Créa’Pack, une offre d’emballage toujours plus responsable !

Créa'Pack

16.07.2024


Créa’Pack, une offre d’emballage toujours plus responsable !

ACTUALITÉS | EMBALLAGE | LOGISTIQUE

Créa’Pack, spécialiste du sac publicitaire personnalisé et des emballages pour les professionnels, fait évoluer son offre d’emballages pour adhérer aux évolutions réglementaires visant à améliorer la gestion du tri sélectif. L’entreprise appose désormais sur ses sacs le logo Triman.

Qu’est-ce que le logo Triman ?

Le logo Triman c’est favoriser et encourager le recyclage !

Aujourd’hui, le logo Triman se trouve sur l’ensemble des sacs produits par Créa’Pack.. Ce symbole graphique informe les consommateurs qu’un produit ou un emballage doit être trié ou rapporté dans un point de collecte spécifique de recyclage. Il s’inscrit dans une démarche éco-responsable et est reconnaissable grâce à trois éléments distinctifs : 

  • Une silhouette humaine au centre qui symbolise l’engagement personnel des consommateurs dans le processus de tri. Elle représente le rôle central que chaque individu joue dans la préservation de l’environnement ;
  • Une flèche circulaire qui entoure la silhouette humaine et qui illustre le concept de recyclage et le mouvement vers une économie circulaire ;
  • Trois flèches orientées vers l’extérieur qui renforcent l’idée du tri sélectif et invitent à un meilleur traitement des déchets. Elles indiquent que les différents types de matériaux doivent être séparés pour faciliter leur recyclage.
logo triman

Parfois le logo Triman peut également être accompagné de textes ou d’icônes supplémentaires pour préciser le type de tri requis comme le papier, le verre, le plastique ou les déchets dangereux. Ces éléments complémentaires sont une aide essentielle pour faciliter la compréhension du logo et orienter efficacement les consommateurs vers les bonnes pratiques à adopter. 

logo triman sac plastique
logo triman sac papier

Le logo Triman, une obligation à laquelle Créa’Pack adhère ! 

Le Triman est une initiative introduite en France en 2015 et obligatoire depuis le 1er septembre 2022. L’ensemble des filières REP (responsabilité élargie des producteurs) soumises à une collecte sélective ont l’obligation d’apposer le logo Triman sur tous leurs produits.  L’objectif est d’encourager et faciliter la gestion des déchets en guidant les consommateurs sur les actions appropriées qui sont à entreprendre pour le tri sélectif. 

En tant que partisan d’un avenir durable, Créa’Pack adhère à cette nouvelle réglementation en apposant ce logo sur toutes ses réalisations. Ce petit symbole discret peut faire la différence en reflétant l’image d’une entreprise engagée dans la responsabilité environnementale.

Dans un premier temps, ce logo a pour vocation d’améliorer et réduire les erreurs liées au tri sélectif. En effet, avant l’introduction du Triman, de nombreux consommateurs ne savaient pas quels produits pouvaient être recyclés ni comment les trier correctement. Le Triman fournit alors une indication claire et standardisée pour tous les produits concernés en réduisant les erreurs de tri. 

De même, en optimisant le tri sélectif, le Triman contribue à augmenter les taux de recyclage. En effet, dans la mesure où les produits sont mieux triés, la quantité de déchets envoyés auparavant dans les décharges ou les incinérateurs diminue. Cela permet ainsi de récupérer davantage de matériaux réutilisables et de leur donner une seconde vie. 

Ensuite, le logo Triman, désormais obligatoire, permet de responsabiliser les producteurs sur la fin de vie de leurs produits et sur la gestion des déchets. C’est un gage de responsabilité environnementale qui encourage Créa’Pack et tous les producteurs d’emballages à incarner ces valeurs et à adopter des modes de production plus durables.

Enfin, le logo Triman joue également un rôle éducatif en sensibilisant chacun de nous. En voyant ce logo sur les produits, les consommateurs deviennent plus conscients de l’importance du tri sélectif et du recyclage, ce qui peut les inciter à adopter au quotidien des comportements plus respectueux de l’environnement.

Comment imprimer le logo Triman ? 

Créa’Pack veille à ce que l’impression du logo Triman, soumise à des règles spécifiques, soit en tout point respectée.

Tout d’abord, le logo doit être apposé directement sur l’emballage du produit. Si ce n’est pas possible en raison de contraintes techniques, il doit alors être placé sur l’étiquette du produit. L’objectif est qu’il soit visible pour le consommateur au moment de l’achat et surtout quand il s’en séparera.

Ainsi les équipes de Créa’Pack contrôlent systématiquement la conformité du logo aux réglementations. Ces dernières s’assurent notamment de son emplacement, de sa taille et de sa couleur. En effet, le logo doit être suffisamment visible et lisible. Il ne doit pas être entouré ou caché par d’autres éléments graphiques qui pourraient le rendre difficile à voir ou à comprendre. Le consommateur doit pouvoir rapidement l’identifier. De même, sa couleur et son contraste doivent être choisis de manière à ce qu’il ressorte clairement sur l’emballage. 

E-Commerce Nation
E-Commerce Nation est le 1er Web Media E-Commerce en France et un centre de formation e-commerce.
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.

Increase your Online Store's Revenue by 300%