des équipes en interne, mais aussi grâce à leurs partenaires comme Spring GDS.
Cette croissance s’explique également par leur fort développement aux Pays-Bas. La Redoute a obtenu +450% de croissance et les Pays-Bas représentent maintenant 15% du business de La Redoute au Benelux. C’est en tout + de 75 000 colis qui sont envoyés vers le marché néerlandais.
Pour en savoir plus
Si vous voulez en savoir plus sur le développement exponentiel de La Redoute sur le marché du Benelux, nous vous proposons de voir l’intervention de La Redoute et de Spring GDS, lors de notre 3ème édition du ECN Xperience qui s’est déroulée le 02 Mars 2021.
Nous étions en compagnie de :
- Arnaud Curvers, Chef Operations Officer chez La Redoute
- Cristina García González-Sama, Managing Director chez Spring GDS – Global