Comment créer un commerce en dropshipping ?

E-Commerce Nation

24.05.2017


comment creer un ecommerce en dropshipping

ARTICLE | MARKETPLACE | PLATEFORME

Le dropshipping est une technique de vente qui consiste à proposer des produits en ligne qui seront livrés directement par les fournisseurs aux clients finaux. Les sites de vente en ligne agissent en tant qu’intermédiaires dans le processus. Créer un e-commerce devient alors beaucoup plus facile, rapide et moins risqué : vous n’avez pas à vous occuper du stock, des invendus, des expéditions…

Si vous désirez créer une boutique en ligne mais que vous ne disposez que de peu de temps et de moyens, le dropshipping est la solution idéale pour vous lancer tout de même. Nous vous indiquons ci-après les étapes à suivre pour bien démarrer votre commerce en dropshipping.

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Choisir un produit

En premier lieu, vous devrez déterminer quels produits vous souhaitez vendre. Choisissez une niche que vous connaissez bien et dont vous avez personnellement testé différents modèles. Même si vous n’avez pas besoin de constituer de stock, vous devrez quand même renseigner vos clients au mieux !

Sélectionnez de préférence des produits sans marque pour éviter les contrefaçons. Les avis des clients qui ont déjà testé les produits en question peuvent vous être d’une grande utilité.

Il va de soi que les articles que vous proposerez à la vente doivent être de qualité et que leur fonctionnement ou leur solidité doit avoir été éprouvée.

Vous pouvez aussi vous renseigner sur les catégories d’articles qui se vendent le mieux sur Internet.

Choisir un fournisseur

Le choix du fournisseur pour votre business en dropshipping est tout à fait crucial, car vous dépendrez de lui en premier pour les produits et les livraisons. Votre but est de trouver un grossiste fiable et avec lequel vous pourrez négocier des modalités avantageuses de vente en dropshipping.

L’idéal serait aussi de pouvoir rencontrer directement votre fournisseur potentiel si vous en avez la possibilité, vous serez ainsi mieux à même d’évaluer le sérieux de ce dernier. N’hésitez pas à tester les fournisseurs en leur faisant de petites commandes pour voir comment les choses se passent et quels sont les délais réels de livraison.

Il peut être tentant de choisir un fournisseur en Asie, où les produits sont meilleur marché, mais en raison du grand nombre d’acteurs dans ce domaine, un partenariat avec un fournisseur local est considéré comme moins risqué. En tout cas, renseignez-vous très bien sur l’entreprise en question : taux de satisfaction, réactivité…

Vous devrez être certain de pouvoir communiquer rapidement et convenablement avec elle en cas de problème. Évidemment, le fournisseur doit être capable proposer des prix intéressants qui vous laissent une marge suffisante sur chaque vente (cette dernière, pour être confortable, devrait s’élever à environ à 50%).

Pour réduire votre dépendance à un fournisseur particulier, vous pouvez envisager d’en avoir plusieurs. Ainsi, vous serez prêts à faire face si l’un d’entre eux vient à changer ses conditions d’une manière défavorable à votre égard.

Créer un site de vente en ligne

En matière de dropshipping, vous avez le choix de créer votre site de vente en ligne ou d’utiliser un site clé en main. Il existe même des services en ligne qui incluent à la fois les fournisseurs et les boutiques en ligne. Vous pouvez aussi utiliser une solution d’e-commerce comme Shopify.

Idéalement, le système devrait être capable de transmettre les commandes à votre grossiste sans trop d’interventions manuelles de votre part.

Le site de vente en ligne est la vitrine qu’il vous faudra tout particulièrement soigner, assurez-vous que vos clients soient attirés par le design, qu’il soit exempt de fautes d’orthographe et parfaitement sécurisé. Bref, offrez un bel écrin à vos produits. Le site devra aussi être bien adapté aux smartphones.

Le marketing : une étape à ne pas négliger

Vous aurez compris qu’une grande partie du modèle d’entreprise basé sur le dropshipping repose sur votre habileté à vous démarquer de vos concurrents en étant plus rapide et plus présent sur Internet.

Vous devrez pour cela investir de manière conséquente au niveau publicitaire et en référencement naturel sur Internet. Il est primordial d’arriver en tête des résultats dans les moteurs de recherche car bon nombre de prospects ne vont pas chercher plus loin.

Soyez très présents sur les réseaux sociaux, de nombreux clients potentiels s’y trouvent. N’hésitez pas à y lancer des campagnes de marketing auprès de votre public cible.

Soignez la description de vos produits. Plus vos fiches produits seront précises et intéressantes, plus vos chances de figurer prioritairement dans les résultats augmenteront.

Offrez aussi d’autres « plus » à vos clients : bons de réduction, petits cadeaux, etc. Les clients sont toujours sensibles à ces attentions.

Au niveau des frais de port, offrez la livraison gratuite si vous le pouvez. Il s’agit d’un argument de poids susceptible de vous démarquer sensiblement de vos concurrents.

Le service client

Souvenez-vous qu’en matière de dropshipping, c’est bien vous en tant qu’e-commerçant qui êtes responsable des ventes. Ainsi, vous devrez établir des conditions générales pour les retours et les remboursements, les grossistes ne se chargeant généralement pas de cet aspect. Vous devez faire en sorte que votre service client soit irréprochable et que vos clients aient une garantie de satisfaction.

Assurez-vous de répondre rapidement et d’une manière commerciale à vos clients quand ils vous demandent un renseignement ou en cas de problème avec leurs commandes. Comme vous ne gérez pas les expéditions et que votre fournisseur est peut-être établi dans un pays lointain, il arrive fréquemment que les délais de réception des marchandises par vos clients soient assez longs. Il peut être opportun d’installer un système de suivi de colis sur votre site dans le compte personnel des clients.

Le dropshipping constitue une opportunité pour les commerçants souhaitant lancer leurs sites de vente en ligne sans avoir à investir une grosse somme de départ et il les délivre de toute la logistique liée aux commandes.

Toutefois, les fournisseurs s’y retrouvent aussi car ils bénéficient ainsi de vitrines leur permettant d’écouler leur marchandise sans avoir à gérer le marketing ou le processus de vente. Exécuté avec les bons partenaires, le dropshipping permet ainsi de lancer son e-commerce rapidement et en limitant les risques.

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Crédit image : Kit8

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