Comment créer sa boutique de dropshipping éthique ?

Octopia Products

13.12.2022


Comment créer sa boutique de dropshipping éthique ?

ARTICLE | MARKETPLACE | PLATEFORME

Le dropshipping correspond à une modalité de vente en ligne consistant à proposer des produits disponibles chez le fournisseur ou le grossiste. Malgré une grande quantité d’avantages pour les E-commerçants, le dropshipping a souffert d’une mauvaise réputation à cause de vendeurs proposant des produits et des services inadaptés aux besoins des consommateurs.

De plus, de nombreux consommateurs sont en demande d’un certain respect de leurs valeurs socio-environnementales. Les commerçants doivent aujourd’hui mettre en avant leur politique RSE et proposer des produits plus respectueux de l’environnement, notamment.

Pour vous aider à développer une boutique éthique en dropshipping, Octopia propose son guide “Comment faire du dropshipping en 2023 ?”. 

Le dropshipping éthique : pourquoi et comment ?

Sourcer les bons produits

Le sourcing est l’une des étapes essentielles du développement d’un site E-commerce en dropshipping. Cela correspond ainsi au choix des produits. Étant en Europe, de nombreux certificats permettent de rassurer les consommateurs quant à la qualité des produits. De plus, vous pouvez vous tourner vers des marques connues afin de “certifier” que vos produits sont qualitatifs.

Un outil tel qu’Octopia Products permet de proposer un catalogue produits de 50 000 références à nos dropshippers. C’est donc Octopia qui s’occupe du sourcing et de l’achat de ces produits, et par la suite nous proposons le catalogue à nos clients dropshippers. Les produits que nous proposons à la vente répondent à des critères de qualité strict. Le dropshipper peut alors filtrer les produits qu’il souhaite en fonction de ses critères (catégories, ou bien des critères plus spécifiques tel que le made in France, indice de réparabilité, etc…).

Il est également possible de faire une demande de certificat aux fournisseurs que vous avez choisi, ce qui permet d’ajouter un élément de réassurance vis-à-vis de votre produit.

Limiter les marges commerciales

Votre marge est supposée englober l’ensemble des dépenses liées à la vente des produits présents sur votre site. Cela correspond aux frais logistiques, transmis par le fournisseur qui expédie vos produits, aux frais marketing, de tenue de votre site, …

Attention, vous devez vous éloigner des pratiques abusives appliquées par de nombreux dropshipping, consistant à appliquer des marges énormes sur des produits de mauvaise qualité. La marge doit vous permettre de générer un profit, sans toutefois être dans l’excès.

Un produit qualitatif coûtant plus cher, vous aurez tendance à réduire le prix de vente final afin de ne pas effrayer le consommateur. Il faut ainsi garder en tête que le prix affiché sur votre site doit être justifié aux yeux du client potentiel.

Adopter de bonnes habitudes de livraison

La livraison a un fort impact sur l’environnement et de plus en plus de consommateurs sont au fait de cela. Malgré cela, ils sont nombreux à demander une livraison rapide.

Vous devez vous renseigner auprès de l’expéditeur des produits listés sur votre site afin de vous assurer que la chaîne logistique est éco-responsable. Plusieurs éléments peuvent être vérifiés :

  • Le suremballage des produits : faites attention à la quantité d’emballage utilisée par le fournisseur ;
  • Le recyclage de l’emballage : dans l’extension du suremballage, vérifiez que les matériaux utilisés pour le packaging sont recyclables ou éco-responsables ;
  • Le taux de vide : si vous le pouvez, penchez-vous sur le taux de vide des emballages, et voyez s’il est possible de le réduire tout en assurant la protection des produits ;
  • Les énergies renouvelables : vous pouvez vous renseigner auprès du fournisseur afin de savoir s’il utilise des moyens de livraison fonctionnant aux énergies propres telles que l’électricité ou l’hydrogène, par exemple ;
  • Éviter la livraison express : la livraison en 24 heures a un gros impact sur l’environnement. Proposez des délais de livraison adaptés, comme 2 à 6 jours, proposés par Octopia Products.

Mettre ces éléments en avant sur votre site constitue un élément de réassurance supplémentaire, augmentant le taux de conversion de votre site.

Pour réduire votre empreinte carbone, vous pouvez également vous orienter vers des fournisseurs locaux, ce qui évitera des aller-retours. En plus de cela, les livraisons seront effectuées plus rapidement et les potentiels retours produits seront plus efficaces, augmentant la satisfaction chez les consommateurs.

Communiquer de la bonne façon

Attention au greenwashing. Cette stratégie mensongère utilisée par certaines entreprises est très mal vue par les consommateurs. Ceux-ci sont effectivement de plus en plus méfiants avec les entreprises qui mettent en avant des actions inexistantes ou exagérées.

L’objectif est de trouver le bon équilibre et de communiquer autour de vos valeurs ainsi que vos produits. Vous devez chercher la confiance des consommateurs et ne pas essayer de trop en faire. Vos actions marketing doivent alors subtilement mettre en avant votre côté engagé, sans pour autant que cela soit au centre de votre communication.

Les stratégies marketing applicables au dropshipping s’orientent très souvent vers les réseaux sociaux (SMO, organique, et SMA, payant). Vous pouvez également vous pencher sur le développement d’une stratégie de contenu, qui vous permettra d’attirer de potentiels clients sur un média présent sur votre site. En plus de vous donner l’opportunité de communiquer autour de vos processus et de l’éthique de façon générale, cela vous permettra de potentiellement optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.

Comment créer un dropshipping éthique ?

L’éthique dépend de nombreux éléments. L’objectif est de fournir une expérience de qualité aux consommateurs, afin qu’ils aient confiance en votre entreprise et aient envie de revenir. 

Parmi les éléments à prendre en compte, vous devez tout d’abord vous pencher sur le sourcing de produits de qualité. Vous devez vous orienter vers des fournisseurs dignes de confiance, voire locaux, qui vous permettent de proposer des produits que les consommateurs pourront apprécier. Lors de l’établissement de votre pricing, faites attention à ne pas mettre des marges commerciales abusives en place. Ne vous inspirez pas des vendeurs dropshipping misant sur des marges multipliant les prix des produits par 10 ou par 20.

Par la suite, vous devez réduire les délais de livraison au maximum, tout en évitant d’augmenter l’empreinte carbone de votre entreprise. Ensuite, communiquez de manière efficace sur les processus éco-responsables que vous pouvez potentiellement développer, tout en limitant pour ne pas tomber dans le greenwashing.

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