Comment fonctionne le E-Commerce en C to C ?

E-Commerce Nation

05.11.2021


fonctionnement c to c

ARTICLE | OMNICANAL | PLATEFORME

Le C to C, consumer to consumer fait référence à des échanges de produits et de services exclusivement entre consommateurs. Ces échanges se font à travers des petites annonces via des plateformes spécialisées. Les particuliers peuvent ainsi proposer leurs produits et services sans intermédiaire, en toute sécurité et sans limitation géographique. 

Ce type d’échange économique a connu un réel essor ces dernières années avec le développement d’Internet. En effet, les consommateurs peuvent très facilement proposer des services, vendre leurs produits, même à l’international grâce à l’apparition du web et des réseaux sociaux. Des sociétés ont repris ce modèle économique afin de proposer différentes possibilités aux consommateurs et de leur assurer un service sécurisé.  

Ce secteur étant en constante évolution depuis quelques années, cela a fait évoluer d’autres éléments cruciaux qui permettent le bon fonctionnement de ce processus. Comme la logistique, les modes de livraisons se sont multipliés en proposant de nouvelles offres pour répondre aux attentes des clients. 

Pourquoi les plateformes C to C ? 

Actuellement la tendance penche sur notre façon de consommer, de plus en plus de personnes changent totalement leur manière de vivre et de faire leurs achats. En effet, ils font plus attention à ce qu’ils achètent, en se souciant de l’impact que ça peut avoir sur eux et l’environnement. 

La tendance est donc d’adopter un style de vie très simple sans éléments superficiels, ce qui fait exploser les ventes de produits d’occasion. C’est pour cela que de nombreuses plateformes et applications se sont développées dans le C to C. 

Les raisons pour lesquelles les consommateurs préfèrent acheter sur les plateformes C to C selon un étude de Statista

  • 64 % d’entre eux car les prix sont nettement moins chers en ayant tout de même un article en bon état. 
  • 39 % car ils trouvent des pièces introuvables.
  • 34 % car c’est une alternative plus éco-responsable à leur mode de consommation.  

Variété de choix 

De plus, les sites C to C en ligne s’approvisionnent spontanément avec les utilisateurs qui mettent leurs produits sur les plateformes. Il y a donc un large choix de produits et de services ce qui incite les plateformes à trouver davantage de nouveaux axes de développements pour proposer une gamme encore plus large de produits ou de services.

Simplicité et gain de temps

Les plateformes C to C permettent de fidéliser rapidement les internautes car ces marchés en ligne sont très faciles d’accès et simples à utiliser. La rapidité d’achat est elle aussi intéressante car l’utilisateur a seulement besoin de rechercher l’article qu’il souhaite, puis trouver l’annonce qui l’intéresse et ensuite commander son article et le recevoir chez lui. Plus besoin de forcément se déplacer pour aller chercher l’article en mains propres, c’est un réel gain de temps !

Eco-responsable 

Certaines plateformes proposant du C to C génèrent moins de pollution, comme les applications entre particuliers proposant un service de covoiturage, la mutualisation des livraisons et la réutilisation des produits permettent d’économiser certaines ressources et limitent les émissions nocives pour l’environnement. 

Le top 8 des plateformes C to C 

Il existe plusieurs types de sites e-commerce C to C proposants des services différents, voici le top 8 des marchés en ligne collaboratifs, il n’y a pas d’ordre de classement : 

  • Vinted
  • Leboncoin
  • Vestiaire collective
  • Facebook Marketplace
  • Ebay 
  • BlaBlaCar
  • AirBnB
  • Geev 

Comment promouvoir ses produits / services en C to C ? 

Les consommateurs trouvent toujours plus de stratégies pour inciter les autres consommateurs à acheter leurs produits. En effet plus les profils sont visibles plus il y a de chances de générer des ventes et donc de remplir leur cagnotte. Optimiser son profil et ses annonces, les partager sur les différents canaux de communication sont les clés pour réussir à vendre sur les plateformes C to C. 

Optimiser son profil et ses annonces 

Le profil

Pour attirer l’œil des consommateurs, il est important que le profil des vendeurs soit complet, avec une présentation et une photo de profil afin de rassurer les futurs acheteurs et donc par la suite susciter l’achat. 

Les produits

Il ne faut pas vendre tout est n’importe quoi, c’est-à-dire faire attention à l’état des produits qui doivent être vendus. S’ils comportent de nombreux défauts, l’article ne se vendra pas et cela ne mettra pas en valeur le profil du vendeur. 

Le prix 

Pour vendre ses produits et services il faut établir le juste prix. A savoir, définir un prix cohérent avec le produit vendu. Si celui-ci est trop cher, il ne va pas se vendre. Comparer les annonces proposant le même produit est pertinent afin d’analyser les prix existant et définir le sien. Les internautes achètent en C to C car c’est une bonne manière pour faire des économies.

Les visuels 

Afin de se démarquer, l’idéal est de faire des photos propres et nettes de l’article pour qu’il soit présenté de la meilleure manière possible et de motiver les acheteurs à commander le produit. Cela donnera une bonne perception de l’article. En complément des photos, un descriptif honnête de l’article est le bienvenu pour présenter les multiples caractéristiques.

La réactivité 

Pour conclure des ventes, être réactif est un point fort. En effet, les acheteurs aiment avoir des réponses à leurs questions assez rapidement pour assouvir leurs besoins. Si les temps de réponse sont trop longs, les consommateurs risquent de se retourner sur d’autres annonces, c’est donc ça la loi du C to C !

Promouvoir sur les canaux de communication 

De nombreux vendeurs utilisent les réseaux sociaux pour donner une visibilité plus large à leur profil afin de mettre en avant leurs différents produits. Il y a en moyenne 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois sur instagram parmi ce nombre, 500 millions d’entre eux se connectent tous les jours.

