6 questions à se poser pour définir une stratégie web performante

E-Commerce Nation

21.02.2020


strategie web performante ecommerce

ARTICLE | CONVERSION | WEBMARKETING

La stratégie web est le plan stratégique de votre plateforme. Il doit être pensé pour assurer le lancement et le développement de votre commerce en ligne, avec une vision sur du long terme.

Il n’est pas toujours simple de définir une stratégie web performante. Beaucoup d’e-commerçants se lancent tête baissée dans la conception de leur site, sans définir de cohérence d’ensemble. Cette absence de lignes directrices peut avoir des conséquences dramatiques sur la réussite du projet, voire même le mener à l’échec.

Il est essentiel de se poser les bonnes questions avant de se lancer. Dans cet article nous allons définir les 6 questions à formuler pour établir une stratégie web performante.

1-Quel est votre besoin?

Premièrement je dois définir mon besoin. Quel est mon objectif initial? Quelles sont les raisons qui m’ont poussé à vouloir développer ma présence sur internet?

Les objectifs sont déterminés en fonction de la finalité attendue, des ressources dont l’entreprise dispose ainsi que de l’environnement concurrentiel dans lequel elle évolue.

besoin strategie web ecommerce

Ces finalités peuvent être les suivantes :

  • Est-ce que j’ai pour volonté de me lancer sur de l’omni-canal afin d’augmenter mon chiffre d’affaires ?
  • Est-ce que je m’engage pour gagner en visibilité et en notoriété ?
  • Ai-je la volonté de changer d’image auprès de ma clientèle existante ?
  • Mon objectif est-il de rajeunir ma clientèle ?

Il est important que cet objectif soit rentable. Le lancement d’un site requiert une allocation de vos ressources, par conséquent il doit rapporter à votre entreprise.

La définition de ce besoin va définir votre axe de communication ainsi que l’agencement de votre site.

2-Quelle cible visez-vous?

Pour établir une stratégie web, définir sa cible est primordial. La cible se traduit comme la catégorie de la population que l’on souhaite conquérir lors de nos actions de marketing ou de communication. Votre cible peut être définie en fonction de son âge, son sexe, sa catégorie socio-professionnelle, sa zone géographique ou encore par ses habitudes de consommation.

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Le cœur de cible est la population la plus particulièrement visée par mon site. Alors que la cible principale est la population pouvant être potentiellement intéressée par celui-ci.

Le cœur de cible va déterminer le ton que vous allez utiliser pour rédiger vos contenus. Par exemple si mon audience est composée de jeunes femmes de 15 à 25 ans, je vais utiliser le tutoiement et un vocabulaire plus familier. Au contraire, si elle est composée de professionnels je vais plutôt utiliser le vouvoiement et un ton plus formel.

Cela me permet aussi de déterminer où ma cible est présente sur le web, de la localiser. Sur quel réseau social suis-je le plus à même de l’atteindre ? Quelle plateforme est la plus adaptée pour communiquer sur mon site ?

3-Quelles actions attendez-vous de votre cible?

Si vous ciblez cette population, c’est que vous avez besoin d’elle en retour. Vous attendez une action qui servira vos objectifs en contrepartie. Définissez-les pour augmenter votre taux de conversion et ainsi utiliser les bons outils pour décupler vos résultats à l’aide de call-to-action.

Cela peut être :

  • que votre cible like votre page pour rejoindre votre communauté
  • qu’elle achète vos produits et services
  • que l’on partage votre message pour vous faire gagner en visibilité
  • de changer l’image perçue de votre entreprise

L’intérêt est de cerner leurs besoins et désirs pour guider votre audience à passer à l’action. Et ceci afin de booster le taux de conversion de votre site.

4-Qui êtes-vous?

Le consommateur a besoin de savoir qui vous êtes afin d’accorder sa confiance. Ces dernières années le nombre de sites commerçants a décuplé ; avec un bon nombre de sites malveillants à son bord. Au regard de ce contexte, on comprend aisément qu’il peut être difficile pour les internautes de s’y retrouver. Pour gagner en légitimité, nous vous conseillons d’inclure des éléments tels que certains noms de vos clients, vos partenaires et vos travaux passés.

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De plus, parler de vous instaure une relation privilégiée entre vous et votre communauté. Pour votre communauté cela leur donne la possibilité de s’identifier à vos valeurs voire même d’échanger avec vous sur le sujet. De votre côté, cela vous permet d’humaniser votre communication et ainsi d’augmenter votre capital sympathie.

5-Quel est votre territoire de dialogue?

Ne tombez pas dans le nombrilisme en parlant uniquement de vous sur le web ! Demandez-vous quels sont les sujets sur lesquels vous pouvez engager la conversation. En incluant des questions ouvertes dans vos publications vous augmenterez le taux d’engagement de votre communauté.

territoire dialogue strategie web

L’intérêt est que chacun puisse s’exprimer librement et donner son avis. Il vous est aussi possible de relayer des informations concernant d’autres entreprises de votre secteur comme de l’actualité. Faites toutefois attention à ne pas diffuser de l’actualité polémique ou celle de vos concurrents.

6-Quels contenus pouvez-vous proposer pour nourrir et animer ce territoire de dialogue?

Vous voulez intéresser votre communauté et susciter l’engagement ? On ne vous le répétera jamais assez : vous devez proposer un contenu de qualité. Cependant, en plus d’un contenu qualitatif, il est nécessaire d’être cohérent sur les thèmes proposés. Ces thèmes doivent être en adéquation avec le domaine d’activité de l’entreprise et disposer d’un potentiel d’interactivité.

À vous aussi de sélectionner les formats de contenus les plus appropriés : articles, photos, conseils ou études. Mettez ensuite en avant ce qui est le plus plébiscité par votre cible. Enfin, comme évoqué dans la deuxième partie, le ton sur lequel vous vous adressez à votre audience doit dépendre de votre cible.

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Selon vos ressources, vous pouvez aussi déterminer la périodicité de publication la plus adéquate. Nous vous conseillons de publier du contenu à des intervalles réguliers. Évitez tout de même de noyer votre communauté sous un flot d’informations continu. Une trop grande quantité de publications rebutera les internautes au lieu de les attirer.

Maintenant que votre stratégie est définie, il ne vous reste plus qu’à sélectionner les outils web les plus pertinents pour mener à bien la réalisation de votre projet.

Vous pouvez vous orienter sur les réseaux sociaux communautaires et miser sur Facebook, Twitter ou Snapchat. Instagram, Pinterest et Youtube sont plus appropriés aux contenus photos et vidéos. Que ce soit pour animer un blog, lancer une appli ou développer votre site, le succès de votre projet est garanti si votre stratégie web est performante et les fonds alloués adaptés.

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