La crise sanitaire et l’accélération de la transformation digitale ont créé des pics massifs de trafic et de nouveaux vecteurs d’attaque qui ont un impact sur la performance des plateformes e-commerce. La protection des données, la haute disponibilité et la résilience des services en ligne deviennent un enjeu concurrentiel crucial.
- Risques et enjeux des plateformes e-commerce
- Quels sont les impacts sur leur performance commerciale ?
- Comment concilier maîtrise du risque cybersécurité et continuité d’activité ?
La réponse du marché de la cybersécurité est aujourd’hui surtout axée sur la préservation des menaces, laissant entendre que le blocage des attaques a plus de valeur que la poursuite d’activité.
Cshield, entité de Cdiscount issue des 20 ans d’investissement et d’expérience du leader français du numérique dans la sécurisation du e-commerce, propose une approche plus pragmatique. Elle offre des solutions qui permettent aux entreprises de se protéger d’attaques malveillantes tout en assurant une expérience utilisateur optimale : continuité de l’activité, aucune rupture de service.
Romain Broussard, CEO de Cshield est avec nous pour échanger sur les problématiques de sécurité en ligne et montrer qu’il est possible de personnaliser l’expérience de sécurité des entreprises et de conjuguer maîtrise du risque cybersécurité et performance commerciale. Etaient aussi présents lors de ce débat :
- Romain Broussard, CEO de Cshield
- Fabien Poletti, CTO de Cdiscount
- Jérémy Buget, CTO de Pix
Les risques de cybersécurité
Les E-commerçants s’exposent à des risques liés notamment à l’ouverture de leurs services de vente en ligne et aux processus de paiement. Parmi eux, on retrouve :
- Les attaques DDoS (attaques par déni de service) : elles ont pour but de ralentir fortement et de rendre indisponible un site, handicapé par le nombre important de requêtes effectuées sur un court laps de temps.
- Les bots malveillants : qu’ils soient programmés pour collecter de la donnée ou pour tenter de se connecter à vos applications en lieu et place de vos utilisateurs réguliers, ces automates représentent plus de 50% du trafic internet mondial.
- L’intelligence économique : désigne la récolte d’informations et de données permettant aux acteurs qui la pratiquent d’améliorer leur positionnement concurrentiel au détriment des entreprises qui en sont victimes.
- Le défacement de site : qualifie la modification malveillante d’un site web par un tiers pour nuire à l’entreprise ou pour diffuser des messages politiques.
Les impacts pour le E-commerçant
La réussite de ces attaques peut fortement handicaper les e-commerçants dans leurs opérations quotidiennes et provoquer une perte importante de leurs revenus. A plus long terme, l’image de marque de l’entreprise peut être considérablement altérée : une attaque, même partiellement réussie, peut dégrader fortement l’expérience utilisateur, avec un impact business préjudiciable.
Par exemple, une attaque DDoS à faible/moyenne intensité rallongera le temps de chargement de votre site avec pour conséquence des abandons, souvent définitifs, de la part des visiteurs, lassés d’attendre et déçus de leur expérience.
Garantir la haute disponibilité et des performances optimales
Les performances de votre boutique en ligne ont un impact fort sur l’expérience utilisateur : elles vont déterminer si oui ou non, les visiteurs vont placer des produits dans leur panier et être ensuite convertis, puis fidélisés.
Ainsi, garantir la disponibilité de votre site et ses performances optimales, adaptées aux besoins des consommateurs, vous permettra d’optimiser votre taux de conversion et d’éviter les potentiels abandons de navigation et de panier.
Pour répondre à ce besoin, Cshield propose des services adaptés, comme la création et la maintenance d’un réseau de diffusion de contenu (CDN), avec la mise en place d’une barrière sécurisée analysant et filtrant le trafic entrant. Les attaques sont bloquées automatiquement, et les pics de charge liés à une très grande fréquentation sont nettoyés du trafic sans valeur marchande. Performance et résilience des systèmes sont ainsi optimisées en temps réel afin de ne laisser passer que le trafic ayant une valeur commerciale.
Ces solutions s’appliquent à l’ensemble des plateformes digitales, qu’elles proviennent du e-commerce, de la sphère publique ou de la sphère privée.
Regarder le webinar
Pour comprendre comment maîtriser le risque cybersécurité tout en maximisant vos enjeux business pour réussir pleinement votre transformation digitale, venez regarder le replay de ce webinar.
Cshield est une entité de Cdiscount spécialisée dans la cybersécurité.
Fort de l’expertise de ses 800 ingénieurs informatiques et de ses investissements massifs en matière de technologie, le leader français du e-commerce a en effet, au fil des années, développé ses propres outils de cybersécurité. Ces outils, Cdiscount a pu les tester, les faire évoluer et ils lui permettent aujourd’hui d’assurer la sécurité de son site et de contrer les nombreuses attaques qu’il subit chaque jour. Ce sont cette expertise et ces outils que Cshield, à travers une équipe dédiée d’une vingtaine de collaborateurs, propose de mettre au service des entreprises pour les accompagner dans leur transformation numérique.
Seul acteur français sur le marché de la cybersécurité, Cshield conserve toutes les données traitées en France, respectant ainsi les réglementations les plus exigeantes.