60 % des utilisateurs reconnaissent avoir découvert un produit ou une marque sur ce réseau. C’est pour cela qu’instagram est très intéressant. De plus, le marché du C to C donne aux particuliers le premier rôle, ils doivent ainsi trouver des méthodes pour mieux vendre leurs articles. 

Il existe plusieurs façons de promouvoir son profil C to C

Instagram est le réseau social le plus adéquat pour partager un profil C to C, c’est un réseau très visuel sur lequel il est plus facile de partager et communiquer sur un produit ou sujet particuliers.

  •  Utiliser un compte instagram pour mettre son profil C to C en avant, en produisant des posts et stories réguliers afin d’effectuer des mises en scène des produits et / ou services. Également la possibilité de mettre le lien du profil C to C dans la description instagram est un point fort car les internautes pourront tomber directement dessus et visiter les annonces. 
  • Il est également possible de créer un nouveau profil instagram spécialement dédié a un profil C to C afin de le différencier du compte personnel. Sur le profil dédié il est possible de partager du contenu exclusivement sur vos produits, vous pourrez même échanger directement avec les potentiels acheteurs sur le réseau social pour introduire la vente. De plus, il facile de viser la bonne cible sur ce réseau car les internautes partagent leurs photos et donc leur manière de vivre et leurs centres d’intérêt.

Quelle logistique adoptée pour une plateforme C to C

Le e-commerce et le C to C étant en forte croissance, cela a fait évoluer le secteur de la logistique par conséquent les convoyeurs améliorent leurs offres. En effet, afin de satisfaire les consommateurs, les transporteurs proposent différents types de livraisons, rapides, à domicile ou encore en points relais. Certaines entreprises possèdent leurs propres services d’expédition, et d’autres font appel à des transporteurs indépendants afin de proposer des services différents.  

68 % des acheteurs en ligne abandonnent leurs futurs achats lors du paiement si leur mode de livraison favori n’est pas disponible. Alors il est important de proposer différents types d’expéditions, pour permettre aux consommateurs d’avoir le choix et d’être satisfait. Certains modes de livraison sont en plein développement et en pleine croissance, ils deviennent donc des recours très avantageux pour livrer les acheteurs

Les modes de livraison 

Il y a différentes méthodes d’expédition afin de satisfaire le plus grand nombre de consommateurs et couvrir leurs besoins. Il existe 3 types de livraison, l’express, à domicile, en relais, ce sont les plus répandus. 

Parmi ces modes de livraison, avec l’essor du e-commerce, et du C to C, les points relais se sont développés très rapidement et ce marché continue de progresser. De plus, ce mode de livraison séduit 1 français sur 2, car il détient de nombreux avantages et répond aux besoins des consommateurs. Pour les e-commerçants, cette méthode de livraison permet d’augmenter leur taux de conversion d’au moins 30%. Il s’agit du moyen de livraison le plus économique, même à l’international.

Les deux solutions de livraison favorites des français sont la livraison à domicile à 86 %, suivie de la livraison en point relais à 83 %, selon une enquête du CSA et de la Fevad. Depuis quelques années les relais se sont développés dans les petites et grandes villes, en zones rurales notamment. L’émergence de cette méthode d’expédition a attiré de nouveaux prestataires de la filière. 

La livraison express est beaucoup utilisée et très pratique pour les consommateurs pressés de recevoir leurs produits. Cependant ce mode de livraison est très polluant ce qui pose un réel problème pour l’environnement. De ce fait, l’expédition express n’est pas en adéquation avec la façon de consommer des amateurs du C to C, avec un style de vie minimaliste. 

Pourquoi choisir différents transporteurs en C to C ? 

Proposer plusieurs transporteurs sur une plateforme C to C permet d’augmenter les chances de satisfaire les consommateurs lorsqu’ils choisissent leur transporteur préféré parmi les autres. Un acheteur pleinement satisfait de sa livraison est un client qui a de grandes chances d’effectuer une nouvelle commande sur la plateforme C to C. 72 % des internautes veulent absolument choisir eux-mêmes le transporteur qui livrera leurs colis, c’est un critère décisif sur leurs achats.

Cela est dû à l’expérience qu’ils ont pu avoir lors d’une livraison précédente, qu’elle soit positive ou négative. Ainsi cette expérience influence fortement le choix du client. L’autre raison pour laquelle les acheteurs choisissent un transporteur en particulier, c’est la renommée de celui-ci. Le consommateur va accorder plus ou moins sa confiance pour ses colis selon la notoriété du transporteur.

Le choix du convoyeur dépend également des produits vendus, certains sont plus spécialisés dans les colis de grandes tailles et d’autres dans les plus petits colis ou encore dans les formats enveloppe. De plus, la couverture géographique, la densité et la capacité des points relais selon les transporteurs ne sont pas les mêmes. Plus vous aurez de transporteurs, plus vous aurez une grande étendue géographique pour attirer de nouveaux particuliers sur la plateforme C to C. 

Conclusion 

Les plateformes C to C fonctionnent de manière bien spécifique, ce sont les particuliers qui alimentent les sites et qui s’occupent d’interagir avec leurs acheteurs qui sont eux- mêmes des particuliers. Les professionnels s’occupent ainsi de tout l’arrière-plan, la sécurité, des transactions, de l’interface.. de toutes les activités tierces.

Avec le développement de ces marchés communautaires en ligne, et celui des réseaux sociaux, les vendeurs profitent de tout cela pour optimiser leur communication et leurs ventes. Pour les produits physiques, il est important qu’une plateforme propose différents moyens de livraison pour répondre aux besoins des consommateurs et attirer de nouveaux clients. 

Crédit image : Vera Weightless

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