En une décennie, Decathlon a mis tout le monde d’accord tant par sa stratégie de communication que par ses produits. Aujourd’hui, l’enseigne française se situe au sommet des enseignes préférées des Français.
Une première place enfin retrouvée par Decathlon
C’est donc Decathlon qui trône à la première place des enseignes préférées des Français en 2022. Chaque année depuis 2010, le Groupe OC&C révèle ce classement et la marque de sport s’est très vite habituée aux premières places.
Cette dernière n’avait pas été détenue par Decathlon depuis 2019, 2020 étant l’année du confinement et en 2021, Picard avait remporté l’or, obligeant l’enseigne “A fond la forme” à tenir la deuxième place.
D’après Le Parisien, ce retour à la première place montre que désormais, le prix n’est plus l’unique critère des consommateurs mais le rapport qualité-prix. Les Français sont donc unanimes à ce sujet, Decathlon est en haut du panier.
Quelles sont les autres enseignes préférées des Français ?
Juste après Decathlon, nous retrouvons, à la deuxième marche du classement, FNAC, qui n’était que 4ème en 2021 et 5ème en 2022. Leur stratégie de facilitation de livraison et leur personnalisation de la relation client ont porté leurs fruits.
A la troisième place, l’ancien leader de 2021, Picard (2ème en 2019).
Cultura, Ikea, Grand Frais, E.Leclerc, Leroy Merlin, Sephora et Biocoop complètent le Top 10.
Par ailleurs, E.Leclerc est le seul représentant de la grande distribution dans ce classement. Nous pouvons également noter que le géant du e-commerce Amazon ou du discount Lidl, ne sont pas présents dans ce Top 10. Les enseignes françaises sont en force.
Crédit image : Kevin Ianeselli